Plantage de Linux

Sylvie -  
 Sylvie -
Bonjour;-)

J'ai un petit souci avec mon Linux (version mandrake 8.1). Voilà, je l'ai installé sur un 2eme DD. (HDC1). Grâce aux conseils de certains d'entre-vous, j'ai reussi a faire un multiboot entre Linux et Windows. Jusqu'ici tout allait bien, sauf que la derniere fois que j'ai accédé à Linux, celui-ci n'arrivait pas à se fermer. J'ai redémarrer mon PC et....impossible d'acceder à Linux (même avec la disquette de démarrage). Voici le message qui apparait :
"Request_module [bloc-major-22] : root fs not mounted
VFS : Cannot open root device "hdc1" or 16:01
Please append a correct "root" boot option
Kernel panic : VFS : Unable to mount root fs or 16:01"
Je comprends à peu près, mais je ne sais pas quoi en faire.
Avez-vous des idées ?
Merci d'avance
Sylvie
A voir également:

3 réponses

jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

C'est que le noyau n'est pas configuré pour la bonne partition racine et qu'il ne peut pas monter la partition ( pas ext2....)

Sur ta ligne de commande lilo met un param?tre dugenre root=/dev/hdxn
o? x=a,b,c,d
n est le numéro de la partition root
et n'oublie pas d'éditer /etc/lilo.conf et de réinstaller lilo....

Allways close to Open Source...
Johan Daine
0
Sylvie

Merci pour ta réponse :-)

Ceêndant, étant donné que je ne peux plus acceder à Linux, comment puis-je acceder à la ligne de commande de Lilo ??
Merci d'avance
Sylvie
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

Lorsque ta machine démare, as tu accès au menu Lilo.
C'est LA que tu commence par mettre les paramètres adéquats pour récupérer ton système.
Tu fixes ensuite ta configuration lilo afin de ne plus placer les paramètres sur la lignede commande Lilo.

Allways close to Open Source...
Johan Daine
0
Sylvie

Quand ma machine demarre, j'ai le choix entre aller sous windows ou aller sous Linux. Je vais re-reg
0
Sylvie

Quand ma machine demarre, j'ai le choix entre aller sous windows ou aller sous Linux. Je vais re-regarder mais je ne pense pas avoir la main pour acceder au menu Lilo.
Qu'en penses-tu ?
Merci d'avance
Sylvie
0