Adez moi à choisir linux ou windaube :)

Fermé
CyBeRaNiM - 8 avril 2004 à 15:54
cyberanim Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2004 - 10 avril 2004 à 14:17
Bonjour à tous,

Je suis totalement nouveau ici et j'espère trouvé la solution à mon choix.
Animateur d'une salle informatique, je travail sur windows mais pour mon usage privé j'aimerai savoir quels sont les avantages de linux à part la gratuité et le fait qu'il y ai de nombreux logiciels déja fourni.
vu que mon inculture au niveau de linux j'attends vos remarques sur les lecteurs multimédias, les logiciels présents ou autres....

l'adresse d'un site serai également la bienvenue car avec vos termes technique sorti de linux je patoge total!!!

Marciii
A voir également:

9 réponses

salut
je te conseille d'aller voir le site de Léa (http://lea-linux.org) en premier lieu. Il y a de la doc et plein de liens.

L'avantage principal de linux est bien sûr la gratuité, mais si tu veux d'autres avantages, en voici (je suis sur linux depuis plusieurs mois et j'ai viré windows de mon DD) :
- plus de pb de virus (j'ai même pas d'anti-virus, plus besoin)
- plus de plantages tous les 4 matins du système, quand ça plante c'est une application toute seule, et elle remet rarement en cause le système au point de tout rebooter
- plus besoin de redémarrer la machine à chaque fois que tu installes un logiciel
- plus besoin de défragmenter le disque, linux fait tout propre dès le départ (la défragmentation de windows est un pb de conception de leur système, et ils font passer ça pour une fonction, pas gonflés !)
- facile de lire des partitions windows, le contraire est moins évident (pas d'origine en tout cas)
- plusieurs interfaces graphiques (KDE, GNOME et d'autres)
- et puis Linux et le libre, c'est une façon de penser, de rejeter le monopole de Winmachin, bref une manière de militer contre les "world companies"

Le seul truc qui manque encore, c'est les jeux développés pour windows qui manquent sur linux, même s'il y en a quelques-uns. Le jour où les gros éditeurs de jeux se rendront compte qu'il y a un marché sur linux, et qu'ils feront des versions linux, la porte sera ouverte complètement pour faire baisser le monopole de micro$oft.
J'aime avoir des logiciels gratuits, mais je suis aussi prêt à acheter des jeux comme je le faisais sur windows avant, et je pense que je suis pas le seul !

les lecteurs multimédias : tu as xmms qui est un clone de winamp, et qui est aussi bien (il accepte même les skins de winamp). Je laisse le soin aux autres de t'en dire plus, je vais pas tout dire, mon texte est déjà bien long ! ;-)
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2004 à 16:32
et surtout une adminsitration du système beaucoup plus facile et claire. Des "réglages fins" en clair, explicites, dans des fichiers de configuration très commentés, très docummentés. Si tu aimes aller dans les tripes de ton système c'est carrément plus facile que windows.

Pour une utilisation superficielle du système par contre, où tu te concentrerais sur l'exploitation des logiciels, c'est moins évident.

Mais pour de l'administration avancée, un fichier de conf est beaucoup plus clair qu'une clef de base de registres par exemple, encore que certaines soient relativement explicites.

kinder.surprise,
caractère banane
0
Salut Philippe!!

Merci pour ce début d'explication, c'est très important pour moi de savoir ou je vais mettre les pieds!!
Effectivement tu n'es po le seul a ne plus vouloir payer windows pour voir que ca plante bcp (po tt le tps fo pas éxagérer). Et ca ne me dérangerai pas d'acheter des jeux pour linux mais y en a pas bcp d'interréssant!!

Au niveau des types de fichiers est ce que linux reconnais les mêmes que windows??


Pour situer un peu je veux me refaire un pc mais j'attends de choisir mon Système d'exploitation avant de le monter.
Je suis friand d'internet (compatible avec tous les modem??)
musique, films, création de site web, retouche photo, et depuis peu un peu de montage vidéo.
0
cyberanim Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2004 2
8 avril 2004 à 16:54
salut!!!

En lisant un peu sur le forum j'ai l'impression que les installetions sont laborieuses, qu'il faut toucher un peu sa bille pour y arriver.

est ce juste une impression??

CyBeRaNiM
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non, les types de fichiers sont différents, enfin je parle des fichiers exécutables, des logiciels, sinon il reconnait bien sur les fichiers classiques jpeg, gif, mp3, avi, et tutti quanti...

