Gros problème ports USB

Résolu/Fermé
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - 2 juin 2008 à 11:07
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 12 juin 2008 à 08:38
Bonjour, j'ai depuis peu un problème de non reconnaissance de certains périphériques USB, à savoir clé USB, tablette graphique, lecteur de cartes SD et autres.

Je possède 5 ports sur la face arrière et deux ports sur la face avant; avec les deux ports avant rien ne marche , ni alummage ni reconnaissance du périphérique (qu'il soit auto alimenté (scanner, imprimante ou autres)

Pour les ports arrière ils fonctionnent avec les périphs auto alimentés mais pas avec les autres.

Je pense que Windows XP a du "perdre" certains drivers. J'ai donc décidé de le réinstaller (mais pas encore fait) je possède Windows XP pro en sp1 livré avec l'ordi. Puis j'ai installé à sa sortie le sp2, et récemment le sp3 pensant que cela résoudrait mes problèmes...comme ça n'a pas été le cas j'ai supprimé le sp3 hier.

Avant toutes chose je veux faire un cd contenant le sp1 et le sp2: les tutos là-dessus ne manquent pas.
Ensuite flasher le bios de ma carte mère Asus dont le bios a deux versions de retard, et ensuite sauvegarder un max de choses du disque C avant de la défragmenter et de tout réinstaller.

J'ai tenté hier la procédure de réparation (soit installer et ensuite réparer) j'ai donc mis mon lecteur de CD en boot par le bios mais quand j'ai tenté cette opération en insérant le CD Windows sp1 je n'ai pas pu aller plus loin car après avoir lu le texte habituel la touche F8 de mon clavier refusait la validation...est-ce du au fait que c'était le sp1 seulement???

Je sais que je vais perdre pas mal de données en formatant même avec sauvegarde, entres autres des codecs audios et vidéos mais je ne vois pas quoi faire d'autre. De plus je ne sais pas comment récupérer mon courrier sous Outlook (le grand) car là la Suite Office est sous un autre volume et pas sur C...

C'est une grosse opération non sans risques que j'entreprends là, mais je n'ai pas les moyens d'amener mon PC à l'assembleur...

Donc si parmi vous quelqu'un a des idées ou a déja réalisé une telle manip je suis preneur de toute aide ou renseignement.

Je termine en précisant que je ne suis pas novice, ayant déja ouvert ma bécane pour changer certaines cartes, des lecteurs, graveurs, disques durs aussi mais là l'opération me fait un "peu peur"!!!

Merci mille fois par avance de toute aide que vous ourrez m'apporter!!! Et à bientôt; je vous tiendrai au courant.
A voir également:

5 réponses

arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250
2 juin 2008 à 13:14
"Pour les ports arrière ils fonctionnent avec les périphs auto alimentés mais pas avec les autres. "

Soit ton alim. est trop limite (charge "everest" sur CÇM ▲▲▲),
Soit ton µ intègre une limitation USB dans la gestion des alimentations.

Je ne crois pas à une histoire de drivers …
0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
2 juin 2008 à 14:08
Oui merci, mais sur un des ports arrières j'ai aussi connecté un hub auto alimenté (5 ports) depuis 4 ans sur lequel je branchais mes péripériques sans alim et il y a peu ça fonctionnait encore avec clé usb, tablette graphique et lecteur de carte; mais maintenant quand je les branche ils s'allument en général mais ne sont pas reconnus...

Mon alim est une 430W que j'ai avec mon PC depuis 4 ans 1/2 et n'ayant rien installé de nouveau depuis un bail je ne vois pas d'où vient cette non-reconnaissance soudaine???
De plus les deux ports en face avant ne reconnaissent même pas les périphs alimentés tels imprimante alors que ça passe sans problème sur les ports arrière..

