Cohabitation linux-vista

Fermé
vista=>linux - 1 juin 2008 à 18:37
 vista=>linux - 22 juin 2008 à 21:18
Bonjour,
Depuis quelques temps déjà, j'utilise Linux sans avoir vraiment besoin de windows; toutefois, il me serait ds fois bien pratique d'utiliser windows aussi (comme, par exemple, pour utiliser ITunes ou sketchUp).
j'ai déjà bien evideemnt penser au partitionnage, mais ce qui me frenne c'est que je voudrais pouvoir basculer de linux a windows vista sans avoir a redemarer/mettre en veille etc.
Serait il possible de configurer une machine virtuelle (type virtual box) pour quelle permette de passer de win a linux et vice versa sans redemarage ? si oui, comment ?
Je précise aussi que je ne souhaite pas installer linux en machine virtuelle sous windows car cela ne servirait plus a rien du point de vue sécurité de l'ordinateur (win est trop facile a craqué...) et que je ne peut pas insatller windows vista en machine virtuelle sous linux car il s'agit d'un système de restauration (je ne posséde donc pas de clef d'activation) qui re-installe le système (or, il ne s'active pas en machine virtuelle...).

Je vous remerci déjà par avance pour votre aide !

infos sur l'ordinateur sur lequel je désire faire la manipulation:

toshiba satellite P200, Intel core 2 duo, carte graphique NVidia;
Systèmes d'exploitations (os): ubuntu 7.10 / Windows vista edition familialle prenium (CD de backup)
1 seul disque dur 160 GO

Ah oui, mon budget ets de 0€... ^^^

Merci
A voir également:

12 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
1 juin 2008 à 18:48
bonjour,
une machine virtuelle s'ouvre sous l'os lance donc pas de souci tu crées un répertoire de partage et hop tu passe les fichiers d'un à l'autre .
sur le site de virtualbox tu recuper le paquet *.deb ,il faut installer le kernel-headers pour que cela fonctionne
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

a+
1
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
1 juin 2008 à 19:53
Salut

@jeanbi : d'après ce que j'ai compris il ne peut pas utiliser virtualbox puisqu'il a besoin de lancer un Os déjà installé, et qu'il ne peut pas le lancer dans une VM.

Voici un tuto qui pourra peut-être t'aider : avec VMWare server, il explique comment lancer un OS déjà installé sur le disque réel. Mais c'est avec XP.
https://openclassrooms.com/fr/courses#ss_part_3
--
Sylvain
0
vista=>linux
2 juin 2008 à 18:16
merci de votre aide -très !- rapide et efficace. je vais sans plus attendre essayer ce qui est decrit sur le site du zero (merci du lien Ssylvainsab ! ) et voir ce que cela donne.
0
vista=>linux
3 juin 2008 à 09:28
désolé de redéranger, mais j'ai encore une question...^^

Ma config actuelle HDD : (sur 160 GO) :

==1.46 G==|===============85.17 G================|===========62.41G============|
partition de | Partition Vista (primaire,formaté NTFS,statut: système, |=1.95 G=|==3.91 G==|====56.55 G====|
récupération | démarrer, fichier d'échange,actif, vidage sur incident, |swap linux| / linux |/home Linux
| partition principale. libre a 75 % ) | |

Le hic, c'est que c'est dur-dur d'accéder a une partition linux comme ça sous vista... mais surtout, j'aimerais bien avoir l'ensemble de mes documents et de mes fichiers localisés sur une seule partition. Je sais pas si c'est possible, mais bon, j'avais penser a un système du genre:

==1.46 G==|==== Vista (taille réduite) ====|=1.95 G=|==3.91 G==|=======partition de "rangement"=====|
partition de | Vista (primaire, mais uniquement |swap linux|/ linux |Dossier des utilisateurs windows, programmes|
récupération | les fichiers systèmes (windows, | |windows, /etc (programmes linux), /home |
| utilisateurs) | | (dossier utilisateurs linux) |

en gros, depuis vista et linux, je pourrais lire et ecrire sur la partition de "rangement" (car partition formaté en NTFS,lisible par linux je crois). Je compte donc déplacer le dossier utilisateur de vista sur la partition de rangement.
Le truc qui me dérrange un peu, c'est que je ne suis pas sur que vista tourneras encore correctement après ces modifications...
S'il vous plait, pourriez vous me dire ce que vous pensez de la config que je souhaite créer ? Et aussi, que pensez vous de mon idée de déplacer le dossier utilisateur de vista ?
Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vista=>linux
3 juin 2008 à 09:40
désolé de reposté, mais j'ai remarqué que la mise en forme du précédent message n'a pas été respécter... je vais donc tout ré-écrire... :(

