Agrandir la partition Linux

flocoplus Messages postés 105 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 34229 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjours,
J'ai installé récemment Ubuntu et avec au départ 30go sur la partition et là j'ai vu qu'il m'en restais déjà que 10go donc je voudrais savoir comment je peux agrandir la partition Linux en prenant un peu de celle de Windows? (ps: j'ai vista)

Merci de votre aide ;) et bonne journée à tous
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 34229 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 897

Tu peux redimensionner ta partition vista directement sous vista (il permet de redimensionner sa propre partition à la volée). Pour redimensionner ta partition linux :
http://www.labo-linux.org/tips/redimensionner-une-partition-ext3

Pré-requis :

Chaque disque dur est associé à un device /dev/sd... (pour les disques USB, SCSI, SATA) et /dev/hd... (pour les disques IDE). Chaque disque est ensuite identifié par une lettre (/dev/sda, /dev/sdb, /dev/hda ..., chaque partition à un chiffre (/dev/sda1, /dev/sda2, ... /dev/hda1 ...). La première étape consiste à repérer quel device correspond aux partitions que tu veux redimensionner. Pour cela tu peux utiliser la commande :
sudo fdisk -l

Exemple :
(mando@cenedra) (~) $ sudo fdisk -l
[sudo] password for root:

Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0xeede9d79

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1          15      120456   de  Dell Utility
/dev/sda2   *          16        3906    31254457+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            3907        9729    46773247+   5  Extended
/dev/sda5            4926        5434     4088511   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6            5435        9729    34499556   83  Linux
/dev/sda7            3907        4925     8185054+  83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Dans cet exemple mon disque dur s'appelle /dev/sda et se décompose en 7 partitions. Pour avoir un résultat plus parlant (tailles en octets + système de fichiers) tu peux utiliser cfdisk :
sudo cfdisk /dev/sda

Dernier pré-requis, l'ext3 c'est en fait de l'ext2 mais avec un "journal" et c'est pour ça qu'il est facile de passer d'ext2 à ext3 et réciproquement (cf lien). Les outils de redimensionnement s'appliquent à de l'ext2 ce qui nécessitera de passer d'ext3 à ext2, redimensionner, puis repasser en ext3 (tout est expliqué dans le lien)

Ensuite il suffit de suivre le tutoriel après avoir suivi les ...

... précautions préalables :

Le redimensionnement de partitions est quelque chose de dangereux surtout si tu te plantes. Sauvegarde tes données importantes sur un autre support (CD, clé USB...).

Pour le redimensionnement des partitions linux je pense qu'il est plus sûr (voire nécessaire) de le faire depuis un live CD ou un CD d'installation d'ubuntu.

Bonne chance
0