Bon je vais voir ce que ça donne avec Everest.
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250 > hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023
2 juin 2008 à 16:51
"Oui merci, mais sur un des ports arrières j'ai aussi connecté un hub auto alimenté (5 ports) depuis 4 ans sur lequel je branchais mes péripériques sans alim et il y a peu ça fonctionnait encore avec clé usb, tablette graphique et lecteur de carte; mais maintenant quand je les branche ils s'allument en général mais ne sont pas reconnus... "
Tu compte environ 3W de consommation par port branché : tu tire 20% de ton alim !
Et qu'est-ce que tu tires encore par devant ?


"Mon alim est une 430W que j'ai avec mon PC depuis 4 ans 1/2 et n'ayant rien installé de nouveau depuis un bail je ne vois pas d'où vient cette non-reconnaissance soudaine???"
Mieux vaut en plaisanter qu'en pleurer : tous les composants fonctionnent bien jusqu'à leur panne ! Les puissances d'alimentation pas radines sont de l'ordre de 850 W, ce qui permet de brancher des cartes vidéos, de jeux, etc …
Si les éléments logiques sont incorredtement alimentés, leur logique peut être déficiente …
Mais ça ne reste qu'une hypothèse à vérifier.
Le problème peut être dû à une puce cramée (remède : carte PCI ou PCMCIA), ou un virus, etc …

"De plus les deux ports en face avant ne reconnaissent même pas les périphs alimentés tels imprimante alors que ça passe sans problème sur les ports arrière.."
Tout ça aurait tendance à dénoncer une puce défectueuse. La liaison USB étant quasiment une prise BUS, les deux sont (quasiment) en parallèle et devraient se comporter (quasiment) pareil (c'est le quasiment qui me gène : je n'ai pas étudié en détail la technologie …)

"Bon je vais voir ce que ça donne avec Everest."
On y verra en effet plus clair : tu auras les températures du CPU et de la carte mère, les tensions nominales et les tensions mesurées (à moins que tu ais un portable … auquel cas "everest" ne s'intéresse quà la batterie)

@+
0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422 > arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
3 juin 2008 à 17:51
Bon, voici les mesures avec Everest, ma machine tournant depuis 10 heures :

Températures :

Temp CM = 29°
Temp Process = 39°
Temp GPU = 54°
Temp HD = 35°

Tensions :

Noyau GPU = 1,57v
+3,3 = 3,22v
+5 = +4,92v
+12 = +12,04

Mise en veille 5v = 5,17v
Noyau GPU = 2,91v
GPU Vcc = 2,10v
GPU VDDQ = 2,56v


Je ne sais pas si c'est normal ou pas???

Merci de ton aide!!!
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250
3 juin 2008 à 18:23
Salut,



Voici les informations d'un internaute de CÇM :

Au vu du bilan « everest » :
Températures:
Carte mère 39 °C (102 °F) ► le mien est à 34 ºC
Processeur 66 °C (151 °F) ► le mien est à 40 ºC, donc /!\
Seagate ST380011A 46 °C (115 °F)
Ventilateurs:
Processeur 2679 RPM ► vitesse de rotation du ventilateur en tours par minute
Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.68 V ► processeur valeur attendue ??? – /!\ 3,3 V sur un portable ‼
Aux 0.06 V ► ces 2 valeurs sont inquiétantes car faibles a priori: Aux = ??? # 0 V ‼
+3.3 V 3.36 V ► juste OK
+5 V 5.11 V ► juste OK
+12 V 12.10 V ► juste OK
-12 V -12.36 V ► juste OK
-5 V 3.50 V ► /!\ DEFECTUEUSE !
Mise en veille +5 V 5.02 V ► juste OK
Batterie VBAT 3.66 V ► c’est la sauvegarde de BIOS ? a priori OK.

Il avait une sortie 5V nettement en défaut, et une température de CPU trop élévée.
Donc, ouvrir le boitier, nettoyage, test alim au voltmètre, et probablement changer l'alim.
Tes informations, en comparaison sont très incomplètes et, au lieu de les recopier, il est préférable de faire un copier [surbrillance, puis [Ctrl+Inser]], puis coller [Maj+Inser] dans un fichier texte, ou sur l'éditeur de CÇM.

