Dual core E8400 ou quad core Q9300?

personne3000 Messages postés 244 Statut Membre -  
Super_carotte Messages postés 1420 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Chalut tout l'monde !!

Je suis en train d'étudier une config pour un nouveau PC, vu que la carte mère de mon ancien a claqué... J'avais noté :

- Carte mère Asus P5N-D
- Processeur Intel quad core Q9300
- Carte vidéo nvidia 8800GT 512Mo
- Un graveur DVD
- Une carte tuner TV PCI ou PCI-express
- Un disque dur Maxtor 300Go récupéré sur mon ancien PC (mais que j'ai acheté il y a environ 6 mois)
- 3Go RAM (2*512 + 2*1024, les 512 étant récupérées sur mon ancien PC)

Mais on m'a conseillé un dual-core E8400 à la place de ce processeur...

Je ne joue pas beaucoup, et je ne pense pas avoir beaucoup de temps pour ça avant deux ans. Mais ça peut arriver de temps en temps, et je fais régulièrement de la vidéo. J'aime bien tourner sur une config solide en général, sans aller dans les catégories supérieures où le rapport qualité/prix devient très mauvais..
J'aimerais avoir le maximum d'avis sur le choix du processeur !
Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

weetabix40 Messages postés 10146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 724

Salut,
Pour le traitement vidéo le quad core est mieux que le dual core...
1
Super_carotte Messages postés 1420 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   127

Par contre pour le jeu, la 8400 est mieux il me semble.
Et une P5E pour le jeux est mieux qu'une P5N-D je crois.

Par contre pour la video je ne connai pas.
1
personne3000 Messages postés 244 Statut Membre 26

Ouukay mais les différences sont vraiment flagrantes??
Marki :D
0
weetabix40 Messages postés 10146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 724

Je n'ai malheureusement pas encore la chance d'essayer l'un et l'autre mais a mon avis la différence ne doit pas dépasser les 5% en perf entre le premier et le second.
0
rodeur2080

Pour les codecs video optimiser multi-thread, le quad est mieux forcément 4 core au lieu de 2 !
Si c'est pour faire du jeux, pas la peine de prendre une quad core, un dual core suffit largement (le gain du passage au quad core est minime dans les jeux).
0