Joindre un serveur de messagerie par telnet
Shiro
-
mca -
mca -
[ Bonjour | Bonsoir] tout le monde,
Je m'interesse aux serveurs mail et après avoir lu quelques rudiments en la matière je me pose une question : puis je me connecter via un terminal au serveur de messagerie google : gmail ? Et ainsi m'exercer à discuter avec le serveur EHLO tout ça...
J'ai tenté d'ouvrir un telnet sur le port 25 de www.gmail.com via putty, le résultat : rien ! un ecran noir avec un [] blanc... Pourtant gmail est bien un serveur mail SMTP non ? Ils n'ont pas changé le port tout de même ? Où bien il faut voir du côté d'une connexion ssh...
Je ne trouve aucune informations sur ce genre de possibilité de gmail sur le web, il me semble pourtant que fonctionnant avec IMAP et POP3 gmail permet qu'on accède au serveur de mail à distance non ?
Voilà si quelqu'un pouvait m'aider à éclaircir ceci...Et par la même occasion corriger mon raisonnement ^^.
Je m'interesse aux serveurs mail et après avoir lu quelques rudiments en la matière je me pose une question : puis je me connecter via un terminal au serveur de messagerie google : gmail ? Et ainsi m'exercer à discuter avec le serveur EHLO tout ça...
J'ai tenté d'ouvrir un telnet sur le port 25 de www.gmail.com via putty, le résultat : rien ! un ecran noir avec un [] blanc... Pourtant gmail est bien un serveur mail SMTP non ? Ils n'ont pas changé le port tout de même ? Où bien il faut voir du côté d'une connexion ssh...
Je ne trouve aucune informations sur ce genre de possibilité de gmail sur le web, il me semble pourtant que fonctionnant avec IMAP et POP3 gmail permet qu'on accède au serveur de mail à distance non ?
Voilà si quelqu'un pouvait m'aider à éclaircir ceci...Et par la même occasion corriger mon raisonnement ^^.
A voir également:
- Rayan souhaite configurer son logiciel de messagerie de telle manière que ses actions (suppression de courriel, gestion des dossiers, etc.) soient répercutées sur le serveur de messagerie. quels serveurs doit-elle indiquer ?
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Centre de messagerie - Guide
- Serveur entrant messagerie - Guide
- Forcer suppression fichier - Guide
2 réponses
Salut,
Tu fais une confusion entre serveur d'envoi et serveur de retrait de mail.
Ce que tu essaies de faire c'est dialoguer avec un serveur smtp (serveur d'envoi, sur le port 25).
D'ailleurs pour google ce serveur c'est smtp.gmail.com
Et il y a l'extraction des mails qui se fait sur des serveurs pop ou imap.
Avec gmail c'est pas possible de les retirer sans cryptage ssl.
Tu fais une confusion entre serveur d'envoi et serveur de retrait de mail.
Ce que tu essaies de faire c'est dialoguer avec un serveur smtp (serveur d'envoi, sur le port 25).
D'ailleurs pour google ce serveur c'est smtp.gmail.com
Et il y a l'extraction des mails qui se fait sur des serveurs pop ou imap.
Avec gmail c'est pas possible de les retirer sans cryptage ssl.
1 Télécharge et installe le logiciel stunnel,
pour créer le tunnel, depuis le site :
http://www.stunnel.org/download/binaries.html
2 modifie la configuration dans le fichier stunnel.conf avec :
"
client = yes
[pop3s]
accept = 127.0.0.1:110
connect = pop.gmail.com:995
[smtps]
accept = 127.0.0.1:25
connect = smtp.gmail.com:465
"
3 lance le tunnel (Run stunnell).
4 puis sous cmd lance telnet :
telnet 127.0.0.1 110
USER xxxx@gmail.com
PASS xxxx
RETR 1
...
QUIT
Cela fonctionne bien, si le pare-feu ne bloque pas le port 995 (pop3 sécurisé)
MCA
pour créer le tunnel, depuis le site :
http://www.stunnel.org/download/binaries.html
2 modifie la configuration dans le fichier stunnel.conf avec :
"
client = yes
[pop3s]
accept = 127.0.0.1:110
connect = pop.gmail.com:995
[smtps]
accept = 127.0.0.1:25
connect = smtp.gmail.com:465
"
3 lance le tunnel (Run stunnell).
4 puis sous cmd lance telnet :
telnet 127.0.0.1 110
USER xxxx@gmail.com
PASS xxxx
RETR 1
...
QUIT
Cela fonctionne bien, si le pare-feu ne bloque pas le port 995 (pop3 sécurisé)
MCA