Températures :

Temp CM = 29° ► parfait
Temp Process = 39° ► parfait
Temp GPU = 54° ► CPU = Calcul Process Unit → GPU = Graphics Processing Unit ► sans doute OK (chauffe quand même)
Temp HD = 35° ► normal (disque dur : il est peut-être chauffé par son voisinage ?)

Tensions :

Noyau GPU = 1,57v ► l'alimentation semble ne pas suivre le processeur graphique en charge.
+3,3 = 3,22v ► inférieur à la valeur nominale : pas normal a priori
+5 = +4,92v ► inférieur à la valeur nominale : pas normal a priori
+12 = +12,04

Mise en veille 5v = 5,17v
Noyau GPU = 2,91v
GPU Vcc = 2,10v
GPU VDDQ = 2,56v


Conclusion

Ton processeur graphique tire sur ton alim qui semble ne pas suivre.
Mais il n'y a rien d'évident !

Un technicien saurait mieux lire ça que moi …

Le processeur principal, lui, est OK.


Essaie de voir si tu as + d'info. sur les autres sorties d'alim. En principe, il y a plusieurs sorties 5V et 12V.



Sinon, si tu veux ouvrir "la bête" :


Photo de la « power supply » : https://www.wikihow.com/Convert-a-Computer-ATX-Power-Supply-to-a-Lab-Power-Supply
Câblage industriel standard :
ORANGE ► +3.3 V
JAUNE ► +12 V
BLEU ► -12 V
ROUGE ► +5 V
BLANC ► -5 V (Peut être absent sur des modèles récents)
NOIR ► GND (TERRE, ou plutôt MASSE)
VERT ► TÉMOIN MARCHE (Normalement en l’air – doit être relié à la masse pour forcer la marche)
GRIS ► PUISSANCE OK
POURPRE/VIOLET ► +5 V VEILLE
BRUN ► +3.3 V RÉGULATION

PUISSANCE OK (PWR_OK) :
Le PC teste son alimentation avant de la diriger vers la carte mère. Un signal « PUISSANCE OK » est renvoyé au processeur, et doit être continûment présent. Une défaillance se traduit par un RESET tant que le défaut n’est pas corrigé.
Une mesure hors intervalle [+2,4V - +6,0V] sur la ligne +5V, par exemple, provoque le RESET de la machine.
Le signal étant généré pour le fonctionnement du processeur, le fil (gris) PWR_OK ne doit pas normalement être relié à une charge ou une sortie d’alimentation. Il n'est pas indispensable à la mise sous tension du PC. Son unique but est de permettre à la carte mère d'amorcer le processus de boot et assurer son fonctionnement en absence de niveaux de sortie instables ou incorrects de l’alimentation.
Si tu veux utiliser une LED comme témoin de marche, tu la branche entre le PWR_OK et la masse, en passant par une résistance de 220 ohms (cathode, répérée par un méplat ou une patte plus courte, à la terre). La Diode Electro Luminescente doit être brillante. Une surcharge se traduira par une luminosité anormalement faible.
<gras>



Bon. Tout n'est pas forcément utile …

Mais tu vois pourquoi je m'inquiète pour ton GPU.



J'ALLAIS OUBLIER : EVEREST T'A PONDU UN PAVÉ ► IL N'Y A PAS D'INFORMATIONS SUR TES PORTS USB ???



@+


0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
4 juin 2008 à 08:50
J'ai les infos concernant les ports usb par "gestionnaire de périphérique">"système">matériel, et ça me dit que tous les ports usb fonctionnement normalement, pas de problèmes alim ou autre, et pas plus de point d'interrogation devant les ports...
0
Bonjour,

Concernant les ports usb de l'avant, s'il n'ont jamais fonctionné ils ne doivent pas êtres branchés sur la carte mère. Auquel cas tu auras des fils qui se balladent à l'intérieur de ta tour qu'il faut rebrancher.

