Problème Windows écran bleu

Hoetre -  
Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus précis possible en exposant mon problème...

Je fonctionne sur un ordinateur portable avec Windows XP SP2 .
Cependant, j'ai depuis peu un message d'erreur qui apparait régulièrement.
En gros, j'ai un écran bleu qui apparait, avec quelque chose d'écrit dessus, mais je suis incapable de tout lire . Il me semble que le début ressemble à peu près à "un problème est survenu, windows a fermé le systeme pour éviter tout dégats sur votre pc" ou un truc comme ça..
Le message reste à peu près une demi seconde, puis le pc reboot. Au redémarrage, j'arrive a aller sur mon bureau mais j'ai "une erreur serieuse est survenue" (ou un truc comme ça), j'ai le choix entre envoyer le rapport d'erreur et ne pas l'envoyer. (bref le bug classique).

Bon jusque là j'ai regardé, je ne suis pas le seul à avoir ce problème .

C'est après que ça se complique...

La question que je me pose déjà, c'est "est ce que c'est un problème matériel ou dû au systeme?"
Et j'ai beau réfléchir j'arrive pas a comprendre... Il semblerait que ce problème soit généralement dû à la RAM si j'ai bien compris, mais aujourd'hui j'ai eu droit à deux messages d'erreur un peu différents des habituels :

L'écran bleu mentionné au début, avec seulement 4 lignes "Erreur irrécupérable sur le systeme..." De quoi calmer Mike Gaver . . . J'ai dû éteindre le pc à l'aide du bouton Power, puis je redémarre. Ca me dit que "Windows a dû restaurer jesaisplusquoi, et que la restauration à réussi"... Je sais pas pourquoi il s'est mis en tête de me restaurer quelque chose, vu que je lui ai rien demandé ... Surtout qu'à force, les messages d'erreur de windows finissent par ne plus être très convaincants.
Effectivement, une heure plus tard environ, le massage bleu "de base" réapparait, mon pc reboot "comme prévu"... Et là, quelle ne fut pas ma surprise en voyant un écran noir avec un texte en blanc :
"Impossible de lire sur le disque dur, appuyez sur ctrl alt suppr pour redémarrer"

Court, bref et précis . . .

Alors bon c'est bien gentil ces deux nouveaux messages d'erreur, n'empêche que j'y comprends toujours rien...
D'après le premier message, "erreur irrécupérable sur le système", j'ai pensé que le problème venait de Windows, donc qu'un bon formatage s'imposait.
Dans le second message "impossible de lire le DD", je suis resté assez dubitatif. Je savais que ce genre de problème était possible, mais je ne sais pas si c'est d'origine matérielle ou informatique..

Pour résumer, que dois-je faire ? Changer mon DD? Ma RAM? Formater ?
D'autant plus que je suis sur un ordinateur portable alors pour ce qui est de changer du matos...

Merci pour ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu'au bout..
Youhou mon pc n'a pas reboot pendant que j'écrivais le message :D

Hoetre
A voir également:

20 réponses

romain_596

a tu ajouter un barette de ram résament ou fait des mise a jour
0
Kokliko Messages postés 4433 Statut Contributeur 749

Bonjour,

La première chose que je te conseille est d'identifier ton code erreur qui débute par 0x (seul cet élément est important)
Tu peux le faire en plusieurs fois si ce n'est pas possible autrement.
Quand tu auras ce code rends toi sur le site suivant :
http://www.docmemo.com/windows/erreursstop.php
et renseigne le.
Tu obtiendras les causes possibles à ton problème.
En procédant par élimination en fonction de ta situation personnelle, tu sauras ce qui te pose problème.

Voilà déjà pour une première recherche. (simple mais indispensable pour la suite).

Amitiés

Kokliko
0
Hoetre

Non, rien ajouté ou enlevé au niveau matériel, et j'crois pas avoir fait de MàJ.
J'ose pas trop toucher au matériel de mon pc vu que c'est un portable, je sais pas trop comment c'est foutu...

