Probleme périhérique son eee pc 4G et asusosd

Résolu/Fermé
Gzu - 20 mai 2008 à 07:51
 michoupyrenee - 31 déc. 2008 à 00:51
Bonjour,


asusosd (usr/local/bin) est un module qui émule le contrôleur de son (amixer ou kmixer) à partir des touches Fn+F7 (mute), Fn+F8 (volume down), et Fn+F9 (volume up) et affiche graphiquement sur le bureau l'état du volume (icône avec cuseur de haut-parleur qui se déplace vers le haut ou le bas selon le cas).

Mon problème:

Le son varie correctement selon la touche appuyée mais l'icône sur le bureau ne s'anime pas. Seule la petite icône dans la barre de tâches réagit (lorsqu'elle est présente dans cette barre).
Pour y remédier il suffit de lancer asusosd manuellement ("sudo asusosd" depuis la console).

Il y a 4 manières de lancer asusosd au boot de Xandros en mode bureau avancé, dans l'ordre de la séquence d'initialisation (du pid le plus faible au plus élevé):

- soit au lancement des services (en rajoutant: "sudo /usr/local/bin/asusosd" (sans les guillemets) à la fin du fichier services.sh dans usr/sbin)

- soit en insérant " (sleep16;/usr/local/bin/asusosd)& " (sans les guillemets) dans le fichier fastsimple.sh (dans usr/bin) juste avant "kdessesion start" si on lance le bureau avancé ou juste avant "easysession start" si on lance le bureau en mode simple

- soit automatiquement par kdeinit en mode avancé (dans usr/bin), par défaut


- soit par autostart (il suffit de créer un fichier my_fichier.sh dans lequel on insère "#!/bin/sh <retout ligne> sudo /usr/local/bin/asusosd" dans le répertoire /home/user/.kde/Autostart et de le rendre executable en tapant dans la console:
sudo chmod 0755 /home/user/.kde/Autostart/my_fichier.sh )

Quelle que soit la manière dont je lance asusosd par script, l'animation ne se fait pas. En revanche, si je lance asusosd manuellement c'est bon. Quelqu'un a-t'il une idée?

Je précise par ailleurs, que seul le périphérique OSS fonctionne, pas moyen de sélectionner un autre sous peine d'avoir le message d'artsmessage (serveur son): "Error while initializing the sound driver: device: default can't be opened for playback (No such device). donc pas moyen d'voir plusieurs sons en même temps.
A voir également:

2 réponses

Bon voilà, j'ai résolu mon problème:

Si j'ai bien compris asusosd était lié a amixer et non à kmix (que KDE utilise par défaut) par le biais du script "volume-control.sh"

dans usr/local/bin (mais je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment exécuté).

J'ai donc configuré mon eee PC pour utiliser le périphérique ALSA comme driver par défaut
pour faire "une pierre deux coups":

INSTALLATION DRIVER DE SON ALSA SUR EEE PC:

$ modprobe snd-hda-intel

(sur eee PC il s'agit du chipset Intel ICH6)

$ alsaconf

(une fenêtre s'ouvre et nous demande de choisir la carte, sélectionner

le premier: hda-intel
valider le OK à la question quant à modifier /etc/modprobe.d/sound et

modprobe.conf)

on vérifie ensuite la définition de la carte:

$ cat /proc/asound/cards

(j'ai en réponse:
0 [Intel ]:HDA-Intel - HDA Intel
HDA Intel at 0xf7eb8000 irq 5)

Puis réglage éventuel du mixer:

$ alsamixer

Une fenêtre s'ouvre : vérifier qu'aucune sotie ne soit sur MM (muted),

si c'est le cas, se déplacer avec les flèches et touche M sur la sortie

sélectionnée pour avoir oo

Enfin test des HP:

$ speaker-test

Et là normalement il sort un bruit blanc.

A ce niveau, on a normalement réglé le problème de asusosd et les

icônes s'animent quand on appuie sur Fn+F7/F8/F9


Reste à régler le problème du serveur de son "Arts" :

Cette fois-ci on utilise le module dmix comme pseudo-serveur ALSA:

INSTALLATION PSEUDO-SERVEUR DE SON ALSA SUR EEE PC:

Principe: on redirige les sorties OSS (redirection de Artserver) vers

dmix, c'est à dire que dmix va gérer les appels à dev/dsp0:

éditer le fichier ~/.asoundrc (/home/user/.asoundrc):

$ kwrite ~/.asoundrc

mettre un # devant </home/user/.asoundrc.asoundconf> si cette ligne

existe, puis insérer le script:

pcm.dsp0
{
type plug
slave.pcm "dmix"
}


Enregister / Quitter

Voilà, reste plus qu'à définir la configuration dans Control Center:

Launch > Control Center > Control Center > Sound & Multimedia > Sound

System dans l'onglet "Matériel" selectionner le périphérique "Advanced

Sound Linux Architecture" et dans l'onglet "Général" cocher "Activer le

système sonore" et les autres options, puis apputer sur le bouton

"Tester le son"

Le serveur redémarre éventuellement et là plus de message d'erreur.

Etape ultime, si cela n'est pas déjà fait, configurez vos applications

pour utiliser ALSA, par exemple pour SMPlayer, lancer l'application,

aller dans le menu "Options" / "préférences" puis "Général" et

sélectionner comme driver de sortie audio: alsa

Idem pour les autres applis de sons que vous avez.

Et vous voilà avec l'animation du volume, et avec les sons systèmes et

des applications qui peuvent êtres joués simultanément.

Grand merci au tuto de tuXXX @: www.pcinpact.com/forum/sujet_59074.htm
qui m'a permis de résoudre ces problèmes.
0
bonjour
j ai acheté avec sfr un Eee pc ASUS ,mais il n y a pas de son
quelqu un pourrait t il m aider s il vous plait
je vous remercie
0
Bonjour Marina,

J'avais le même problème, à savoir que sur mon eeepc "SFR" j'avais uniquement les sons des applications multimédia (je pouvais lire et entendre les morceaux de démo par exemple) avec "SMPlayer" et "Music Manager" mais pas les sons système ni les deux en même temps (sons système et sons des applications).
Donc:

a) Je suis passé en mode avancé en suivant pas à pas les instructions ici :
http://wikeee.fr/index.php/Passer_en_mode_Full_Desktop
Mais ce n'est pas une obligation.

b) J'ai tappé les instructions que j'ai décrites plus haut (partie INSTALLER LE DRIVER ALSA SUR EEE PC) dans une fenêtre terminal (Ctrl+Alt+T). Et j'ai résolu mon problème de son système mais je ne pouvais pas écouter simultanément un morceau de musique et un son système par exemple donc:

c) J'ai installé un serveur de son (voir rubrique ci-dessus INSTALLER LE PSEUDO SERVEUR SON ALSA)

Et voilou, j'espère que ça pourra t'aider, sinon donne moi plus de précisions sur ton problème (as-tu pas du tout de son ou alors peux tu lire un morceau avec SMPlayer? es-tu en mode simple ou avancé? Quel est ton driver de son OSS ou ALSA? etc...
0
michoupyrenee > Gzu
31 déc. 2008 à 00:51
bsj gzu, j'aii regardé pas à pas ton systeme de recuperer mes sons. Mais je bloque à partir du test HP.
j'entends bien le bruit de fond maisil ne s'arrete plus de me faire un menu déroulant sur le terminal ? Je tourne sur linux . Ensuite je ne comprends pas tes commandes : launch>... ?
Mes amitiés
0