Calcul automatique sur un formulaire

jeremy -  
RackNiak Messages postés 166 Statut Membre -
Bonjour,

je voudrais qu'un calcul se fasse automatiquement et s'affiche directement sur la page lorsque l'utilisateur rentre un certain élément du formulaire.

Je voudrais savoir comment faire ça. j'imagine qu'il y a du javascript la dedans... Le seul pb c'est que je ne connais rien en javascript (connaissances uniquement en php/html).

Si quelqu'un connait le script pour ce truc la faites moi signe.

Merci.

Jérémy

3 réponses

RackNiak Messages postés 166 Statut Membre 11

chez moi sur firefox sa fonctionne très bien :)
2

salut expéron que cette exemple t'aide

<html>
<head>
<title>test</title>
<script language="javascript">
function franc()
{
window.document.formulaire.euros.value = document.formulaire.francs.value / 6.55957 ;
}

function euro()
{
window.document.formulaire.francs.value = document.formulaire.euros.value * 6.55957 ;
}

</script>
</head>

<body>
<form name="formulaire">
<input type="text" name="francs" onkeyup="franc()"> Francs
<br>
<input type="text" name="euros" onkeyup="euro()"> Euros
</form>

</body>
</html>
0
jeremy

Merci pour ta réponse, en effet ça m'aide bien... Par contre, ya juste un petit détail qui me chagrine, est-il possible de rendre ce calcul automatique non modifiable par l'utilisateur.

Autrement dit, quelle balise mettre à la place de input pour avoir un affichage et non une case modifiable?

Merci
0
RackNiak Messages postés 166 Statut Membre 11 > jeremy

oui c'est posible, c'est de rajouté :

disabled="disabled" dans les paramètre de l'input, mais ne compte pas sur se moyen de sécurité, car avec WebDevelopper ( une extension pour firefox ) il suffiras juste de modifier la source de la page, pour ensuite supprimer disabled="disabled" , ainsi le contrôle Input redeviendras modifiable .
0
jeremy > RackNiak Messages postés 166 Statut Membre

Merci pour l'astuce d'autant plus que je n'ai pas besoin d'un niveau de sécurité important. Je viens de le tester et ça marche bien!

Par contre, au niveau de l'esthétique c'est moyen car ça affiche la valeur dans une case bleutée. Est-il possible de supprimer le bord de cette case et d'enlever ce fond bleu??

Merci.

Jérémy
0

Oui c'est posible, en ayant recour au css:

<html>
<head>
<title>test</title>
<script language="javascript">
function franc()
{
window.document.formulaire.euros.value = document.formulaire.francs.value / 6.55957 ;
}

function euro()
{
window.document.formulaire.francs.value = document.formulaire.euros.value * 6.55957 ;
}

</script>

<style type="text/css"><!--

input {color:#fff;background-color:#000}

--></style>

</head>

<body>
<form name="formulaire">
<input type="text" name="francs" onkeyup="franc()"> Francs
<br>
<input type="text" name="euros" disabled="disabled" onkeyup="euro()"> Euros
</form>

</body>
</html>
0
jeremy

Es-tu sur de ton code car ça ne fonctionne pas. En plus quand je colle le code dans mon éditeur la partie <!-- etc.. --> apparait en commentaire??
0