Acces bandes DTL sauvegarde sous ubuntu 8
cnfig
-
cnfig -
cnfig -
Salut, je n'arrive pas acceder a mon lecteur de sauvegarde et donc a mes bandes de sauvegarde..
Je me suis aider avec quelques post pour essayer d'y acceder mais en vain.
le lecteur scsi est bien /dev/st0
Voici ce que j'obtiens :
Comment lire ma bande ou récupérer des données ?
Maintenant j'ai sa sur une autre bande :
Doit-je monter ma bande?
Doit je installer tar ou cpio ??
Existe t-il un outil graphique gratuit permettant de gérer les sauvegardes ?
(arkeia et autre ... )
Merci
Merci
Je me suis aider avec quelques post pour essayer d'y acceder mais en vain.
le lecteur scsi est bien /dev/st0
Voici ce que j'obtiens :
root@server:/home/boss# mt -f /dev/st0 status drive type = 114 drive status = 436207616 sense key error = 0 residue count = 0 file number = 0 block number = 0 root@server:/home/boss# cpio -ivcBd < /dev/st0 Segmentation fault root@server:/home/boss# tar -tvf /dev/st0 tar: /dev/st0: Cannot read: Cannot allocate memory tar: At beginning of tape, quitting now tar: Error is not recoverable: exiting now root@server:/home/boss# tar -tf /dev/st0 tar: /dev/st0: Cannot read: Cannot allocate memory tar: At beginning of tape, quitting now tar: Error is not recoverable: exiting now mt -f /dev/st0 eject il m'ejecte bien ma bande.
Comment lire ma bande ou récupérer des données ?
Maintenant j'ai sa sur une autre bande :
root@server:/home/boss# mt -f /dev/st0 status SCSI 2 tape drive: File number=0, block number=0, partition=0. Tape block size 0 bytes. Density code 0x1a (DLT 20GB). Soft error count since last status=0 General status bits on (45010000): BOT WR_PROT ONLINE IM_REP_EN root@server:/home/boss# cpio -ivd < /dev/st0 cpio: read error: Cannot allocate memory root@server:/home/boss#
Doit-je monter ma bande?
Doit je installer tar ou cpio ??
Existe t-il un outil graphique gratuit permettant de gérer les sauvegardes ?
(arkeia et autre ... )
Merci
Merci
A voir également:
- Acces bandes DTL sauvegarde sous ubuntu 8
- Clé windows 8 - Guide
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Acces rapide - Guide
- Mixcraft 8 - Télécharger - Création musicale
- Accès refusé - Guide
38 réponses
Networker tourne sur tous les OS
Heterogeneous support Simplify management with one solution for UNIX, Microsoft® Windows, Linux, NetWare, OpenVMS, Macintosh, and VMware virtualized systems.
je croyais que le problème était de lire les bandes ? il n'y a pas besoin de formater les bandes, il suffit de les écrire.
L'application dépend de la statégie de sauvegarde et de l'utilisation.
Il y a tar sur tous les systèms Linux.
https://www.lifewire.com/linux-4781560
Heterogeneous support Simplify management with one solution for UNIX, Microsoft® Windows, Linux, NetWare, OpenVMS, Macintosh, and VMware virtualized systems.
je croyais que le problème était de lire les bandes ? il n'y a pas besoin de formater les bandes, il suffit de les écrire.
L'application dépend de la statégie de sauvegarde et de l'utilisation.
Il y a tar sur tous les systèms Linux.
https://www.lifewire.com/linux-4781560
slt dubcek, (comme t'as pu le voir je débute dans l'open source et dans les sauvegarde).
merci de ta patience..
En faite ce que je recherche exactement c'est un logiciel open source gratuit fonctionnant sous linux-debian permettant de faire des sauvegardes sur bande dlt.
Je ne veux pas sauvegarder les postes clients ou autres postes du reseau, je veux juste sauvegarder ce que contient mon serveur sur des bandes.
