Développer un logiciel d'alerte (messagerie)

Humi -  
 Humi -
Bonjour,

Je ne sais pas du tout si cela est simple ou non mais j'aimerais, comme le titre de mon message l'indique, créer, développer un logiciel d'alerte pour diverses messageries (gmail, hotmail, etc...). Ce qu'il me faudrait ça serait un logiciel qui émette un msg d'alerte, sonore ou pas, lorsque au bout d'un certain temps aucun mail n'a été reçu. Ceci aurait pour but de me faire faire rapidement une vérification des connexions serveurs et internet.

Je ne sais pas du tout quel langage serait le plus adapté à conféctionner ce logiciel, ni même si cela est possible. J'ai de bonnes notions en programmation mais mon niveau réstreint me freine dans ma volonté. (Etudiant en 1ère année de BTS en informatique).

Si quelqu'un aurait quelques conseils, des outils de développement à me proposer, je lui en serait très reconnaissant.

Cordialement,

Humi

1 réponse

macgawel Messages postés 676 Statut Membre 89

Bonjour.

En fait, tu voudrais être alerté si au bout de n minutes tu n'as pas reçu de mail, juste pour pouvoir vérifier que ta connexion n'est pas HS ???

Où est l'intérêt ? Alors qu'il suffirait de faire un ping sur un site quelconque pour vérifier la connexion. Ou que ton client mail (Outlook Express, Thunderbird, ...) dispose d'une option "Vérifier les messages toutes les ... minutes", et qu'il te renvoie un message en cas d'erreur de connexion.
0
Humi

Bonsoir,

Je vais être plus explicite pour que ça paraisse moins ridicule:

Je suis actuellement en stage dans une entreprise financière et la rapidité est primordiale, je ne peux pas me permettre de laisser les personnes de l'entreprise par elles mêmes vérifier si leur connexion internet fonctionne ou non. De plus, s'ils s'apercevaient d'un problème quelconque, n'étant pas forcément qualifiés dans le domaine d'informatique il n'est pas imaginable de les laisser régler leur problème, ni même de leur faire perdre leur temps en venant consulter un des membres du service informatique.

Je me demandais donc s'il était possible de développer un logiciel d'alerte, ou du moins un outil d'alerte qui averti directement tous les postes au service informatique pour que le problème soit traité le plus rapidement possible. Il se peut aussi que ce soit une machine serveur qui crash, pleins d'autres possibilités.

Cela pourrait, par exemple lancer un message du type "[Nom machine + IP] est déconnecté", ou un tas d'autres messages du genre. Donc, comme j'imagine que les options des clients de messagerie ne permettent pas ce genre de chose je demandais conseil.

Cordialement,

Humi
0

Discussions similaires