Avis configuration PC avant achat

Morgo -  
l'etudiant du 50 Messages postés 1310 Statut Membre -
Bonjour,

je suis en train de refaire mon pc dans une optique de jeux et j'aurai besoin d'avis concernant le rapport qualité/prix des composants que j'ai choisi ainsi que de leur bonne compatibilité.
Pour ce qui est du montage, si quelque à également de bons conseils quant à ce qu'il ne me faut pas oublier genre patte thermique et petits trucs qu'on oublie toujours. J'ai déjà monté des pc mais cela fait quelques années et comme je sais que tout évolue très vite...

D'avance merci beaucoup à tous ceux qui me répondront !! ;)

Config :

- BOITIER : ANTEC NINE HUNDRED
- ALIM : CORSAIR VX 550W
- MOBO : ASUS P5KC
- CPU : Intel Core 2 Duo E8400 + Radiateur NOCTUA NH-U12P ou Zalman CNPS9700 LED
- CARTE GRAPHIQUE : GeForce 8800 GT XXX 512 Mo + WATERBLOCK ZALMAN GWB8800GT/GTS
- RAM : CORSAIR Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC6400 CAS 5 DHX + OCZ XTC Cooler
- HD : HITACHI Deskstar 7K160 SATA - 160 Go - 8 Mo

Voilà pour l'essentiel de la config, j'ai déjà le reste des éléments
A voir également:

18 réponses

GG001 Messages postés 2339 Statut Membre 85

Oui je le sais bien, seulement je lui pose cette question car si il prend une CG Nvidia avec une carte mere Crossfire, il peut abandonné l'idée :-S ( a moins de changer de carte mere plus tard, sa fait cher quand meme, ou alors en virant sa 8800GT et mettre une ATI)
1
jujug10 Messages postés 118 Statut Membre 11

je sais pas ce que valent les alim corsaire mais en tout cas c'est une config honnete pour jouer!
0
l'etudiant du 50 Messages postés 1310 Statut Membre 166

juste un truc : je te conseil un IDE et pas SATA (marque : seagate avec 16 mo de cache...)
sinon, bonne configuration, et renseigne toi auprès des 9600 GT qui sont dans les meme performances que la 8800GT mais plus récente et un peu moins cher.
0
Morgo

Merci pour vos réponses fulgurantes !! ;)

J'hésite effectivement encore sur l'alim Corsair, je vais encore réfléchir.

Pour la 9600, je sais pas trop, effectivement elle est moins cher mais en fouillant un peu il me semble que les avis les plus unanimes vont pour la 8800, mais je vais encore regarder ça.

Par contre pourquoi me conseilles-tu plutôt de l'IDE que du SATA, logiquement ce n'est pas plus performant ??

Sinon comment peut-on s'assurer de la bonne gestion de l'espace dans la tour quand on y colle des radiateurs sur Chipset, CPU et DDR ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

a vrai dire les performances sont plutot égale, mais un disque dur IDE est plus simple a brancher sur un autre pc en slave... mais si tu achete un SATA, dans ce cas prend un avec 16 mo de cache minimum et 7200tour par minute minimum ;)
pour la carte 9600 GT , certe on te renvoi plus vers une 8800GT, c'est un choix judicieux, mais plutot faire confiance au performances des carte des serie les plus recente surtout si les performances sont "égales"
0

Salut,
Prend plutot un Disque dur SATAII. Pour la carte graphique, la 8800 GT est mieux que la 9600.
Pour la gestion de la place, il faudrait que tu regarde la hauteur de ton Ventirad, avec la largeur de ton boitier, en laissant une marge de 2 cm (CM surelevé dans le fond du boitier + epaisseur de processeur). C'est vrai que le NH-U12P est imposant. Tu veux aussi refroidire la RAM ??
0

pareil je prendrais la 8800 apres ça engage que moi et je suis en s-ata 2 c'est plus sympa que l'IDE que j'vais avant
0
Morgo