Je recherche un logiciel "graphique" pour que tout le monde sache l'utiliser...
<quote>je croyais que le problème était de lire les bandes ?</quote>
En effet je n'arrive ni à lire ni a écrire sur mes bandes...
Le problème est en faite l'utilisation du lecteur de bande tout simplement !!
Si je ne peu pas récupérer les données des bandes c'est sans importance, je veux juste pouvoir mettre en place une stratégie de sauvegarde .... à partir de rien (nouvelle installation).
J'ai vu la liste de logiciels, c'est intéressant mais lequel corresponderais le plus à mes besoins ?
moi je ne fait que des backup du serveur
merci de ta patience..
En faite ce que je recherche exactement c'est un logiciel open source gratuit fonctionnant sous linux-debian permettant de faire des sauvegardes sur bande dlt.
Je ne veux pas sauvegarder les postes clients ou autres postes du reseau, je veux juste sauvegarder ce que contient mon serveur sur des bandes.
Je recherche un logiciel "graphique" pour que tout le monde sache l'utiliser...
<quote>je croyais que le problème était de lire les bandes ?</quote>
En effet je n'arrive ni à lire ni a écrire sur mes bandes...
Le problème est en faite l'utilisation du lecteur de bande tout simplement !!
Si je ne peu pas récupérer les données des bandes c'est sans importance, je veux juste pouvoir mettre en place une stratégie de sauvegarde .... à partir de rien (nouvelle installation).
J'ai vu la liste de logiciels, c'est intéressant mais lequel corresponderais le plus à mes besoins ?
afbackup is a client-server backup
amanda.. to set up a single master backup server to back up multiple hosts over network to tape drives
bacula ... backup, recovery, and verification of computer data across a network of computers of different kinds
moi je ne fait que des backup du serveur
Si il n'y a que le serveur à sauvegarder, le plus simple c'est tar:
sauver tout les fichiers des répertoires home1 et home2
cd / ; tar -cvf /dev/st0 home1 home2
relire la bande
tar -tvf /dev/st0
recuper des fichiers dans un répertoire différent
cd /restore ; tar -xvf /dev/st0 home1/rep
sinon je connais de nom Amanda, mais tous ces logiciels impliquent une configuration importante, même pour faire des choses simples
sauver tout les fichiers des répertoires home1 et home2
cd / ; tar -cvf /dev/st0 home1 home2
relire la bande
tar -tvf /dev/st0
recuper des fichiers dans un répertoire différent
cd /restore ; tar -xvf /dev/st0 home1/rep
sinon je connais de nom Amanda, mais tous ces logiciels impliquent une configuration importante, même pour faire des choses simples
ok je vais essayer avec sa... Si jamais j'ai un autre problème je repost ici...
En tout cas merci !!
En tout cas merci !!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Impossible de lire mes bandes dlt.
Donc mt-st / tar sont bien installés, avec status et eject sa marche bien..
Par contre en ecriture:
Donc mt-st / tar sont bien installés, avec status et eject sa marche bien..
Par contre en ecriture:
root@server:/home/boss/Desktop# tar -cvf /dev/st0 Desktop tar: /dev/st0: Cannot open: Read-only file system tar: Error is not recoverable: exiting now
root@server:/home/boss/Desktop# tar czv /home /etc /var /usr /bin /sbin /opt >/dev/st0
root@server:/# tar -cvf /dev/st0 home tar: /dev/st0: Cannot open: Read-only file system tar: Error is not recoverable: exiting now
Sa un mt status me donne ça :
Les bandes ne sont pas protéger en écriture '(le jumper en plastique est en mode non-protected ).
root@server:/home/boss# mt -f /dev/st0 status SCSI 2 tape drive: File number=0, block number=0, partition=0. Tape block size 0 bytes. Density code 0x1a (DLT 20GB). Soft error count since last status=0 General status bits on (45010000): BOT WR_PROT ONLINE IM_REP_EN
Les bandes ne sont pas protéger en écriture '(le jumper en plastique est en mode non-protected ).
