Xp a envahie mon macbook

Résolu/Fermé
kyoto-anas Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008 - 29 mai 2008 à 17:05
kyoto-anas Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008 - 3 juin 2008 à 16:07
Bonjour,
comment pourrai-je réparer un disque dur d 'un macbook après l'avoir formater complément avec xp d'une façon direct ( je n'est pas utilisé bootcam ) ; je possédé un cd d'installation " tiger " mais impossible de booter avec , et le plus frustrant c'est qu'aucune manipulation genre pomme+s , C enfoncé ; ou autre ne marche ; tout ce qui peu être lu c'est le cd d'installation windows Xp je précise que qu'aucune manipulation ne marche et je ne peu pas accédé a l utilitaire de disque parce que le cd d'installation ne boot pas ( le cd est universel ) !! aidez moi
A voir également:

11 réponses

LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
29 mai 2008 à 19:11
Bonjour

Ton problème n'est pas des plus faciles..

La solution serait de connecter ton mac comme un disque dur sur un autre mac. Il faut tenir appuyé T au démarrage sur ton mac, tout en étant connecté par ethernet à un autre mac que tu allume normalement. Après ça, tu pourras à partir de l'autre mac formater le disque de ton mac en HFS+. Après l'avoir formaté, tu pourras utiliser le cd d'installation comme avant.

Demande à un ami de te prêter son mac pendant 2 minutes(ça dure vraiment peut de formater un disque).

Reviens nous voir quand ce sera fait.

cordialement
0
kyoto-anas Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008
29 mai 2008 à 21:58
Merci Lucianbv
est ce que c'est possible de branche mon macbook avec un ibook g4 pourqu'il face l'astuce que tu vien de me proposé ???merci dans tt les cas
0
kyoto-anas Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008
29 mai 2008 à 22:00
Lucianvb aussi ....
aussi est ce que tu fai refference a cable etherne tou fireware
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
29 mai 2008 à 22:01
Ce n'est pas une question de machine pour l'astuce que je t'ai dite, mais de système d'exploitation qui est installé dessus. Il faut un mac OS X 10,3 ou supérieur.

Mais j'y pense, je ne sais pas si ça va marcher... puisque tu dit que tout est effacé. Mais essaye quand même, je te souhaite bonne chance.

Si ça ne marche pas comme ça, il faudra l'emmener dans un atelier... à moins que quelqu'un d'autre connaisse une autre manip
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
29 mai 2008 à 22:02
Il faut un câble ethernet, le câble jaune, celui pour internet(enfin... plutôt réseau qu'internet).
0
kyoto-anas Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008
29 mai 2008 à 22:09
lucianBv
Merci de ton précieuse lucianBv
je vais essaye ton astuce
0
kyoto-anas Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008
1 juin 2008 à 02:15
bonjour,
Me revoila j'ai pu accedé au disque dur de mon macbook a partir d'un ibook g4 a travers un câble firewire j'ai essayé d'effacer de partitionner le disque mais je n'ai pas pu installer tiger car on me dit qu'il y a eu des erreur lors de l installation tout en sachant que le même cd marche parfaitement sur l'ibook c'est un universel aidez moi SVP
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
1 juin 2008 à 02:19
Bonsoir,

Si vous avez effacé, au sens propre, votre DD, il faut probablement le formater depuis l'Utilitaire de disque du CD avant de ré-installer OS X.

Cordialement.
0
kyoto-anas Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008
1 juin 2008 à 03:44
bonjour
Merci d'avoir repondu j'ai essayé d'installé os x tiger sur le macbook " intel " depuis un ibook powerpc j'ai meme remplis le formulaire des premieres contact de tiger sur l'ibook mais bizzarement il est impossible de booter tiger sous macbook ----enfin je ne peu accedé au disque dur de mon macbook " intel " ainsi que son contenu " os x tiger " que depuis un autre mac " ibook g4 " atravers un cable firewire " aidez moi SvP
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kyoto-anas Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008
1 juin 2008 à 03:56
j'ai formater sous tiger un macbook a processeur intel apartir d'un ibook g4 a processeur powerpc , le resultat est que le disque dur de macbook contient os x tiger mais il n'est pas accesible que depuis la source depuis la quelle je lé installer c.a.d mon ibook g4 atravers firewire kelkun peu m'aidé ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
1 juin 2008 à 17:34
Bonjour,

J'attire votre attention sur le fait que l'achat d'un Mac vous octroie la licence d'utilisation de Mac OS sur ce seul Mac. La charte de CCM interdit d'aider des installations illicites.

