Problème Excel

stef1664 Messages postés 8 Statut Membre -  
stef1664 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens de décider de recréer les tableaux des rencontres de l'euro 2008 sous Excel et je rencontre quelques problèmes. En effet quand je fais le tableau final du classement j'utilise la fonction MAX pour rechercher l'équipe avec le plus de point dans la colonne "points" et je fais de même pour le dernier avec la fonction MIN. Le problème c'est que je ne connais pas de formule pour trouver le second et le troisième.Alors si quelqu'un connais une formule ou a une idée de démarche je suis preneur.Merci!!
A voir également:

6 réponses

santiago69 Messages postés 485 Statut Membre 209

Utilise GRANDE.VALEUR ou PETITE.VALEUR
Par exemple si tes valeurs sont dans la zone A1:A10
=MAX(A1:A10)
te donne la plus grande valeur
=GRANDE.VALEUR(A1:A10,2)
te donne la deuxieme plus grande valeur
=GRANDE.VALEUR(A1:A10,3)
te donne la troisieme plus grande valeur
etc...

0
stef1664 Messages postés 8 Statut Membre

Votre formule est très bien.Mais puisque y a toujours un mais, c'est que ca me renvois bien la deuxieme plus grande valeur mais apres je ne sais pas comment faire pour que le nom de l'équipe soit associé à cet valeur?
0
Atalante

Bonsoir Stef,

Peut être que je ne saisis pas bien ce que tu recherches à faire mais dans ce cas présent, il suffit de sélectionner toutes les colonnes utiles de ton tableau et de choisir "trier" dans l'onglet "Données" et choisir le mode décroissant sur la colonne "points". Ne pas oublier de sélectionner le choix de la première ligne est une ligne de titre.
Si tu as à faire cela régulièrement, tu peux créer une macro pour cela
0

Le problème c que faudrais trier toute les lignes ,car y a 4 lignes et 5 colonnes!!Est ce possible?
0
Atalante > stef1664 Messages postés 8 Statut Membre

Bien sûr, il faut surtout au préalable bien sélectionner toutes les colonnes utiles du tableau utilisé.
Par exemple si le nom des équipes est en clonne 1 et les points en colonne 4, alors sélectionner d'abord toutes les 5 colonnes et après faire la trocédure comme j'avais indiqué au dessus.
Le tableau sera alors trié par équipes en rang décroissant du premeir au dernier
0
stef1664 Messages postés 8 Statut Membre > Atalante

Le probleme c'est que quand je trie les colonnes les formules du tableau de s'adapte pas et toute mes cases sont donc marqué par #REF#.
0
stef1664 Messages postés 8 Statut Membre > Atalante

Voila. Grâce à la fonction trier et une macro j'ai enfin réussi à créer mon tableau.Alors merci de votre aide. Mais il reste une dernière question. La fonction trier ne comporte que 3 critères est ce qu'il est possible d'en ajouter un quatrième? Mon premier critère : le nombre de points.
Le second : La différence de but.
Le troisième : Le nombre de buts marqués.
(Le quatrième : Le nombre de buts encaissés.)
0
Atalante > stef1664 Messages postés 8 Statut Membre

Content que tu sois arrivé à t'en sortir.

En fait rien ne t'empêche de créer plusieurs macros. Moi j'en ai ainsi plusieurs nommées tri_points, tri_dates, tri_Equipe et comme cela en les exécutant les unes après les autres tu arrives ainsi à répondre à ton besoin du moment. (Dans ton castu ferais tri_Nb_buts, tri_buts_marqués) L'ordre des préférences serait alors l'ordre des macros éxécutées.
Je pense qu'il est préférable de créer des macros simples que des complexes à plusieurs critères car alors ces dernières risquent d'être peu utilisiées.

Cordialement,

Atalante
0

Je me doutais bien que cette question viendrais a un moment donne.
Vous pouvez utiliser
=RECHERCHEV(GRANDE.VALEUR(...),zone,numerocolonne)

Un probleme va se poser quand 2 equipes seront ex-aequo.
La fonction RECHERCHEV va renvoyer une seule des equipes 2 fois.
N'hesitez pas a poster votre feuille excel en utilisant cijoint.
Cela nous permettra de mieux apprehender le probleme.

0

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cij8s8Xrtk.xls.
en esperant que vous comprendrez ma façon de faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papafang Messages postés 7 Statut Membre

Salut,
Pour resoudre ton problème, je crois avoir la solution
1 - Donne d'abord un nom à la colonne où se trouve les points(qui est le critère de classification) des équipes (Ex : Points)
2 - Tu vas utiliser la fonction rang pour afficher le résultat
=Rang(Cellule des points;Points;1)
cellule des points : c'est la cellule ôù est affiché le points de l'équipe
1 : c'est pour pouvoir afficher en décroissant les valeurs
et tu auras le résultat après
Equipe Points Rang
A 15 5
B 25 2
C 13 7
D 18 4
E 25 2
F 26 1
G 14 6
0

Salut stef1664,

Si ca t'interesse, voila un exemple de feuille de calcul repondant, je pense a tes criteres.

J'ai mis en oeuvres quelques techniques pratiques... Resultat :
- il n'y a que les zones en jaunes a remplir (le reste est protege mais sans mot de passe)
- tu saisi la liste des equipes... la liste des matchs s'affichent automatiquement
- tu saisi les scores... les points et le classement s'affichent automatiquement
- pas besoin de trier
- pas besoin de macros

Le probleme, c'est que je n'y connais rien en foot donc j'ai fabrique a partir de tes formules. Je n'ai pas bien compris par exemple a quoi servaient les "buts pour" et "buts contre".

Voila, si ca t'interesse que je t'explique comment fonctionne une formule, je suis la.

Santiago
0

Bonjour,

L'utilisation de la recherchev est intéressante mais le problème en cas d'équipe à égalité reste le même (elles ne sont pas départager).Par exemple si 3 équipes sont à égalités, ces dernières seront toutes classées deuxième. D'où l'intérêt des "buts pour" et des "buts contre". En effet si deux équipes se retrouvent à égalités ce sera l'équipe qui a marquée le plus de but qui se favorisée et la si les équipes sont encore à égalités en nombres de "but pour" elles devront être départagé par le nombre de "but contre", c'est-à-dire l'équipe ayant encaissé le moins de but.Voila.
Encore merci pour ton aide!!
0