En fait, je souhaiterais placer tous mes fichiers, dossier et autres documents de linux et de vista dans une seule et même partition.
En gros, je souhaite créer une partition dans laquelle je déposerais le dossier utilisateur et programmes de vista (le dossier windows restant sagement a sa place) et les dosier /home et /etc (le dossier des programmes sous linux je crois).vu ma config, je me retrouverais avec 4 partitions : Vista (uniqument le système, sans les dossiers utilisateurs), / (la partition système de base pour linux), swap (partition d'échange linux) et la partiton des documents (avec les dossiers utilisateurs vista , /home et /etc ).

Est ce que ce serait possible ? si oui, est ce risqué ? merci de votre aide !

ah oui, je pense que je vais formater la partition des documents en NTFS (je crois que c'est lisible par linux aussi, non ?)
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
4 juin 2008 à 08:25
S'il vous plait, pourriez vous me dire ce que vous pensez de la config que je souhaite créer ? Et aussi, que pensez vous de mon idée de déplacer le dossier utilisateur de vista ?
Déplacer le dossier utilisateur de Vista : aucun problème, si Vista prévoie que tu peux le déplacer (sous XP clic droit sur le dossier > Déplacer je crois, il y a peut-être la même chose sous vista).

Quant à la config (partitionnement ?) que tu veux utiliser, c'est bien la même que tu décris dans ton message #5 ? Je n'ai pas exactement compris ce que tu veux faire, mais je crois que c'est quelque chose du genre :
* Vista
* Partition de "rangement" : programmes et documents utilisateurs Vista, /etc ; /home
* swap linux
* / linux

Tu ne pourras pas faire cette configuration.
1 - /etc doit obligatoirement être sur la même partition que / , parce qu'il contient la liste des points de montage de chaque partition (fstab). Et /etc ne contient pas les programmes, mais les fichiers de configuration. C'est /usr qui contient les programmes.
2 - Toutes les partitions linux doivent être formatées en ext3, pour la gestion des utilisateurs et des droits.
3 - Ce n'est pas possible de mettre deux dossiers sur la même partition, à moins d'utiliser des liens symboliques et compagnie, bref, de se compliquer la vie.

Quelques autres infos :
- Tu peux faire au maximum quatre partitions par disque, à moins de faire une partition logique (qui compte pour une primaire), dans laquelle tu peux mettre autant de partitions étendues que tu veux.

Quelques liens :
http://www.doublehp.org/bien_organiser_ses_partitions.txt
http://www.ibiblio.org/...
http://www.lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_fs-fstab.html

Mes partitions (j'y ai beaucoup réfléchi et je me suis documenté) :
Disque /dev/hdb: 203.9 Go, 203928109056 octets
255 heads, 63 sectors/track, 24792 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x0007b1a1

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hdb1   *           1         130     1044193+  83  Linux
/dev/hdb2             131        1401    10209307+  83  Linux
/dev/hdb3            1402        2701    10442250    7  HPFS/NTFS
/dev/hdb4            2702       24792   177445957+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hdb5            2702        3122     3381651   83  Linux
/dev/hdb6            3123        5034    15358108+  83  Linux
/dev/hdb7            5035       11003    47945961   83  Linux
/dev/hdb8           11005       22115    89249107+  83  Linux
/dev/hdb9           22116       23390    10241406   83  Linux
/dev/hdb10          23391       24665    10241406   83  Linux
/dev/hdb11          24666       24792     1020096   82  Linux swap / Solaris


Et /etc/fstab :
#<file system> <mount point>   <type>      <options>               <dump>  <pass>
proc           proc            proc        defaults                0       0
/dev/hdb10     /               ext3        defaults,noatime,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb8      /home           ext3        defaults,noatime        0       2
/dev/hdb11     none            swap        sw                      0       0