Je peux quand même vous donner une explication plausible. Si je vous suis bien, vous avez cherché à installer Tiger sur un Intel depuis un G4. Les CD fournis avec un modèle de machine sont très spécifiques et dédiés à ce seul modèle (c'est parfois assez pointu : deux générations d'iBook G4, par exemple, peuvent ne pas accepter les même disques). Votre problème vient sans doute de là. Seule solution : acheter Tiger "universel" (disque foncé avec un grand X) d'occasion.

Une remarque : vous postez deux fois pratiquement la même chose à 12 mn d'intervalle au beau milieu de la nuit... Mouais, la probabilité de trouver une réponse immédiate est ce qu'elle est mais à 3 heures du matin elle baisse sensiblement :-/

@+
0
kyoto-anas Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008
2 juin 2008 à 16:46
Monsieur
Merci d'avoir essaye de reglé mon problem sinon je crois ke vous me suivé pas car j'ai jamé di ke mon tiger n'est pas universel -- aussi je n'est jamais attendu une reponse au beau millieu de la nuit je vous suggère de relire ce ke j'ai sasie au paravant merci
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
2 juin 2008 à 17:39
Bonjour,

Vous avez "...formater sous tiger un macbook a processeur intel apartir d'un ibook g4 a processeur powerpc..." Manifestement, vous n'avez pas les CD de Tiger, ni ceux fournis avec le Mac, ni un CD universel vendu sans Mac pour être installé sur une machine qui était produite avec un système plus ancien.

Ce sont les seuls procédés légaux pour installer Tiger sur un Mac :
- à partir des CD vendus avec le Mac, s'ils sont les CD de Tiger,
- à partir d'un CD vendu séparément, dit "universel".
Tout autre moyen est illégal, y compris celui qui consiste à copier le système d'un Mac sur un autre ! Ce n'est pas moi qui en décide, il s'agit ici de lois et de contrats.

De plus, j'essayais de vous dire, "...au beau millieu de la nuit...", que le système installé sur un G4, à partir des CD vendus avec ce G4, est fait pour fonctionner avec ce seul G4 et ses composants. Un Mac Intel risque de ne pas fonctionner correctement, voire pas du tout, si vous faites ce que vous avez fait, justement en raison de composants incompatibles avec cette variante d'OS X (à commencer par les puces, G4 d'une part, Intel d'autre part, extrêmement différentes).

Puis-je attirer votre attention sur l'évolution de vos propos, que j'ai pris la peine de lire ? Au départ vous parlez de l'effacement du disque dur, vous aboutissez à une tentative d'installation "sauvage" d'un système dont vous ne semblez pas détenir les droits.

@+
0
kyoto-anas Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008
2 juin 2008 à 17:44
bonjour
concernant les droits je sais bien ce ke je fais sinon j'ai deja essayé la meme chose avec un power pc et le meme ibook g4
0
kyoto-anas Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008
2 juin 2008 à 17:45
concernant les droits je sais bien ce ke je fais sinon j'ai deja essayé la meme chose avec un powerbook et le meme ibook g4
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327 > kyoto-anas Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008
2 juin 2008 à 17:51
Deux machines qui ont des processeurs PowerPC ! donc assez proches pour tolérer la chose. Et, si techniquement, vous savez ce que vous faites, légalement, vous avez manqué au contrat accepté en achetant Apple.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
2 juin 2008 à 17:48
... Effectivement, vous dites tout à fait au début, avoir un CD de Tiger (Universel ?? original ou copié ??)... Donc, désolé, j'ai zappé ça au fil du fil... Cependant, si je comprends bien vos propos, vous ne pouvez pas faire les manips que vous avez tenter à partir de l'iBook ? J'en reviens à des conseils du début aussi : il faut arriver à
- démarrer sur le CD,
- éventuellement créer les partitions nécessaires,
- formater une partition en HFS+ pour y installer Tiger.

