FORMATAGE XP

thorghisl Messages postés 17 Statut Membre -  
 steffi -
HELLO
Je veux remettre les compteurs à zéro : reformatage complet de mon DD et réinstallation XP et tout le toutim !!!
....je suis allé comme conseillé par un ami, dans 'invite de commande', j'ai tapé ' format c:' là je me suis arrêté.
Problème : on m'a dit que le cd rom d'installation XP pouvait servir comme une disquette de démarrage....comment puis-je en être certain.
Je crains de me retrouver sans possibilité de réinstallation XP aprés le formatage....
merci d'avance
t*
A voir également:

7 réponses

9Salut9

Bonjour,

Au démarrage, aller dans le Bios en appuyant sur DEL (Suppr) lorsque c’est proposé.
Dans le menu, sélectionner « Advanced Bios Features » : Entrer
Puis « First Boot Device » : Entrer puis « Floppy » : Entrer.
Cocher « CD-ROM » : Entrer.
Appuyer sur F10 pour sauvegarder. Installer le logiciel Windows XP.
L’ordinateur redémarre. Lorsque c’est signalé, appuyer sur une touche pour arriver aux fonctions du CD-Rom comprenant :

Réparation rapide : touche R :
Taper : CHKDSK/R ou F

Installation Windows :
Rapide : touche R
Réinstallation de Windows gardant les autres dossiers, restant utilisables mais parfois créant des problèmes de périphérique à réinstaller.

Installation complète :
Formatage + installation

Selon les fabricants, les menus peuvent changer.

Sinon, utiliser une disquette de démarrage Windows 98, taper fdisk pour créer la partition redémarrage puis format c: : redémarrage appuyer sur une touche plusieurs fois pour arriver aux fonction du CD Windows ou sur F8.
0
thorghisl Messages postés 17 Statut Membre

OOuuaahh !!! bien moi en fait j'en étais arrivé à la conclusion qu'il fallait que je crée une disquette de démarrage....
mais pourquoi une disquette de démarrage win 98 alors que j'ai windows xp ???
autrement merci pour "DEL (Suppr) "car j'ai vainement taper DEL : D+E+L !!!!! sachant que del veut dire delate mais sans jamais faire le rapprochement avec la touche "suppr" !!!

*
0
thorghisl Messages postés 17 Statut Membre

Encore une question idiote .
je suis allé dans le Poste de Travail, j'ai cliqué droit sur mon Lecteur de disquette, puis sur Formater ,là sur 'creer une disquette de démarrage MS-DOS....maintenant j'ai remarqué que cette disquette serait édité dans le format de fichier FAT 32, alors que mon disque dur est formaté NTFS....cela risque-t-il de poser un problème ?
Ce sera ma dernière question avant le début des opérations .
thanks
*
0
rjl Messages postés 591 Statut Membre 49

Bonjour, thorghisl et 9Salut9,
Intéressant mais ça ne fait pas tout...
J'ai un peu le même problème sauf que je pars d'un système qui fonctionne... J'ai acquis un DD neuf et souhaitais disposer d'une sécurité simple par dupplication initiale du système...
J'ai réussi, grace à Partition Magic à dupliquer toutes mes partitions mais la partition système n'est pas bootable : Piste boot non chargée ?
Si j'essaie de recharger complètement le système depuis le CDRom, les éléments de windows se chargent depuis le CD mais ça se termine mal : une fois cela terminé, j'ai un écran noir avec curseur clignotant en haut à gauche mais plus rien ne se passe :
- le clavier n'est plus actif,
- le retrait du CD Rom ne provoque rien,
- pas plus que Ctrl AltDel...
J'ai essayé de demander la création d'une partition système avec Partition Magic mais, en fin de création, il reboot et je ne peux pas plus ensuite charger mon système...
- Qu'est-ce que je rate ?
- Quelle alternative ?
Merci de votre appui @+ RJL20040406
0
Utilisateur anonyme

Salut !

Donc tu as copié toutes tes partitions sur un nouveau DDur , mais il n'est pas bootable !?
Essaye de booter sur le CD d'XP , Réparation, puis tapes FIXBOOT C:
0

Merci fil1958 de ton conseil...

Toutefois, le XP n'étant pas bootable, le CD démarre en chargement XP et ne me propose rien avant l'écran noir (terminal, de fait, puisque plus la main...).
Je peux, peut-être démarrer avec mon sys tème en disque autre que C: puis lorsque j'ai la main, taper fixboot c: sous réserve de voir où je peux avoir fixboot (dans system32 actif, je présume...).
Autre alternative imaginée : disposant de BackUpMyPC, je croyais, comme ça doit être possible avec Ghost, pourvoir copier un DD sur un autre... Ce n'est pas possible avec Backup qui utilise des formats propriétaires...
3ème piste trouvée entre temps sur le forum, la possibilité de copier un répertoire y compris l'OS par... xCopy ;;; rescapé du DOS... Pourquoi pas mais j'ai quelques inquiétudes pour la piste de boot qui n'appartient pas vraiment à une partition ?
Dans l'immédiat, je tente le diskfix si je le localise sur le système actif.
A plus tard pour la suite... RJL20040406
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vincent

A oui a propos de formatez j'ai installé une sorte de console.
Voici le lien concernant cette console.
http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=51
0

En réponse à la solution préconisée par fil1958, j'ai tenté de faire un Fixboot !
Problème, il n'existe pas dans le CDRom de Win XP Pro !!
J'ai cherché à installer la consode de récupération mais pas de répertoire winnt32 ni de cmdcons sur le CD !!!
Au reste, c'est la version pro avec les outils spécifiques (Tools) où il n'est pas question, non plus, de console !
Bien sûr, j'ai découvert en Win32 (actif) l'exec cmd mais il ne connaît que les commandes dos classiques et donc pas la console !
Donc... pas non plus de solution par là, même si ça interroge de ne pas avoir accès à cette console de récupération !!!
Toujours donc en quête d'info... et, d'avance, merci !
RJL20040406
0
steffi

salut tous le monde

j'ai mis xp pro et maintenant je veut passer a xp home(familly)
mais mon cd de reinstallation ne fait rien.svp aide moi
merci d'avance
0