Ok merci pour les info, je vais opter pour du 16Mo pour le DD et pour la carte graphique je vais creuser la piste du 9600 !
0
Axyl Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

MOBO : ASUS P5KC

C'est une carte mére CrossFire, donc pas de carte graphique Nvidia..
0
Morgo > Axyl Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Loool Axyl, t'inquiètes par moment plus je me documente moi je m'y retrouve !! Donc je réintègre la P5KC qui permet l'évo vers de la DDRIII, on ne sait jamais !
0
Morgo

Merci pour ta réponse, je peux opter également pour du SATA II c'est effcetivement pas plus mal et merci pour les conseils pour vérifier l'espace, c'etait pas sorcier ;)
0
Morgo

Pour ce qui est du refroidissement de la RAM, ben je me suis dit que t'en qu'à faire ce coup çi, j'allais un peu tout refroidir CG, CPU, et RAM... tu penses que ce n'est pas nécessaire ?? sachant qu'en plus du bon Ventirad, la tour à un fan de 20 sur le dessus, peut-être est-ce suffisant...
0
l'etudiant du 50 Messages postés 1310 Statut Membre 166 > Morgo

il ne faut pas non plus abuser du refroidissement, un pc ne sont pas des cocotte minute. Mais apres tout c'est ton pc. A toi de juger
0
Morgo > Morgo

Oops effectivement Axyl, j'étais persuadé que c'était bon la compatbilité entre la MOBO et la CG... pfff, bon faut que je recherche une nouvelle mobo.. z'avez pas une ptite idée par hasard ?? :)
0
Axyl Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Morgo

tu peux opter pour une carte de meme genre P5N ensuite tout lettre qui suit peu etre interessant... dans le meme prix que la tienne, mais en format nvidia :)

Pour la carte graphique, 9600 GT ou 8800 GT c'est quasiment la meme chose, a quelque fps pres en faveur de la 8800 GT

te laisse un ti liens, tu pourra lire ca par toi meme : https://www.cowcotland.com/articles/285-11/comparatif-cartes-graphiques.html
0
Axyl Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Morgo

Heu en fait... je suis bete, pas fait d'informatique depuis 1 ans, je m'y remets, et je dis des conneries :D

La P5K en P35 est un tres bon choix !!

(sur un port PCi E 2.0 on mets du Nvidia ou du ATI... c'est toi qui le choisi)
0

Oui, je suis d'accord avec l'étudiant du 50, avori un boitier bien ventilé, qui refroidit bien, c'est deja pas mal, je pense que ce n'est pas necessaire de refroidir la RAM (meme si tu overclock). Ton PC sera deja bien refroidit par le ventilateur du haut (meme si je prefere un bon gros ventilo sur le coté qui refroidit l'ensemble des composants ^^)
0

Tu peux prendre celle la,
https://www.materiel.net/
Mais bon un peu plus cher, et elle ne gere pas la DDR3.
0
Morgo

Merci pour le conseil, bon alors avec tous vos conseils j'ai déjà une config un peu différente .. héhé :

..et je me calme sur le refroidissement !! lol

- BOITIER : ANTEC NINE HUNDRED
- ALIM : ZALMAN ZM6OO-HP
- MOBO : ASUS P5N-D
- CPU : Intel Core 2 Duo E8400 + Radiateur NOCTUA NH-U12P ou Zalman CNPS9700 LED (dimension à vérifier)
- CARTE GRAPHIQUE : GeForce 8800 GT XXX 512 Mo + WATERBLOCK ZALMAN GWB8800GT/GTS
- RAM : CORSAIR Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC6400 CAS 5 DHX
- HD : Barracuda ES.2 S-ATA - 250 Go - 32 Mo