Si c'est un problème de controleur HS tu peux éventuellement rajouter un carte annexe de type PCI qui n'est pas honéreuse.
0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
4 juin 2008 à 12:21
Les ports de la face avant fonctionnaient depuis 3 ans.

Quant à ceux de la face arriére j'ai retesté ce jour et le lecteur de carte est reconnu et utilisable; par contre ni mes clés usb, ni la tablette graphique ne sont reconnus..

Sinon au pire je passerai pas une carte PCI donnant des ports usb.
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250
4 juin 2008 à 13:50
Salut.

Ton alim est limite ; il faudrait, avec un processeur graphique, une 850 W pour être tranquille (processeur graphique sous-entend périphériques supplémentaires).

Tes USB arrières n'ont jamais fonctionné ? il aurait fallu voir la garantie !

S'ils ne sont pas branchés avec ceux avant, c'est qu'ils sont gérés avec un gestionnaire d'énergie spécifique. Il faut donc voir dans le panneau de configuration (système, gestionnaire de périphériques) et/ou sur la gestion de l'alimentation, si leur alimentation est activée (en fait, si les ports sont activés !).

PCI ou PCMCIA est une option finale que j'ai déjà évoquée.

@+
0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
4 juin 2008 à 16:27
Salut!

A une époque encore récente tous mes ports avant ou arrière fonctionnaient. il est possible que mon alim soit un peu juste même si je n'ai rien rajouté depuis des lustres...

Maintenant les deux ports avant refusent TOUT.

Les cinq ports arrière par contre acceptent tous les périph auto alimentés, le lecteur de carte, mais pas de clé usb ou de tablette graphique, et même si je branche un hub avec alim à l'arrière ça ne change rien.

Je pense donc d'abord en passer par une carte PCI, mon PC étant une tour.

@ plus!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250
4 juin 2008 à 17:05
Spécial !!!!

Á tout hasard, essaie donc un scan avec https://www.trendmicro.com/en_us/forHome/products/housecall.html
(scanne les virus et les malwares …)
J'ai eu un cas de malware qui avait fait boguer un hub alimenté secteur à 7 sorties : le µ beepait, on ne pouvait plus accéder aux USB, et le chargeur du portable n'était plus reconnu ‼

Bonne chance, et @+
0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
11 juin 2008 à 17:49
Salut!

Bon ben je n'ai rien résolu et ne vois aucune solution; j'ai fait le scan complet de ma machine avec Trend qui a trouvé beaucoup de "merdes" et les a nettoyé.

Sinon pour mes ports avant c'est toujours négatif et pour les ports arrière ils reconnaissent tout sauf la tablette graphique et les clés USB (qui marchent sur d'autres ordi...) même des périph non alimentés style lecteur de cartes et adaptateur USB/Infrarouge fonctionnent mais pour les clés rien à faire. Donc pas une question d'alim je pense...

@+++ si tu as une idée...
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250 > hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023
12 juin 2008 à 08:38
Je ne vois pas, surtout que le comportement semble évolutif !

► Il peut y avoir un problème de drivers, malgré l'absence de [?] ?

►►Outils en ligne Effectuez différents tests pour votre ordinateur avec nos outils en ligne.
https://www.zebulon.fr/outils/

►►drivermagic.com: Official home of drivermagic and hijack this- Our drivermagic software is the easiest way to locate device drivers. You can have links to all your drivers within one minute of downloading the software. ...
http://drivermagic.com/

►►Télécharger DriverMax (gratuit)... resultset select Tutorial drivermagic professional ... Grâce à DriverMax, il n'est plus nécessaire de partir à la pêche aux drivers, il suffit ...
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055013 drivermax



► Pour les logiciels :

►►FileHippo.com - Download Free Software- [ Traduire cette page ]FileHippo.com · Download Update Checker Download our FREE Update Checker New and scan your PC for the latest software updates! ...
https://filehippo.com/




► pour confirmer que ce n'est pas l'alim., essayer de ne brancher qu'un périph. à la fois, et si ça marche, en ajouter progressivement.


@+
0