Déploiement d'application sur pc distant

vitry94350 -  
 Kagyua -
Bonjour,

Bonjour,

Actuellement je suis sur un projet de stage qui consiste à déployer des nouvelles version d'un soft sur des pc appartenant au même réseau.

Je m'explique, à partir d'un PC centrale je dois être capable de déployer des nouvelles version d'un logiciel sur les pc du réseau, il faut que je puisse avoir le contrôle totale sur le déploiement c'est à dire:

Pouvoir soit sélectionner les PC à mettre à jour (plus rapide), sinon un procédé qui permet de désinstaller l'ancinne version et installer le nouvel.

Toujours être capable de revenir sur une ancienne version, en cas de souci avec la nouvelle version déployé.

Cette outils pourrais rebooter l PC donner,

ET BIEN SUR tous ça de façon automatique, je choisie mes PC sur lesquel je déploies via leur @ IP ou MAC puis je click pour lancer le déploiement, tous ce qui est protocole de communication entre cette outils est les PC peut être gérer via SNMP.

Une foi le déploiement terminé, mettre en archive l'ancienne version.

Voilà donc si vous avez des info, des idées, script pouvant permettre de résoudre des parties de ce projet je suis preneur.

PS : cet outil serait codé en VB,NET 2003 ou 2008. ClickOnce déjà testé il ne répond pas à mes
attentes car le moteur de recherche est à intrduire coté client alors que moi je veux que se soit l'outil qui gère le déploiement sur le parc. Info émanant de la part d'un ingénieur Microsoft.

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Kagyua

ça coûte cher, mais c'est puissant.
Mets en place un serveur SMS.
Il te fait l'inventaire de parc, mise à jour des appli, installation des apply, désinstallation, admin à distance des posts etc....
tu as tout ici : http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/server/SMS_2k3/
3
dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

Quel est l'environnement serveur?
Avec AD on peut déployer des applications au format msi.
0
vitry94350

Serveur FTP, Windows 2000 quelque chose.

Justement en me documentant j'ai vu qu'il fallait plutôt déployer des msi que des .exe.

Qu'est ce qu'ad? de quel manièrepeut on les déployer?

Merci
-1
ToR

"AD" signifie Active directory qui concerne la gestion du serveur.
Et sa m'interesse puisque je suis en stage également et on me propose de réaliser un projet sur le déploiment d'application sur le réseau de l'entreprise ( c'est a dire comme tu l'a deja dit , faire des mises a jours de logiciels à distance ect ... ) je ne m'y suis pas mis sérieusement mais ça peut être interessant à réaliser.
0

Comme dit par Tor, AD est Active Directory.
Ca remplace les domaine NT qu'on trouvait sous NT4.

Dans AD, il y a ce qui s'appelle des GPO (Group Policy Object) qui sont des politiques sur des groupes d'objets (Un objet pouvant etre un utilisateur, un ordinateur, un "repertoire" - on dit OU en En ou UO en Fr pour Unité d'organisation - contenant l'un ou l'autre, des groupes utilisateurs de distribution ou de sécurité...)
Avec des GPO on peut déployer des application en utilisant des scripts et des package msi.
0
vitry94350

Salut Tor, merci

Mais est- ce que se procédé peut permettre de cibler certains pc pour y appliquer les MAJ ?
Car c vraiment se que je veux faire, sélectionner les pc pas tous. t pouvoir y installer les New version.
Mon stage est la réalisation pur et simple d'un logiciel de gestion de parc info, un peu comme le font les admin de Rsx.
J'ai testé de trois logiciel comme remote exec et softaware manager qui fonctiuonne très bien mais chèr trés chèr.

Donc si tu avais d'autre info concernant la piste des GPO j'achète pas chèr bien sur.

Merci bonne journée et bon courage pour ton stage
-1

Oui tu regroupes tes PC qui doivent avoir la nouvelle dans une OU spécifique à laquelle tu attribues la GPO souhaitée.

Pour les GPO tu trouveras soit en googlant soit directement sur les technet microsoft.
0