Bon ben je pense que ça pourrais bien tourner

Merci pour vos post et n'hésitez pas à me laisser d'autres commentaires car je vais encore réfléchir quelques jours.. même si maintenant l'envie d'avoir le matos est intense !! c'st ça qu'est bon ;)
0
jujug10 Messages postés 118 Statut Membre 11 > Morgo

ah je sais ce que c'est... d'ailleurs ça donne envie de rechanger ^^
0

Sa c'est sur qu'il peut mettre une ATI sur une CM qui gere le SLI et une Nvidia sur une CM qui gere le Crossfire. Seulement si il prend la P5K avec une Nvidia, il ne faut pas qu'il est dans l'idée de faire du SLI plus tard, car il ne pourra pas, c'est tout.
0
Axyl Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est ce qui ma fait penser qu'il fallait changer la carte mere... :)
0

Morgo, tu ne compte pas faire du multi GPU par la suite ???
0

tu peux faire du multi gpu sans sli
chez nvidia omme son concurent
0
Morgo > jujug10 Messages postés 118 Statut Membre

Ben potentiellement je pensai que peut-être plus tard du multi... mais donc si j'ai bien compris el là je doute.. je peux pas faire du multi en SLI mais par contre je peux avec du Crossfire ? Nan je confonds tout là je crois, trop d'immersion ça crame les neurones...
0

En gros, SLI c'est l'appelation du multi GPU de Nvidia, et le Crossfire, c'est l'appelation du multi GPU de chez ATI. Donc la avec ta carte mere COMPATIBLE Crossfire, il sera mieux de mettre une ATI (crossfire) plutot qu'une Nvidia (SLI) qui ne sera pas compatible. Mais si tu reste en Simple GPU, ta configu marchera n'est pas de crainte la dessu ;-)
0
Morgo

Oki merci j'ai compris, pour en être sur, l'idée c'est donc une seule carte aucun soucis de choix, par contre à réfléchir car si après je veux évoluer vers du multi il me faudra de l'ATI et donc plus une 8800 GT !

Si j'ai bien compris et pour alimenter ma réflexion car je suis pas buté sur une 8800 GT, dans le mm genre et en ATI vous penseriez à quoi ?
0

Dans le meme genre, y'a la HD3870, moins performantes mais a un budget resonable ( 130 a 140€ en moyenne).
--
NEWBIE FOR LIFE ???
0
Morgo

Yes, j'ai regardé cette carte qui semble plutot bien également mais je sais pas pourquoi j'ai une préférence pour nvidia du coup je sais pas si je vais pas plutôt modifier mon choix de mobo..et comme ça garder une 8800 tout en pouvant évoluer en SLI. A voir...

Au fait une question qui m'est venue là... ne vaut-il mieux pas un refroidissement du CPU par waterblock qu'un ventirad ??
0

Ba si tu a les moyen pour le watercooling, c'est que c'est toujours mieux, apres est ce le jeux en vaut la chandelle (si tu n'o/c, aucune utilité, et si par chance tu o/c a combien pense tu monté ton E8400 ???)
0
Morgo

Oui tu as raison, je repars dans mon speed calor... je pense qu'un bon ventirad suffira amplement.
pour o/c, je sais pas jusqu'où encore il montera 4 - 4,5... à voir. EN attendant je vais le tester comme ça.
Je me prend la tête sur la CG.. la nuit porte conseille..

Merci encore
0

Salut,
4 - 4.5 ?? je pense que c'est beaucoup, je ne pense pas que meme un tres bon refroidissement Aircooling peut faire atteindre a ton processeur une telle fréquence. 4 encore peut etre, mais je pense que ta ram va te gené au niveau de sa fréquence, de la PC6400, je crois que tu ne pourra pas monté le FSB a plus de 400 meme avec un ratio 1:1 (ou alors en overclockant la RAM), ce qui donne 400x9= 3600, soit 3.6 Ghz pour le processeur, enfin si ma théorie tient debout, mais je pense (si je me trompe corriger moi bien entendu).
0
Morgo

Ouep, suis d'accord avec toi la RAM va me bloquer avec une PC6400. Cela dit, je vais pas me faire une bête de course et on verra dans un second temps s'il me prend une envie de booster l'ensemble.

