Aide pour algoithme en pascal (informatique)

katya_ben - 3 juin 2008 à 21:20
 dark5 - 19 févr. 2009 à 20:24
bonjour,
j'aimerais comprendre cet exercce svp c'est urgent quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?



PROCEDURE insertion_fin(tete : pointeur;valeur : integer);
var v:integer;
begin
new(p2);
p:=tete;
while (p^.suivant<>NIL) do
begin
p:=p^.suivant;
end;
p^.suivant:=p2;
p2^.valeur:=valeur;
p2^.suivant:=NIL;
end;
A voir également:

5 réponses

KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 3 018
4 juin 2008 à 19:55
Je ne suis pas expert en traitement dynamique, alors que les experts me pardonnent, je parle de novice à novice...

le type pointeur correspond à une sorte de collier de perle dont chaque perle possède une valeur (integer) et un élément suivant (éventuellement NIL si pas de suivant) j'utiliserai cette métaphore pour expliquer le programme.

La fonction insertion_fin(tete,valeur) remonte le collier qui contient la perle 'tete' et accroche à sa fin une nouvelle perle de "couleur" 'valeur'

Plus en détail :

new(p2); // on attribue à 'p2' une nouvelle valeur, c'est à dire une "adresse" dans l'ordinateur, on a ainsi créer virtuellement un nouveau "collier de perle" ne contenant qu'une perle.

p:=tete; // on attribue à 'p' la valeur de 'tete', c'est à dire qu'on choisi une perle de 'tete' qui sera le point de départ du traitement de la procédure, et que l'on pointe (du doigt pour l'image)

while (p^.suivant<>NIL) do p:=p^.suivant; // tant qu'il y a une "perle" à la suite de celle que l'on pointe on décale notre "doigt" sur la perle suivante.

p^.suivant:=p2; // la nouvelle perle que l'on a créée au début est "accrochée" à la fin du collier de perle que l'on pointe avec p

p2^.valeur:=valeur; // la valeur de cette perle (sa couleur) est attribué par 'valeur' (pris en entrée de la procédure)