Problème de son help !!

lullabyforlulu -  
 lullabyforlulu -
Bonjour,

J'ai un problème de son sur mon PC.

déjà je n'ai plus accès au controle du volume par exemple.
je n'ai pas le son sur le net (youtube...etc)

cependant j'ai du son quand j'ouvre le lecteur windows media (mes fichiers mp3 dans l'ordi, je les lis sans soucis)

j'ai pensé que c'était un problème de drivers alors je suis allée voir ma config matériel pour connaitre précisément ce que je devais rechercher(merci EVEREST !)
verdict : Realtek ALC655 @ VIA AC'97 Enhanced Audio Controller PCI

je m'en vais donc télécharger mes petits pilotes que j'intalle a priori sans souci, je dis "a priori" car ça me semble curieux quand même : l'install se ferme toute seule en plein milieu.
en revanche, je trouve ensuite un dossier "realtek" dans mon "program files" et une icône me proposant d'ouvrir le panneau de contrôle de la carte son. là-dedans : plein de petits trucs rigolos pour tester la carte son (et chaque test fonctionne) mais je n'ai toujours pas accès au contrôle du volume via le panneau de config par exemple et toujours pas le son sur le net (entre autres)

Quand je vais dans "sons et périphériques audio" sur le panneau de config, dans l'onglet "matériel" je n'ai rien du tout, aucun ligne dans la liste... comme si je n'avais pas de carte son alors qu'EVEREST la détecte et que visiblement elle fonctionne !
j'ai essayé d'ajouter du matériel, mais par défaut il ne me trouve rien de type "realtek" dans la liste proposée pour tout ce qui est "audio"...
c'est à n'y rien comprendre (mais il faut dire aussi que je ne suis pas très douée en informatique !!)

est ce que quelqu'un peut m'aider, SVP ? me dire ce que je dois faire ?
merci d'avance

5 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Bonjour,

Everest te dit Realtek ALC655 @ VIA AC'97
Alors, pourquoi as-tu bondi sur Realtek et pas sur VIA ?

Ta carte son est une AC'97 sinon tu n'aurais aucun son. Elle fonctionne de façon partielle vraisemblablement parce que le pilote que tu lui as installé est bien un AC'97 mais n'est pas le bon.
Comme Realtek ne propose qu'un seul pilote valable pour toutes ses cartes AC'97 j'en déduis que ta carte son est sans doute une Via Arena puisqu'Everest en parle.

Le (petit) problème, c'est que Via Arena propose un pilote différent pour chacune de ses 5 cartes son AC'97.
Tu vas donc retourner dans Everest, rechercher le Southbridge et revenir coller ici ce qui y est indiqué comme Chipset(s).
Avec ça je devrais pouvoir déterminer quelle est ta carte son et te donner le lien pour télécharger le pilote qui lui convient.

C'est pas encore gagné, il est possible que je me goure mais je pense être sur la bonne voie.
0
lullabyforlulu

tout d'abord, merci beaucoup jmp59 pour ta réponse :)
ensuite, à vrai dire je ne me suis pas focalisée sur realtek, c'est juste que lorsque j'ai cherché le driver, j'ai entré realtek, puis alc655 et ça me fait installer un driver AC'97 en effet, donc je pensais que c'était le bon, puisque tout y était, mais en effet, maintenant je suis loin d'être une bête et ton secours m'est précieux !!
alors je vais donc te copier coller ce que me dit everest :

Propriétés du chipset South Bridge
South Bridge [ TRIAL VERSION ]
Révision 00
Forme du composant 539 Pin BGA
Taille du composant 2.7 cm x 2.7 cm
Technologie utilisée 0.22 um
Voltage au coeur 2.5 V

Contrôleur audio AC'97
Type du contrôleur audio VIA 8233/8235/8237/8251
Nom du codec Realtek ALC655
Identifiant du codec 414C4760h
Sortie S/PDIF Géré

