Virus sous Linux

Résolu
Lilou -  
 Lilou -
Bonjour amis Linuxiens!

J'ai fait un scan avec clamav, il m'a détécté 6 fichiers infectés. Je suis sous Ubuntu depuis peu, je suis donc encore une novice est-ce que vous pourriez me dire comment on supprime les fichiers infectés avec clamav en console ?

Merci d'avance de votre aide
A voir également:

3 réponses

Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   301

https://fr.wikipedia.org/wiki/ClamAV

A moins que tu n'aies installé n'importe quoi à partir de sources douteuses, il y a peu de chances que les virus soient dangereux pour toi.
Deux questions:
- As-tu installé des logiciels depuis autre chose que les dépots officiels Ubuntu?
- As-tu un dossier contenant des exécutables pour Windows?
0
Lilou

>- As-tu installé des logiciels depuis autre chose que les dépots officiels Ubuntu?
euh non je ne crois pas

>- As-tu un dossier contenant des exécutables pour Windows?
Oui ...

Hier mon ordi s'est complètement bloqué (sous linux) je ne pouvais plus rien faire même pas sortir du mode graphique, c'est pour ça que j'ai commencé à m'inquiéter.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

il m'a détécté 6 fichiers infectés
Commençons par le début !
Quels fichiers ? Leur nom ? Leur chemin ?
0
Lilou

clamav ne me les a pas indiqué comment est-ce que je fais pour les afficher ?
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   301

Ton problème de "blocage" n'a rien à voir avec la présence de binaires Windows infectés par des virus, ça tu peux en être sûre.
Pas d'inquiétudes à avoir pour ton Linux, Clamav te prévient simplement que tu as des fichiers nuisibles.. pour Windows, mais ça n'affectera en rien Linux, pour lequel ils sont des données parmi d'autres.

Concernant le maniement de Clamav je ne peux pas t'aider, je ne m'en sers pas (je n'ai pas d'antivirus sous Linux, ce n'est pas franchement utile). Mais comme tu t'en doutes, il n'y a pas urgence.
Evite juste de répandre ces virus ou d'utiliser Windows si tu as un dual boot. Mais sous Ubuntu, aucune inquiétude.
0
Lilou

ok génial

Linux powa ! :D

Merci de votre aide
0