/dev/hdb1      /mnt/OStxt      ext3        defaults,noatime,noauto 0       2
/dev/hdb2      /mnt/BSD        ext3        defaults,noatime,noauto 0       2
/dev/hdb3      /mnt/windows    ntfs-3g     noatime,noauto          0       0
/dev/hdb5      /mnt/unix-backup ext3       defaults,noatime        0       2
/dev/hdb6      /mnt/echange    ext3        defaults,noatime        0       2
/dev/hdb7      /mnt/vmachines  ext3        defaults,noatime        0       2
/dev/hdb9      /mnt/linux2     ext3        defaults,noatime,noauto 0       2

Avec :
1 : Un système linux minimal en mode texte, avec plusieurs utilitaires, et grub utilise le fichier de configuration de ce système.
2 : Une partition vide en cas de besoin ou pour installer un BSD (qui ne s'installe que sur partition primaire)
3 : Windows (mais en fait je ne l'utilise pas, il n'y a rien d'installé)
4 : Partition étendue
5 : Partition de sauvegarde ou je sauvegarde régulièrement /etc et d'autres fichiers importants.
6 : Partition de partage, ou je mets les fichiers partagés avec le réseau local et les autres OS installés sur ma machine.
7 : Partition pour les machines virtuelles, ou je mets les images ISO de distributions Linux, et les disques de mes machines virtuelles.
8 : partition /home
9 : Pour un deuxième OS linux
10 : Premier OS linux
11 : swap


Etant donné que mes besoins ne correspondent pas exactement aux tiens, tu ne feras sans doute pas ce partitionnement, mais tu peux toujours t'en inspirer.
--
Sylvain
0
vista=>linux
4 juin 2008 à 11:21
merci beaucoup Ssylvainsab. c'est vraiment sympa de ta part de m'aider ;) mais si cela ne te dérange pas , j'ai
-encore- deux trois questions... en effet, même si internet déborde de réponses, c'est desfois vraiment très dur de trouver des réponses corespondant un minimum a son cas...

tout d'abord, merci vraiment pour l'astuce sur les machines virtuelles ;) je démarre maintenant windows sur linux et vice & versa.
Toutefois, je vodrais donc que tous mes dossiers/documents soient partagés. Vu que je ne peut pas faire le partitionnage que j'avais penser (merci de l'info parceque sinon j'aurais du tout réinstaller une fois encore), je pense faire celui ci:

- vista (~ 20 G )
- / linux (avec tout le système, même les programmes, mais /home séparé) (~20 G)
- /home (~10 G)
- swap linux (~2 G )
- partition de partage linux-windows vista (~100 G )
- partition des documents vista (~10 G)

1re partition: vista
2nd partition: /linux
3rd partition: swap
4eme partition: partition logique :
-1re partition étendue: /home
-2nd partition éttendue: partition des documents vista
-3eme parttion étendue: partition de partage linux-vista

qu'en pense tu ? est ce que ce serait un "bon" partitionnage ?
ah oui, aussi , ou dois-je placer grub ou lilo ?
dernière chose (j'éxagère, je sais :( ) ma partition vista occupe actuellement 81.85 G. le reste de mon HDD n'est pas alloué. mais en réalité, vista occupe seulment (avec tout le système et les documents... la totale quoi) 20 G (un peu moins, mais bon, j'ai arondi vers le haut). le reste est donc apparament libre.
Donc, si je lance GParted (sur liveCD), je peut réduire cette partition a 20 G sans risque de perte de données quelconques ? si je demande, c'est parce que j'avais deja essayer, mais vista, au démarrage, me disait qu'il était impossible de démarrer car un fichier de démarrage etait endommager ou absent... il faut dire que a ce moment la, vista ocuppait l'intégralité de mon HDD, sans autre partition...
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
4 juin 2008 à 13:06
tout d'abord, merci vraiment pour l'astuce sur les machines virtuelles ;) je démarre maintenant windows sur linux et vice & versa.
Tu peux démarrer le Vista instllé sur ton disque depuis Linux et vice-versa ? Ca marche ? Génial ;-)


- vista (~ 20 G )
- / linux (avec tout le système, même les programmes, mais /home séparé) (~20 G)
- /home (~10 G)
- swap linux (~2 G )
- partition de partage linux-windows vista (~100 G )
- partition des documents vista (~10 G)