Mais tu ne lanceras jamais un .exe sur un système linux, sauf à passer par un émulateur (wine est le plus connu, et gratuit, et fourni avec ma mandrake en plus).
Pour la compatibilité des modems, il faut éviter les winmodems intégrés, sinon en général ça marche. Si tu as du matériel très récent (ou si tu achètes), va quand même voir sur le web si ton matos est compatible. Le site de mandrake propose la liste de tout le matériel compatible avec leur distrib' : http://www.mandrakelinux.com/fr/hardware.php3. Très pratique : tu repères ce que tu veux acheter, tu notes les références du matos, tu retournes chez toi et tu vas vérifier que tout marche avec la mandrake.
C'est peut-être idem chez les autres, je sais pas, d'autres répondront mieux que moi !

Création site web, il me manque cruellement un vrai wysiwyg (webeditor me plait bien sous windows), sinon si tu le fais en html à la mano, pas de pb. J'essaie d'installer quanta+ mais j'y arrive po !

Pour la compatibilité avec les modems, je sais pas trop, je me pose d'ailleurs la question pour l'ADSL, car je change en juin (actuel je suis sur un réseau XP chez quelqu'un, sur lequel j'ai branché mon linux, ça marche très bien pour le web). Je pense aller chez Free et la Freebox qui se branche sur le port ethernet, pas besoin de drivers.

Retouche photo, à part Gimp je connais rien d'autre de vraiment sérieux (la version 2 toute récente est vachement mieux que l'ancienne).

Pour le vocabulaire linux, on s'y fait vite, au fait, suffit de baigner dedans un petit peu ;-)
0
C'est juste une impression, ici est concentré tous les pb que peuvent avoir les utilisateurs, alors évidemment... Mais il y en a aussi chez windows ;-)

Cela dit, j'ai installé ma mandrake 9.1, puis la 9.2 par-dessus, sans trop de problèmes, l'installation est graphique aussi facile que win. Il reconnait tout le matos (d'où l'intérêt de vérifier les compatibilités AVANT d'installer, ça évite de rajouter des appels au secours sur les forums ;-).
0
cyberanim Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2004 2
8 avril 2004 à 17:20
C'est super sympa de répondre et aussi clairement.

Je préfère demander avant de faire une connerie et de me retrouver devant les pbsssss

je suis en train de télécharger mandrake 9.2 comme ca je pourrai l'installer sur un ordi du réseau au boulot, histoire de me rendre compte, je c'est bien qu'il faudra que je débranche le réseau car il est en NT4.0 mais pas grave!!

Merci à tous de me filer un coup de main
et en plus je peux même pas dire que vous avez des actions chez eux!!!! mdrrrr


CyBeRaNiM
0
cyberanim Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2004 2
8 avril 2004 à 17:44
je suis en train de regarder la config que je voulais à la base ca promet une bonne partie de plaisir car je ne voi po grd chose de compatible avec linux!!

config:
carte mère msi kt600 xp 3,2 GHz agp 5 pci 3ddr400 son intégré, port IEEE et sata raid
carte video albatron/gygabyte FX5700 128 ddr sortie tv
amd athlon xp 2500+ barton (certifié!!)
512mo ddr400
dd a voir en 120go ou plus en serial ata
combo msi graveur cd 48*24*48 dvd 16x
écran 15" lcd daewoo
et pour finir un tit logitech cordless MX (clavier souris)

tu en pense koi?


CyBeRaNiM
0
je suis pas assez calé en mato pour te répondre. Mais il y a une version mandrake pour les processeurs AMD, mais je sais pas où on la récupère, il me semble avoir vu ça su le site mandrake.
Le problème va surtout venir de ta carte vidéo, car si elle est pas dans la liste, tu va être obligé de mettre un truc compatible (pas évident) ou de configurer une carte de base, et perdre les fonctions de la tienne.
La carte-mère sera peut etre ausi un pb si elle est pas reconnue...
le reste ne devrait pas poser trop de pb je pense, si tu arrives à résoudre ceux qui risquent de venir avec les cartes mère et vidéo. Mais tu sera vite fixé... Sinon essaie la mandrake 10.0, elle a peut etre des drivers pour ton matos que la 9.2 n'a pas.
0
cyberanim Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2004 2
10 avril 2004 à 14:17
salut

allez faire un tour sur actualité "ne restont pas sans voix svp"

CyBeRaNiM
0