BOT WR_PROT ONLINE IM_REP_EN
la bande ou le drive est bien wrte protected
vérifier le drive, change de bande
la bande ou le drive est bien wrte protected
vérifier le drive, change de bande
je viens de vérifier mes bandes, je viens de les changer mais en vain..
Comment vérifier mon lecteur ?
Même en mode graphique (bureau gnome) je n'y arrive pas a mettre la main dessus ....
Comment vérifier mon lecteur ?
Même en mode graphique (bureau gnome) je n'y arrive pas a mettre la main dessus ....
Cela peut signifier que le lecteur ne reconnait pas et donc refuse ce type de bande.
essayer avec :
/dev/st0a
/dev/st0l
/dev/st0m
essayer avec :
/dev/st0a
/dev/st0l
/dev/st0m
j'ai lu ce post aussi :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3541611 probleme de sauvegarde
Comment savoir le type de lecteur sachant que mes bandes sont des DLT IV 20/40 Go pour lecteur DLT 4000 - 7000 series. ??
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3541611 probleme de sauvegarde
Comment savoir le type de lecteur sachant que mes bandes sont des DLT IV 20/40 Go pour lecteur DLT 4000 - 7000 series. ??
je n'arrive pas a mettre la main sur le type de lecteur malgré les références (benchmark).
Sinon , logiquement je devrais avoir un accès en lecture au minimum .? et la non .. :( bizzar tout ça ! )
Sinon , logiquement je devrais avoir un accès en lecture au minimum .? et la non .. :( bizzar tout ça ! )
la lecture fonctionne, cf post #4
le modele du lecteur est donné par dmesg, cat /proc/scsi/scsi
et c'est surement écrit dessuis
le modele du lecteur est donné par dmesg, cat /proc/scsi/scsi
et c'est surement écrit dessuis
je n'arrive plus a lire mes bandes comme sur le post 4 avec dd ou cpio.....
Lecteur interne --> st0---> DLT1.
Lecteur externe -> st1---> DLT4000
Maintenant j'ai un lecteur externe DLT4000 100% compatible avec mes bandes (prévus pour 400 et 7000 series )
mon lecteur s'identifie donc /dev/st1
En status je n'ai plus de WR_PRO, mais je ne vois plus ma bande !!!
.... je ne comprends plus rien !! ...
Lecteur interne --> st0---> DLT1.
Lecteur externe -> st1---> DLT4000
Maintenant j'ai un lecteur externe DLT4000 100% compatible avec mes bandes (prévus pour 400 et 7000 series )
mon lecteur s'identifie donc /dev/st1
En status je n'ai plus de WR_PRO, mais je ne vois plus ma bande !!!
root@server:/home/boss# mt -f /dev/st0 status SCSI 2 tape drive: File number=0, block number=0, partition=0. Tape block size 0 bytes. Density code 0x0 (Default). Soft error count since last status=0 General status bits on (50000): DR_OPEN IM_REP_EN
.... je ne comprends plus rien !! ...
petites correction :
Maintenant j'ai un lecteur externe DLT4000 100% compatible avec mes bandes (prévus pour 4000 et 7000 series )
root@server:/home/boss# mt -f /dev/st1 status
SCSI 2 tape drive:
File number=1, block number=1, partition=0.
Tape block size 0 bytes. Density code 0x0 (default).
Soft error count since last status=0
General status bits on (50000):
DR_OPEN IM_REP_EN
Maintenant j'ai un lecteur externe DLT4000 100% compatible avec mes bandes (prévus pour 4000 et 7000 series )
root@server:/home/boss# mt -f /dev/st1 status
SCSI 2 tape drive:
File number=1, block number=1, partition=0.
Tape block size 0 bytes. Density code 0x0 (default).
Soft error count since last status=0
General status bits on (50000):
DR_OPEN IM_REP_EN