Fabricant du chipset
Nom de l'entreprise VIA Technologies, Inc.
Information sur le produit https://www.viatech.com/en/silicon/chipsets/
Télécharger le pilote https://www.avisdefemmes.com/fwd/adf21.html
Mise à jour de pilotes http://driveragent.com?ref=59

Je précise quand même qu'ayant vu tout cela, j'en ai profité pour aller sur la page indiquée pour le téléchargement des pilotes, que j'ai téléchargé celui qui correspond à :
VIA AC97 codecs incorporated into VT8233, VT8233A, VT8233C, VT8235 and VT8237/R South Bridges
(la liste de tout ce qui est dispo est sur cette page là : http://ww7.viaarena.com
car c'était ce qui semblait le plus correspondre dans tout le charabia recopié ci dessus (oui pour moi, ces histoires de southbridge et de chipset, c'est ma découverte de la journée, jusqu'ici je ne savais même pas que ça existait...)
bref, pas de problème, je télécharge, j'exécute le seul setup.exe que je trouve dans le .zip mais le souci, c'est qu'une fois que l'instal s'exécute, ça me dit qu'il n'y a pas de matériel correspondant au driver que j'installe...
il faut dire qu'il y avait aussi un driver pour ça :
VIA AC97 codec incorporated into VT8251 South Bridge
et je n'ai pas osé essayer du coup...

donc j'ai dû me gourer quelque part à vouloir faire ma brave qui a tout compris d'un truc qu'elle connaissait pas la veille...! j'attends donc tes conseils avec impatience !

merci encore !
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Ce que tu as fait me semble tout à fait correspondre à ce qu'il fallait faire pour télécharger le pilote de ta carte son.
Vérifie seulement que le fichier que tu as téléchargé s'appelle bien vinyl_v700b.zip

Si c'est ça, c'est tout bon ! Sauf que ...
Si tu m'avais attendu je t'aurais dit qu'avant d'exécuter le fichier setup.exe il fallait aller dans Ajout/Suppression de programmes et supprimer la ou les applications dont le nom comporte le mot audio. C'est probablement ça qui bloque l'installation.

Ne fais pas attention au VT8251, c'est en réalité le même pilote ! Si tu comprends l'anglais c'est expliqué sur la page de téléchargement dans Release history.
0
lullabyforlulu

bonjour,

J'ai mis un peu de temps à faire l'essai, j'ai été pas mal débordée, mais si quelqu'un a une solution là je me heurte à trop compliqué pour moi !
voici la copie écran de l'erreur que j'ai quand je veux désinstaller la version (visiblement dégradée, c'est sans doute de là que viennent mes problèmes de son) de "realtek AC'97 audio" ...

http://img381.imageshack.us/img381/7103/copieecranbw9.jpg

si quelqu'un sait quoi faire, je suis preneuse ! (en attendant j'ai toujours du son pour lire mes mp3 ainsi que tout fichier audio présent sur le pc mais impossible d'avoir du son sur le net, c'est quand même super bizarre non ?)

MERCI d'AVANCE !!!
0
lullabyforlulu

toujours personne pour m'aider ?
0

Je t'avais répondu, mais il y a eu des problèmes sur CCM et certains posts ont disparu.

Pour supprimer Realtek .... commence par le réinstaller ! Une fois reconstitué il acceptera vraisemblablement. http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid=14&PFid=23&Level=4&Conn=3&DownTypeID=3&GetDown=false
0
lullabyforlulu

Mais c'est toi même qui m'a conseillé de désinstaller en m'expliquant que c'était pour ça que je n'arrivais pas à installer...

je comprends plus rien mais je résume :

je ne peux pas terminer l'install (le programme se ferme tout seul, sans indiquer d'erreur particulière mais ne se termine pas normalement puisqu'il ferme toutes les fenêtres d'un coup sans dire que l'install est finie)

je ne peux pas désinstaller realtek dans la liste ajout/suppression de programmes

...Est-ce qu'il me reste une solution ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lullabyforlulu

up...
0