Hoetre
0
Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   806

Salut,
tu as commencé a avoir des erreurs de lecture sur ton disque puis le disque a lâchè, ce qui explique ton second message.
Si tu as fait des disques de sauvegarde de ton système tu peux changer le disque (en 2"1/2) et re-installer tes sauvegardes.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hoetre

@Kokliko : Le problème de ce fichu message d'erreur, c'est qu'il est très bref. Impossible de tout lire, et il fait une page entière...

@Toufou : Désolé, rien compris de ton message ou presque >.< Quel second message ? Et qu'entends-tu par "si tu as fait des sauvegardes de ton disque" ? Oui, j'ai tout foutu ce qui était important sur DD Externe si c'est ce que tu voulais dire. Quand à mettre mon DD en 2" 1/2... J'ai une trèèès vague idée de ce que ça peut vouloir dire, mais aucune idée de la procédure...

Hoetre
0

Re,

Ne te préoccupe pas du message mais uniquement du code erreur débutant par 0x. (le reste est sans importance).

@+
0
Hoetre

Oki j'vais essayer de faire ce que je peux...
Encore faut-il que cet abruti de message réapparaisse, ça fait 1h30 qui a pas fait surface... Alors qu'en temps normal j'y ai droit toutes les 5/10 minutes...

Mais penses-tu qu'un formatage aurait son influence ? J'avais déjà eu ce message d'erreur y'a de ça un an, j'avais formaté et ça allait mieux... Jusqu'à aujourd'hui :-S

Hoetre
0

Re,

Oui c'est vrai qu'un formatage solutionne le problème, mais ne penses-tu pas que si on pouvait l'éviter ce serait mieux ?
En tout cas c'est l'alternative que j'essaie de te proposer. Imagine que le problème vienne de ta ram, ça tu le sauras avec le code erreur. Il te suffira alors de changer la barette défectueuse et tout rentreras en ordre.
Bien plus simple et moins contraignant.

@+
0
Hoetre

Bah disons que j'ai déjà stocké tout ce qui avait un quelconque interêt (Photo, Musique, Texte, etc...) sur un Disque Dur externe. Donc bon un formatage me poserai pas trop de problème puisque le plus chiant est fait...

De plus comme je l'ai dit je suis sur un pc portable.. Avec une UC classique déjà je galère, mais alors quand il s'agit de fouiller dans mon pc portable :-/
Et pour ce qui est de la barette de RAM, si je la changeais, ça m'obligerait à en acheter une autre... Et bon en ce moment je suis un peu court question pognon.

Mais quand tu dis qu'un formatage arrangerait la chose, ça serait le cas même si le problème venait d'une RAM mal foutue?

Hoetre
0

Re,

Non. Un formatage ne change rien si le problème vient de la ram.
Les écrans bleus recommenceront.
Si tu souhaites de suite savoir si ta ram est en question, tu peux utiliser le logiciel memtest. (par contre je ne l'ai jamais utilisé donc je peux pas te conseiller sur les résultats) :(
Je crois toutefois que si un problème est détecté il t'indique quelle ram te pose problème (à confirmer)

@+
0
Hoetre

Mwais . . .
J'vais DL memtest, et faire ce que je peux pour bien m'en servir... J'espère vraiment que ça vient pas de la RAM parce que j'mettrais un moment avant de régler ça... d'un autre côté ça me permettrais de Uper un peu ma RAM, 510 Mo ça fait pas beaucoup de nos jours...

Hoetre
0

Oki.
Tu sauras au moins si cette dernière est en question dans ton problème.
C'est pas grand chose, et ce n'est surement pas l'origine du problème mais bon. Au moins on aura cette certitude.

@+
0
Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   806

Alors ,

-1 Message : erreur irrécupérable sur le système !
windows a essayè de lire sur le disque et la lecture s'est plantée (fichier mal écrit ou plus vraisemblable surface du disque abimée)

-2 Message : impossible de lire sur le disque dur
le bios de la machine n'a pas réussi a lire le début du disque qui contient les codes de démarrage de windows et ça c'est généralement le signe que le disque est foutu ou pas loin de l'être !

