Principe d'internet !

Résolu
Geldy Messages postés 9 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Voila, j'ai lu l'article sur Internet avec les protocoles, les réseaux... mais cependant une question me reviens sans cesse...
Comment ça marche concrètement ?

Question très vague malgré un article clair et complet.

Je vous explique :

J'ai compris que l'ordinateur se connecte a un modem qui utilise la prise téléphonique pour accéder à internet.
Mais la prise téléphonique va où ?

En gros, comment font les opérateurs (orange, free, neuf...) pour nous connecter a internet ?
Les câbles qu'ils installent partout, ils les branchent où ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer !!!

Merci par avance !

Cordialement,

Ghislain.
A voir également:

8 réponses

Geldy Messages postés 9 Statut Membre 1

Ah ! je comprend bien mieux !

Merci pour la réponse.

Pour résumer, je me connecte à une borne Wifi dans la rue qui est connectée (par câble) à un NRA. Cette NRA retransmet l'information à d'autres NRA...etc, le réseau est créé !

Donc un opérateur comme Free possède ses propres NRA ou il exploite ceux de France Tél ?
Pour le réseau mondial je suppose qu'il faut passer des contrats avec les sociétés exploitant les satellites...
2
Utilisateur anonyme

le réseau mondial est gérer au niveau mondial forcement. J'ai pas plus d'info que cela, c'est sur tu ne pourra pas te connecter directement au satellite ! ^^ Je suppose que c'est au plus haut niveau que cela se gere. Mais c'est pas a ce niveau qu'il y a le plsu de changement..

Free par exemple, possède ou pas ses propres NRA... Je m'explique, pour des raisons techniques il arrivent souvent que FREE achete une partie du NRA de FT. (POurquoi re -relié a partir de toutes les prises téléphoniques alors que FT l'a déja fait et que tout va chez eux ?)

Il y a donc un central FT, et "la porte au fond a gauche" il y a la partie possédé par FREE...

Donc FREE ou FT c'est PAREIL. C'est les même matériels, techniques etc !

C'est pour ca que si tu es a 10km du NRA de FT, tu a 90% de chance d'être aussi a 10km du NRA de Free puisqu'il ne font que racheter "des morceau de NRA" (des clients et des emplacements vides).

voila pourquoi on assiste quand le client à un pb à : C'est pas nous c'est FT, c'est pas FT c'est free..

C'est bien facile d'accuser FT...
0
Utilisateur anonyme

Lu

Il y aura des personnes plus expertes que moi, surtout que je n'ai pas le temps de bien répondre ce soir.

Mais disons :

Ton pc -> ton modem (MOdulateur DEModulateur) -> converti les données en bits (0 et 1) en des signaux électriques qui passe par ta ligne téléphonique de ta maison ou immeuble, puis

les cables se réunissent dans une boite commune (pour le cas d'un immeuble les boites sonts souvent collé au facade) et passe par des cables enterrés (cable cuivré) jusqu'au répartiteur (appelé NRA, un noeud de raccordement. C'est dailleur la distance entre ta ligne téléphonique et le NRA qui fait que tu peux avoir plus ou moins de débit). Ca dépend de la ville et de sa densité mais tu a sans problème 50.000 personnes connecté à un NRA. Il y a un d'ailleurs un gros problème actuellement avec ORANGE dans le VAR/PACA..

Les NRA sont relié "entre eux" par de la fibre optique à travers toutes la France et tous les répartiteurs pour former un réseaux plus ou moins concentré.

Il y a ensuite le réseau mondial, relié par satellite à basse altitude pour recevoir et transmettre l'information dans le monde entier et inter connecté les réseaux. Il y a donc quelque très grand serveurs qui gèrent cela. Désolé mais je ne me souviens plus de leur noms.

Il me semble que c'est cela dans les grandes lignes! mais tu aura plein d'info sur Wikipedia, et autres.

1
Utilisateur anonyme

Acheter des emplacements j'ai aucune idée. Mais pas tout le monde peut le faire. Tu dois aussi t'imposer et prouver que tu es capable de gérer les réseaux et tes clients.L'internet doit être disponible pour tous, c'est considéré comme un accès au savoir, et a ce titre il y a certaine regle/obligation. C'est pas aussi simple que si tu veux ouvrir un fastfood dans ta rue..

Je pense qu'il y a des lois sur cela, il ne suffit pas de sortir le chèque..

A mon avis..

Sinon tu a compris le fonctionnement
0

Oui ! Pour le coup j'ai bien compris !

Merci infiniment !!!

Excellent site d'information et d'aide, je ferais passer !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

de rien !

Bonne soirée,

Met en résolu stp

A+
0

Problème Résolu !! ;)
0
Utilisateur anonyme

c'est cool

bon projet !
0

Merci beaucoup Laurent pour ces réponses rapides et précises !

Donc si je veux demain devenir opérateur, j'ai juste à racheter une partie d'un NRA auprès de FT (qui je suppose, avec les lois sur la libre concurrence ne peut pas refuser). On se partagerait alors le réseaux.

J'aurais juste à installer une borne Wifi reliée à mon NRA pour profiter du réseau !
Si je veux m'implanter a Lyon par exemple, je pourrais simplement racheter les NRA lyonnais et mes abonnés profiterais d'internet. J'ai pas besoin d'acheter tous les NRA.

Si je veux être aussi bien informé c'est que j'ai un dossier à rendre sur l'Internet et les FAI alors je voudrais tout comprendre avant de me lancer !! ^^

Si quelqu'un sait combien coute le rachat d'une partie d'un NRA ou d'un lot cela pourrait m'aider aussi !!

En tout cas merci encore !
-1