Sauvegarde restauration d'une machine DOS

Résolu/Fermé
Dion Cassius - 13 juin 2008 à 10:02
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 - 17 juin 2008 à 11:43
Bonjour,

Travaillant dans l'industrie, j'ai l'occasion de voir tout un tas de bousin tourné. Ici en l'occurence une machine de 94 tournant avec un PC industriel sous DOS 6.22.
La chose possède un lecteur de disquette 3"1/2 et le client craint qu'elle ne tombe en panne, ainsi j'ai pour mission de créer une sauvegarde complète du système pour mettre en place une restauration ultérieure de la machine, si besoin est.

Question : Quel logiciels me conseillez-vous? Il serez conseillé de tourner sous 6.22 avec une disquette parce que sur ce genre de machine la compatibilité avec d'autre OS n'est pas garantie. La sauvegarde devrait être de type image complète du disque pour n'omettre aucun fichiers.

Bien à vous.
A voir également:

25 réponses

Utilisateur anonyme
13 juin 2008 à 10:06
salut,

il a un lecteur CD ton engin ?

si oui, l'idéal serait un soft genre acronis true image, car pour mettre tout le système sur une disquette, bon courage...
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
13 juin 2008 à 10:07
Salut,

Dans l'industrie le tableau d'amortissement du matériel informatique se fait généralement sur 3 ans... il serait temps que ton client investisse. Pour 300€ il aura une bécane de notre millénaire :)

Sinon pour les images disque je te conseil Acronis true image 11 (compatible XP et Vista).

Cordialement,
Weet
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
13 juin 2008 à 10:08
aussi loin que je me souvienne ghost est parfaitement à l'aise avec ce genre de tâche, l'idéal serait de mettre la main sur une vieille version qui tourne sous dos , je m'en servais au quotidien et c'était très efficace, sinon si tu n'as pas de version ancienne alors l'idéal serait de mettre le disque en esclave sur un poste plus récent et de là faire une image ghost avec une version actuelle. pour la réinjection de l'image tu as le choix : depuis le réseau, depuis un cd, des disquettes.. ( selon la taille de l'image).
voilà
0
Dion Cassius
13 juin 2008 à 10:18
Alors, non là ça va lui couter beaucoup plus que 300 €, ce genre de pc bousin, c'est équipé de carte d'axe et de communication série. Là il faudrait changer soit avec un automate programmable (refection au bas mot 5000€) ou une commande numérique. Sinon ça tourne comme un Pc tout ce qu'il y a de plus ordinaire. pas de lecteur de CD, remercions Dieu car je ne suis pas en 5"1/4

Blob37, serais tu me dire quelle version de Norton Ghost est compatible 6.22?
Car ma solution envisagée est la suivante :

Boot sur une disquette dos 6.22,
Lancement de ghost
Création d'une image disque sur plusieurs disquette
création d'une jeux de disquettes pour la restauration avec boot automatique de ghost.
Enfin sauvegarde des images disquettes sur CD

Je ne peux pas être plus précis mais merci de vos réponses (forts rapides au demeurant)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 juin 2008 à 10:20
RE,

et l'ajout d'un lecteur/graveur CD, ça doit pas couter une fortune quand même, et ça te facilitera sérieusement la vie !
0
Dion Cassius
13 juin 2008 à 10:29
Non c'est simplement impossible structurellement dans ces machines, la seule réel ressemblance avec un PC c'est L'os, dedans on peut trouver tout et n'importe quo. Il n'y a pas de port usb et il est impossible même d'intégrer un lecteur CD (à moins de virer le disque dur...)
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
13 juin 2008 à 10:32
Dans ce cas d"monte le disque dur
Branche le sur un PC récent et fait une image de ce disque dur sur un autre disque dur...
Au lieux d'avoir un CD de sauvegarde tu auras un disque dur de sauvegarde (35€)
0
Dion Cassius
13 juin 2008 à 10:36
Hihi vous allez me trouver super chiant! Parce que c'est très loin de mon bureau et je serai équipé seulement de mon PC portable. Il faut vraiment que je trouve une solution à base de disquettes. Ghost me conviendrait ^parfaitement mais je ne sais pas s'il tourne sous DOS
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2008 à 10:37
ha bon, on peut pas mettre le disque dur en maître et le CD en esclave booter sur le CD avec acronis true image, faire, une image du DD et la restaurer ???

sur de ça ?

t'as déjà fait un tour dans le bios ? voir si l'on peut booter sur un CD ?
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
13 juin 2008 à 10:40
Tu peux également brancher le disque dur dans un boitier externe et ensuite le connecter a ton portable pour l'image disque ;)
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
13 juin 2008 à 10:40
j'utilisais ghost 4
qui effectivement se contente d'une disquette sous dos et que l'on lance via une ligne de commande.
0
Dion Cassius
13 juin 2008 à 10:40
Non j'ai pas fait un tour dans le BIOS mais on ne peut connecter qu'un seul disque par ex: disque dur mais pas CDROM
Par contre c'est pas un soucie le systeme doit tenir sur 4 ou 5 diquettes maxi
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2008 à 10:45
"mais on ne peut connecter qu'un seul disque par ex: disque dur mais pas CDROM "
-> qu'est ce qui te fait dire ça ? tu peux expliquer ?
0
Dion Cassius
13 juin 2008 à 10:45
Dis moi Blob, il est multi session ghost 4?
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
13 juin 2008 à 10:49
je comprends pas ta question.
si tu veux savoir si une fois le logiciel lancé tu peux choisir entre plusieurs images la réponse est oui
0
Dion Cassius
13 juin 2008 à 10:49
Ben y'a qu'un port et qui n'est pas IDE (connecteur inconnu au bataillon un peu plus gros)
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2008 à 10:53
ha bon ? et ton disque dur c'est quoi comme disque, si c'est pas de l'IDE ?
0
Dion Cassius
13 juin 2008 à 10:59
Ra je vous dirai volontier mais j'ai plus la machine sous les yeux, mais on voit des trucs bizarres des fois, tiens je la prendrai en photo.
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2008 à 11:02
bonne idée !
0
Bonjour a vous tous,

Salut Dion,
si ma memoire est bonne, tu dois pouvoir faire ca sous dos,
auparavant prepare plusieurs diskettes en fonction des besoins.

normalement ton bios doit demarrer ton programme avec un fichier du type *.bat
lorsque tu quitte ton programme sous lequel tu travailles, tu dois etre normalement sous dos ---C:\>
sinon, tu tapes CD.. AUTANT DE FOIS POUR TE RETROUVER SUR C:\>
TU TAPES : C:\>DISKCOPY.COM C: A:
Normalement il va commencer a tout copier sur A: et il va te demander a fure et a mesure d'inserer une nouvelle disquette.
De memoire, tu peux verifier toutes les fonction du dos en tapant C:\help.com
normalement ca doit marcher.
tiens nous au courant.

Bonne journee.
BOB3
0