Votre CD de Tiger est-il clair ou foncé avec un grand X dessus ? Le premier est très spécifique d'un modèle de Mac, le second est un CD universel. Si le vôtre est clair, est-il bien celui du MacBook ? S'il est foncé, est-ce que c'est un original (les copies marchent très mal) ?

@+
0
kyoto-anas Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008
2 juin 2008 à 17:51
Merci de votre conseil j'aprecie lavocat ke vous joué pour apple !!!
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2008 à 18:48
Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous dites que le disque d'installation est universel , si cela est vrai il doit fonctionner pour installer directement sans utiliser le target mode avec câble firewire. Le problème est que vous avez formaté pour XP.
Un disque universel devrait néanmoins permettre de booter sur le Mac en question, grâce à la touche C enfoncée, (même sans aucun disque dur interne de présent, un CD bootable valide doit savoir faire ça), pour ensuite utiliser l'utilitaire de disque présent sur ce CD d'installation, pour dans un premier temps reformater le Mac en format HSF+ et en respectant le schéma de partition pour Mac Intel, et ensuite seulement installer Mac OS. A ce stade, avec un disque d'installation réellement universel nul besoin du mode cible avec un autre Mac.
Maintenant, le mode cible peut effectivement permettre de by-passer la contrainte d'un disque "pas vraiment universel", encore faut il utiliser un Mac maître identique au Mac cible du point de vue du processeur. Un iBook G4, donc PowerPC, ne sait pas gérer le schéma de partition d'un MacBook Intel.
Voir cette page : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1034/mac

Bien cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
2 juin 2008 à 19:25
Bonsoir, Francis,

Peut-être arriveras-tu mieux que moi à faire comprendre la situation à Kyoto-Anas... Un disque "universel", installer XP je ne sais comment, chercher à installer OS X d'un G4 à un Intel via le mode cible... Je renonce.

Enfin, si notre ami insiste pour obtenir le truc pour installer dans des conditions douteuses et que nous ne pouvons pas vérifier, je ferai bloquer le fil par les modos. "Avocat d'Apple" jusqu'au bout, quoi !

Mis à part ça, les papiers peints ? ;-)
0
kyoto-anas Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2008 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
3 juin 2008 à 16:07
Chris 94 ;
tu est tjour comme ca ?
tu n'a pas autre chose a faire ?
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2008 à 21:02
Bonsoir Chris,

Peut-être arriveras-tu mieux que moi à faire comprendre la situation à Kyoto-Anas...


Rien n'est moins sûr ;-),

Mis à part ça, les papiers peints ? ;-)


J'ai fini une pièce - mon bureau :-)), la suite = chambre à coucher ...

Et Dede ? tu crois qu'il a fini par étranglé son marchand de saucisses ?? :-))

Bonne soirée

PS: je me suis offert le disque Time Capsule, vu que mon disque externe de sauvegarde me fait des misères - perte des communications FireWire après veille prolongée avec blocage du Mac en mode "demie veille" - mais grosse déception, sauvegarde horriblement lente, pas de prises firewire , pas de possibilité de le traiter comme un "vrai disque dur" partitions etc... ,finalement peu d'intérêt hors Leopard et Time Machine, du coup j'ai également commandé Leopard...


re PS: si tu veux faire virer cette discussion par un modo, ne te gène surtout pas pour moi..:))
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
2 juin 2008 à 21:16
coucou à tous les deux - j'espère que notre promeneur du lac va mieux je lui ai glissé un petit post provocateur il n'a pas répondu c'est bon signe j'avais peur de m'en ramasser une ....
mais dis nous cher francis , dans cette belle région où il y a des planches ... tu ne poses pas de lambris ??????????????
joke et à +++++++++++++++
0
Utilisateur anonyme > soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011
2 juin 2008 à 23:19
Bonjour à toi Ô Soleil qui brille - bien fort chez nous ces jours ci -

J'ai eu Dede "en ligne" il semble qu'il aille bien et son Mac aussi en ce moment, sûrement la peur de la fourrière :-)