Les disque a l'intérieur d'un portable sont au format 2"1/2 différents des disque pour "tour" et se démonte par une trappe sous le portable.
Mais avant de l'enlever, sur tous les portables de marque il y a une partition cachée accessible par f10 ou f11 suivant la marque qui contient le système d'origine avec tout ces pilotes et que l'on peux (doit !) sauvegarder sur CD pour pouvoir remplacer le disque en cas de panne.
La seule autre solution au cas ou il faut changer le disque c'est de re-installer windows a partir d'un CD d'une autre machine , le valider avec le code donné pour son PC et télécharger les pilotes spécifiques a ta machine sur le site du constructeur.
Effectivement un re-formatage te permettras d'effacer les erreurs de lecture et de sauter les zones abimées, mais si tu l'as déjà fait pour un problème identique , la prochaine fois sera la dernière .

A+
0

Re

Merci toufou de prendre le relais car je dois couper à cause de l'orage qui s'intensifie.
Dès que je peux me reconnecter je reprends contact.

@+
0
Hoetre

C'est bizarre j'ai l'impression que ça ne bug plus . . . Comme si y'avait des "périodes" ...

Qu'est ce que tu veux dire par "la prochaine fois sera la dernière" ça faut peur ça comme phrase...
Pour ce qui est des pilotes du matos, j'ai tout sur un CD qui m'avait été fourni lors de l'achat du pc...

Donc en fait le problème provient probablement du Disque Dur si je comprends bien ton message ? Quand tu dis "foutu" c'est un problème "physique" (chocs, etc...) ?? Et si c'est le cas, comment ça a pu arriver ? (histoire que j'explose pas le prochain que je m'achèterai ...)

Bon, en bref si je comprends bien pour le moment, le problème provient probablement d'une pièce (voir plusieurs) de mon pc qui sont en mauvais état... Blame On Me

Hoetre
0

Re,

Je ne sais pas trop ce que toufou veut exactement dire par sa phrase : la prochaine fois sera la dernière, mais personnellement je l'interprète ainsi :
Il pense que ton DD est fichu. Si tu as déjà réparé une fois et que ca recommence, une seconde réparation solutionnera probablement le problème mais à un moment ou un autre ton DD te laissera tomber et tu ne pourras rien faire.

Voilà.

@+
0
Hoetre

Mwais...
Bon bah il me reste plus qu'à espérer qu'il me laisse pas tout de suite tomber...
Bon alors je récapitule :

Je vérifie l'état de la RAM (si le problème vient de là, je change)
Si c'est pas ça : Je formate (histoire de voir...)
Si c'est pas ça : Je change de DD

Bon bah voila. Je sais ce qu'il me reste à faire. Enfin si le problème vient du DD en lui même, ça me ferait chier... Parce que je ne vois pas comment j'ai pu l'endommager... Peut-être en l'emportant dans la voiture, mais bon si y'a une housse, faut bien qu'elle serve ...

Hoetre
0

Tu as entièrement raison dans tes démarches.
Tu sais tu n'as peut-être rien fait de mal du tout pour ton disque dur. C'est peut-être une usure naturelle.
Malheureusement cela arrive.

@+
0
Hoetre

Mouais possible.. Je dirai ça à ma mère quand elle m'engueulera.

Merci pour tout :-)

Hoetre
0

Désolé, j'avais un repas important !
Pour info le MTBF (Medium Time Beetwen Failure) autrement dis le temps moyen entre 2 pannes sur tout matériel informatique même mécanique comme un disque est de 7 ans et comme les courbes de statistiques montrent que pour toute machine le risque maximum est soit sur les 2 premieres années soit sur les deux derniéres, la malchanche de voir son disque tomber en panne intervient soit au début de sa vie, soit en fin de vie.
On a qq fois moins de risque avec une occasion récente qu'avec un disque neuf !

Pour ton cas un formatage dis de bas niveau avec un utilitaire sur CD comme Ultimate Boot pourrais bannir les zones abimées et te permettre de garder un disque sain plus longtemps.
Si c'est la surface du disque qui se désagrège, ça va être de pire en pire.

A+
0