Se former a l'informatique serieusement

Autoform - 12 juin 2008 à 01:25
 chodro - 22 janv. 2011 à 14:18
Bonsoir,

L'informatique m'interresse mais j'en ai ras le bol d'apprendre des petits truc par ci par la,a gauche a droite, en ne comprenant par fois que 50% (souvent beaucoup moins) de ce qu'on m'explique ou de ce que je lis.

En fait je voudrais commencer serieusement du debut pour avoir des bases solides.

Etant au chomage (ca risque de durer) donc ayant beaucoup de temps et de motivation, je cherche des cours a telecharger serieux et gradués avec si possible des exercices pour apprendre l'informatique, le tout gratuitement (oui je sais je suis exigent mais les temps sont durs ;).Tous les domaines m'interresse mais je cherche plus a comprendre la partie "lourde" de la chose (programmation/reseaux) les logiciels de bureautique on verra en temps voulu.

Je n'en ferais peut-etre pas mon metier mais je mourrai moins c**.

Alors si parmis vous certains aurait des liens interressant a me passer concernant mes criteres de recherche (je ne trouve pas exactement ce que je recherche et c'est pas faute d'essayer) , je vous en serais reconnaissant.

Merci a vous!

Ps: a la limite si vous connaissez des bouquins de cours vraiment bien faits et serieux n'hesitez pas
A voir également:

15 réponses

AK_47 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 15
12 juin 2008 à 01:28
Salut !

J'aimerais savoir quelle sont t'es point fort en informatique et quelle sont t'es point faible .. ? Dans quoi est tu le mieux adapté ( Webmastering , Messagerie Instantanée , ect .. ) ?
1
Tu as parfaitement resumer la chose Amandine. C'est bien les tutos ca fonctionne mais on ne sait jamais vraiment ce que l'on fait en fin de compte ...et c'est tres enervant cette impression d'etre un robot qui execute sans savoir

Je fais ma petite revolution de la connaissance en quelque sorte ^^
1
espion3004 Messages postés 8607 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 1 433
12 juin 2008 à 01:29
ok, bonsoir Autoform, l'informatique est vaste, commencez par le commencement, tu as xp, tu devrai (selon moi) connaitre ce système, mais dans quel matière ?

Réseau !
Sécurité ?
REgistre ?
Software !
ETc etc...
0
nico-81 Messages postés 1612 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 98
12 juin 2008 à 01:30
tu peux aller là et regarder les tuto officiel et non officiel : https://openclassrooms.com/fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir a tous ,

Voila bien le probleme ! Je sais a peu pres me servir d'xp et quelques logicielsans trop de probleme mais ca reste bien superficiel.Du genre: utiliser msn,emule,un client ftp,changer de ram,monter un petit reseau sous xp...bref rien de bien serieux

En gros je me debrouille sur la forme mais je voudrais comprendre le fond

exemple de ce que je voudrais apprendre: les comportement de virus,rootkits,etc... comments les logiciels sont faits... je ne sais pas comment vous dire: en bref je voudrais creuser tout ca pour ne pas l'avoir tout cuit dans le bec sans vraiment comprendre le pourquoi du comment!!
0
Je ne sais pas par quoi commencer et tant qu'a faire je voudrais partir du tout debut pour ne rien louper et etre sur de ce que je fais.

Pour bien apprendre a lire on commence par l'alphabet puis les syllabes puis les mots puis les phrases...vous voyez ce que je veux dire ;)
0
AK_47 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 15
12 juin 2008 à 01:56
Re .

Pour ça il a beaucoup de moyens possible, s'instruire sur des sites , regardé des forums ou tutos .. , venir a des gens en aide . regardé et appliqué .. , trouvé des astuces , cherché a exploré son PC a fond et bien plus .. !
0
justement en faisant ca je me rend compte que je n'aquiere pas de base solide :(

je grapille de petites miettes que j'essaye de comprendre en lisant des tutos qui me ramenent a d'autre tutos puis encore d'autres...et je suis vite bloqué par manque de connaissance

D'ou le but de ma recherche
0
AK_47 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 15
12 juin 2008 à 02:17
Re .

Donc en gros tu cherche a amélioré t'es connaissances en informatique ? Le meilleur moyen ( pour moi ) et d'essayer d'exploité son PC totale , c'est à dire , tu touche un peu a tout de ton pc , et par après tu constatera déjà que t'en connais d'avantage , et si par après tu crée des problème sur ton PC , t'essaye de réglé t'es fautes même .

En aidant les gens aussi t'en connaitra d'avantages ( les tutos pour moi n'améliore pas les Compétence informatique ) . De mon cotée moi qui va sur mes 15 ans , j'en connais des choses sur l'informatique ... , même certains personnes sont étonnée par mes capacité informatique ( potes , familles , professeurs ect .. ) .

Voila j'espère t'avoir éclaircie et que tu comprendra comment s'amélioré .. !
0
Mes mains sont faire pour l'or , mais elle trainent dans la merde .. !

c'est aussi mon cas lol
0
AK_47 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 15
12 juin 2008 à 02:22
Lol . Je pense que ta compris ce que sa veux dire *-) ^^
0
A bas ca y est j'ai trouvé quelque chose qui a l'air pas mal (merci jp243 dans ce post "resolu" http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2415883 cours gratuit en informatique sur le net?page=2#0 )

le lien direct vers le bouquin a telecharger: http://www.livrespourtous.com

"Base de l'informatique et de la programation" par Robert Michel di Scala

ca a l'air vraiment interressant et bien construit d'apres le sommaire ...on verra bien je vais tester
0
tu sais , je pense qu'on en est tous passé par la . A vouloir tout apprendre d'une traite , marre des sujets mal expliqués , des aides peu précieuses , des tuto baclés ,des gens qui ne font pas l'effort de bien explique mais à force de galérer ça finit par rentrer . Les forums, les rubriques astuces comme des sites comme " commentçamarche " ou " telecharger.com", wikipedia egalement.

Et surtout beaucoup , beacoup de patience et Dieu sait a quel point je n'en ai pas :D
0
espion3004 Messages postés 8607 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 1 433
12 juin 2008 à 11:32
re --

exemple de ce que je voudrais apprendre: les comportement de virus,rootkits,etc... comments les logiciels sont faits... je ne sais pas comment vous dire: en bref je voudrais creuser tout ca pour ne pas l'avoir tout cuit dans le bec sans vraiment comprendre le pourquoi du comment!!

Pour ceci, tu trouveras des membres compétent sur le forum Virus/sécurité qui pourront t'aider dans ta démarche..

De plus il te suffit de surfer sur une discutions au hasard (sans intervenir ;) et de voir les manips que les helpeurs préconisent...
0
marlou
0