Les lambris ? à l'étage, j'ai 2 chambres avec les plafonds en lambris, c'était "comme ça" quand j'ai emménagé , moi j'aime pas trop, ça assombris trop et comme j'aime la lumière et ... le soleil :-))

Bonne soirée
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327 > Utilisateur anonyme
3 juin 2008 à 11:28
Amis du net, bonjour,

Les lambris trop sombres ? La grande mode, il y a peu encore était le bois cérusé... NB: je fais à peine la différence entre un pinceau et une perceuse :-))))

Merci pour les infos sur Time Machine... J'envisage le rachat d'un DD (pas du 74 !) externe et j'y songeais un peu tout en restant sous Tigre :-/

Pas vu Dede, effectivement... Si Jean-Pierre n'a pas réussi à le titiller, c'est qu'il a peut-être jeté son Mac au fond du lac non sans y avoir attaché le gus du SAV (pour lester le Mac vu qu'il semble assez lourd).

@+
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2008 à 12:51
Bonjour à tous,

En fait pour Time Capsule ce qui me déçoit, c'est que on ne peut le brancher en FireWire - je le savais avant l'achat - mais ce que je n'imaginais pas c'est l'extrême lenteur de la sauvegarde en mode Ethernet que j'ai utilisé après avoir dans un premier temps utilisé le mode wifi. Time Capsule est bien à la norme 802.11n mais mon Mac n'est "qu'à la norme 802.11g" donc le débit wifi se cale sur le débit le plus lent. Mais de toutes manières la connexion Ethernet est plus rapide, et malgré tout, cette lenteur m'exaspère car je fais mes sauvegardes régulières avec Personal Backup d'Intego de façon manuelle, et ce que j'aurais voulu c'est avoir toujours au moins 2 sauvegardes décalées dans le temps sur le même disque externe (pour des raisons familiales, étant tuteur légal, j'ai besoin de conserver des documents légaux et divers justificatifs), or ces sauvegardes dans ces conditions avec Personal Backup ne sont pas "supportables" pour moi. Par contre Time Machine dans ce cas peut m'être parfaitement adapté, une fois la première sauvegarde réalisée après paramétrage précis de ce qui est à sauvegarder et de ce qui ne l'est pas.
Pour la première sauvegarde , il me faudra certainement compter une journée ou pas loin !!! Apple aurait pu ajouter une prise FireWire. Il y a bien une prise USB pour connecter une imprimante, et ça marche parfaitement avec une imprimante simple, mais dans le cas d'une multifonctions, seule la partie imprimante est reconnue, pas la partie scanner, mais je n'ai pas encore testé cette prise USB en mode de connexion vers le Mac, car il me faut un câble USB mâle-mâle , dont les 2 extrémités sont des extrémités mâles plates - je n'en ai pas encore trouvé , ça ne semble pas courant.
La fonction borne Wifi marche parfaitement, mais comme j'étais déjà connecté à ma Freebox en Wifi, je n'en avais pas vraiment besoin, sauf que c'est pratique pour mettre son imprimante, (non multifonctions), dans la pièce ou se trouve la "box" ADSL et avoir l'ordinateur dans une autre pièce.
j'aurai peut-être mieux fait d'acheter un disque dur ordinaire avec FireWire, mais j'ai fais ce choix dans l'optique d'une utilisation avec un futur Mac sous Leopard, (c'est à dire lorsque le mien aura rendu l'âme ou sera totalement obsolète), mais du coup je suis ± contraint de passer sous Leopard plus tôt que prévu. bien joué pour Apple et tant pis pour mon porte-monnaie. Reste plus qu'a espérer que Leopard dont j'attends la livraison me satisfera ...
Bref Time Capsule a de bons et de mauvais cotés, et il faut le savoir avant de l'acheter. j'aurai dû mieux étudier la chose avant, j'espère simplement qu'après quelques semaines d'utilisation être je puisse pleinement apprécier ce que je n'apprécie pas particulièrement aujourd'hui. Parfois Apple fais des choix technologiques un peu surprenants ... pas de firewire sur un disque externe ?! , et pas de possibilité de le gérer avec Utilitaire de disque ?? , montrez moi cet ingénieur , j'ai à lui parler :)

Allez soyons positifs ... :-)),
Passez une bonne journée.
0