Agrandir la partition Linux
Bonjours,
J'ai installé récemment Ubuntu et avec au départ 30go sur la partition et là j'ai vu qu'il m'en restais déjà que 10go donc je voudrais savoir comment je peux agrandir la partition Linux en prenant un peu de celle de Windows? (ps: j'ai vista)
Merci de votre aide ;) et bonne journée à tous
J'ai installé récemment Ubuntu et avec au départ 30go sur la partition et là j'ai vu qu'il m'en restais déjà que 10go donc je voudrais savoir comment je peux agrandir la partition Linux en prenant un peu de celle de Windows? (ps: j'ai vista)
Merci de votre aide ;) et bonne journée à tous
A voir également:
- Agrandir la partition Linux
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Comment agrandir un tableau sur word - Guide
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Agrandir une image - Guide
- Agrandir la barre des taches - Guide
1 réponse
Tu peux redimensionner ta partition vista directement sous vista (il permet de redimensionner sa propre partition à la volée). Pour redimensionner ta partition linux :
http://www.labo-linux.org/tips/redimensionner-une-partition-ext3
Pré-requis :
Chaque disque dur est associé à un device /dev/sd... (pour les disques USB, SCSI, SATA) et /dev/hd... (pour les disques IDE). Chaque disque est ensuite identifié par une lettre (/dev/sda, /dev/sdb, /dev/hda ..., chaque partition à un chiffre (/dev/sda1, /dev/sda2, ... /dev/hda1 ...). La première étape consiste à repérer quel device correspond aux partitions que tu veux redimensionner. Pour cela tu peux utiliser la commande :
Exemple :
Dans cet exemple mon disque dur s'appelle /dev/sda et se décompose en 7 partitions. Pour avoir un résultat plus parlant (tailles en octets + système de fichiers) tu peux utiliser cfdisk :
Dernier pré-requis, l'ext3 c'est en fait de l'ext2 mais avec un "journal" et c'est pour ça qu'il est facile de passer d'ext2 à ext3 et réciproquement (cf lien). Les outils de redimensionnement s'appliquent à de l'ext2 ce qui nécessitera de passer d'ext3 à ext2, redimensionner, puis repasser en ext3 (tout est expliqué dans le lien)
Ensuite il suffit de suivre le tutoriel après avoir suivi les ...
... précautions préalables :
Le redimensionnement de partitions est quelque chose de dangereux surtout si tu te plantes. Sauvegarde tes données importantes sur un autre support (CD, clé USB...).
Pour le redimensionnement des partitions linux je pense qu'il est plus sûr (voire nécessaire) de le faire depuis un live CD ou un CD d'installation d'ubuntu.
Bonne chance
http://www.labo-linux.org/tips/redimensionner-une-partition-ext3
Pré-requis :
Chaque disque dur est associé à un device /dev/sd... (pour les disques USB, SCSI, SATA) et /dev/hd... (pour les disques IDE). Chaque disque est ensuite identifié par une lettre (/dev/sda, /dev/sdb, /dev/hda ..., chaque partition à un chiffre (/dev/sda1, /dev/sda2, ... /dev/hda1 ...). La première étape consiste à repérer quel device correspond aux partitions que tu veux redimensionner. Pour cela tu peux utiliser la commande :
sudo fdisk -l
Exemple :
(mando@cenedra) (~) $ sudo fdisk -l [sudo] password for root: Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets 255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes Identifiant disque: 0xeede9d79 Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/sda1 1 15 120456 de Dell Utility /dev/sda2 * 16 3906 31254457+ 7 HPFS/NTFS /dev/sda3 3907 9729 46773247+ 5 Extended /dev/sda5 4926 5434 4088511 82 Linux swap / Solaris /dev/sda6 5435 9729 34499556 83 Linux /dev/sda7 3907 4925 8185054+ 83 Linux Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
Dans cet exemple mon disque dur s'appelle /dev/sda et se décompose en 7 partitions. Pour avoir un résultat plus parlant (tailles en octets + système de fichiers) tu peux utiliser cfdisk :
sudo cfdisk /dev/sda
Dernier pré-requis, l'ext3 c'est en fait de l'ext2 mais avec un "journal" et c'est pour ça qu'il est facile de passer d'ext2 à ext3 et réciproquement (cf lien). Les outils de redimensionnement s'appliquent à de l'ext2 ce qui nécessitera de passer d'ext3 à ext2, redimensionner, puis repasser en ext3 (tout est expliqué dans le lien)
Ensuite il suffit de suivre le tutoriel après avoir suivi les ...
... précautions préalables :
Le redimensionnement de partitions est quelque chose de dangereux surtout si tu te plantes. Sauvegarde tes données importantes sur un autre support (CD, clé USB...).
Pour le redimensionnement des partitions linux je pense qu'il est plus sûr (voire nécessaire) de le faire depuis un live CD ou un CD d'installation d'ubuntu.
Bonne chance