Donc après une petite nuit de maturation de la config et grâce à tous vos conseils, je pense partir sur ça et à titre d'info pour ceux qui sont en réflexion, je rajoute les prix :

BOITIER : ANTEC NINE HUNDRED (86,10€ chez Top Achat)
ALIM : ZALMAN ZM750-HP (149,89€ chez Iloprix)
MOBO : ASUS PK5C (98,89€ chez ToutPourLaMicro)
CPU : INTEL CORE 2 DUO E8400 (164€ Chez MagicPC ou GrosBill)
VentiRad : NOCTUA NH-U12P (60,36€ chez Top Achat)
RAM : CORSAIR Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC6400 CAS 5 DHX (89,39€ chez Materiel.net)
DD : Seagate Barracuda ES.2 S-ATA - 250 Go - 32 Mo (64,99 chez Materiel.net)

TOTAL : 875,31€

C'est pas donné, mais je pense que c'est une config honorable pour ce prix là en terme de rapport qualité/prix et surtout perfo !!

Merci à tous et bonne continuation !

PS : n'hésitez pas pour les commentaires, on est jamais assez bien conseillé !! ;)
0
Morgo > Morgo

OOPS, correctif, me manque la CG...

donc :

BOITIER : ANTEC NINE HUNDRED (86,10€ chez Top Achat)
ALIM : ZALMAN ZM750-HP (149,89€ chez Iloprix)
MOBO : ASUS PK5C (98,89€ chez ToutPourLaMicro)
CPU : INTEL CORE 2 DUO E8400 (164€ Chez MagicPC ou GrosBill)
VentiRad : NOCTUA NH-U12P (60,36€ chez Top Achat)
CG : ASUS EAH3870/HTDI/512Mo (159,89€ Chez Materiel.net)
RAM : CORSAIR Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC6400 CAS 5 DHX (89,39€ chez Materiel.net)
DD : Seagate Barracuda ES.2 S-ATA - 250 Go - 32 Mo (64,99 chez Materiel.net)

TOTAL : 875,31€

C'est mieux avec la CG quand même... d'ailleurs j'ai préféré opter pour une HD3870 pour pouvoir monter en crossfire plus tard si le coeur m'en dit (tant pis pour la 8800GT...)
0
Morgo > Morgo

Cool, je viens de trouver un petit assembleur marseillais qu'est plutôt bien aligné en terme de prix :

E-network Marseille

Antec - Boitier - Nine Hundred - aluminium - AtX 91,50EUR
Zalman - Alimentation - 750W - (ZM-750HP) - ventilateur 12cm - modulaire - SLI 147,73EUR
Asus - Carte Mère - P5KC - Socket 775 - Intel P35 - ATX - DDR2 et DDR3 97,00EUR
Intel Core 2 Duo E8400 (3.00Ghz) - 6 Mo de cache - FSB 1333MHz - version Boite 169,00EUR
Noctua - NH-U12P - Socket 775 / AM2 - Socket LGA 775/939/AM2/AM2+ 56,90EUR
Corsair - Mémoire - TWIN2X4096-6400C5DHX - 4 Go - (2x2048) DDR2 PC6400 (800Mhz) - 5-5-5-15 84,90EUR
Seagate - Disque dur - Barracuda 500 Go - 32 Mo - SATA 2 - 7200 tours Disponible 69,95EUR
Asus - Carte Graphique - ATI - HD3870 TOP - 512Mo GDDR4 - PCI-Express 16X - DVI - HDCP 165,00EUR
Windows Vista Home Basic - OEM 78,90EUR

Total 960,88EUR

effectivement j'avais oublié le Vista OEM qui au passage fait plus propre que mon vieux XP Corp...

Bon ben là je crois faut plus toucher sinon, je vais encore tout changer ... ;)
0

Hum vista ... Chacun ses gout, moi je suis plutot contre.
Sinon c'est une tres bonne confgu ;-)
0

vu la carte, autant exploiter le directx 10 et donc vista obligatoire pour cela ...
0