Pour / linux, 20 Go est largement excessif.
Pour preuve, j'utilise Ubuntu, j'ai installé les trois interfaces et tous les logiciels qui vont avec (Kubuntu/Xubuntu/Ubuntu) (cad que j'ai installé ubuntu-desktop kubuntu-desktop xubuntu-desktop), plus quelques autres logiciels, le tout sur une partition de 10 Go, et j'ai à peine 43 % d'utilisés.
Tu ne rempliras jamais 20 Go. 5 Go sont largement suffisants (quelle distribution tu utilises ?). Tu peux utiliser ce qui reste pour /home, un /home de 25 Go tu peux placer pas mal de documents.
Pour le swap, à mon avis ce n'est pas non plus la peine d'en mettre tant. Le swap sert surtout pour l'hibernation, le reste du temps il est peu utilisé. 1 Go ou 1.5 Go suffisent (mais tu peux garder 2 Go, le gain de place n'est pas énorme).

Ce sur quoi il faut réfléchir, c'est la place que tu vas accorder aux documents sur chaque partition.
A mon avis, tu peux mettre en une seule partition les deux dernières (partage linux-windows vista/documents vista). Tu peux même mettre un /home assez petit pour Linux (~5 Go), et mettre tes documents uniquement sur des partitions NTFS. Ensuite, utilises des liens symboliques pour accéder facilement à tes documents depuis Linux. Je pense que c'est la solution la moins casse-tête, tu n'auras pas à t'embêter pour savoir quel espacé donner à chaque partition. Il y a quelques inconvénients, notamment l'absence de droits sur les partitions Windows, mais ce n'est pas très gênant.

ah oui, aussi , ou dois-je placer grub ou lilo ?
Ils ne se placent pas sur une partition (le fichier de config se place dans /boot), mais dans le MBR du disque. Aucune crainte à avoir de ce côté.

Donc, si je lance GParted (sur liveCD), je peut réduire cette partition a 20 G sans risque de perte de données quelconques ?
Laisse quand même entre 1 et 5 Go de libres pour des fichiers temporaires et compagnie (fichier d'échange notamment)


si je demande, c'est parce que j'avais deja essayer, mais vista, au démarrage, me disait qu'il était impossible de démarrer car un fichier de démarrage etait endommager ou absent... il faut dire que a ce moment la, vista ocuppait l'intégralité de mon HDD, sans autre partition...
Hmm... tu as un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau ? Et est-ce que tu as déjà modifié du matériel sur ton ordinateur sans problème ? Ets-ce que tu as déjà fait des modifications pour installer Linux ? Peut-être que ton ordinateur est tatoué, surtout si c'est un portable. A ce moment, c'est dur de faire la moindre modification. Renseignes toi sur le tatouage des ordinateurs (google), et essaye de savoir si le tien est tatoué ou pas.
--
Sylvain
0
vista=>linux
4 juin 2008 à 20:06
j'ai un pc portable , en effet. c'est un toshiba, mais apparament pas tatoué. de plus, j'ai deja installé linux plusieurs fois dessus, mais en suprimant windows (j'en avais marre des virus et autres trojans, bugs,...).
le hic, c'est que la seule fois ou j'ai installé linux en dual boot avec windows, j'avais reduit ma partition windows avec l'utilitaire fourni (gestion des disques).mais la partition pesait toujours dans les 85 G ^^
sinon, je vais maintenant retenter le coup et partitionner en suivant les conseils que tu m'a donné (merci :) )
au pire , je re-installe windaube, euh je veut dire windows, une niéme fois...
je reposterai pour dire le résultat ;)

Encore merci !
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
4 juin 2008 à 23:01
Ah, et j'ai oublié de te donner un lien, si tu ne connais pas les liens symboliques, regardes :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6346553 monter un dossier dans un autre#5
--
Sylvain
0
vista=>linux
5 juin 2008 à 09:00
merci encore ;) c'est vraiment sympa de m'aider ! => c'est fait, je viens de redimensioné ma partition vista sans problèmes; maintenant, elle pèse en tout et pour tout 23 G, ce qui est vraiment suffisant ;)
0
vista=>linux
22 juin 2008 à 21:18
désolé, je sais que je répond en retard... c'est bon, j'ai réussi, je me suis bien débrouiller je crois ^^ je rets maintenant les 3/4 du teps sous linux, et je lance windows en machien virtuelle.
Merci encore pour votre aide !
0