Besoin d'aide !!

Fermé
MOS - 4 avril 2004 à 21:33
 christophe - 7 avril 2004 à 22:07
Bonjour à tous !

Je vient d'installer Linux Mandrake 10.0 sur une partition et Win XP sur une autre partition, le problème c'est maintenant l'ordinateur ne boot que sur Win XP et aucun moyen de booter sur linux.

Comment faire donc pour choisir le system d'exploitation qu'on veut au démarage ?

Merci d'avance pour vos réponses

6 réponses

frzburn Messages postés 200 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2005 45
4 avril 2004 à 21:57
Boot dans Linux avec le CD d'installation ou avec une disquette de démarrage (si tu en as faite une). Ensuite, tu configure LILO de façon aproprié, et tout baigne!


==============================================
RTFMFM
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
4 avril 2004 à 21:57
Salut.

Tu aurais mieux fait de faire le contraire, installer XP d'abord et Mandrake ensuite. En effet, Linux sait gérer le double boot alors que Windows, non ! 'du moins pas tout seul et directement à ma connaissance ).
Tu peux démarrer à partir du CD d'install de Mandrake et taper "rescue" au boot et par la suite réinstaller le "bootloader" de Mandrake, à savoir "lilo" sur le "MBR", mais cette simple opération ne te permettra pas de booter XP. Il te faudra par la suite éditer le fichier "lilo.conf" et rajouter des paramètres afin de prendre en compte le démarrage d"XP.

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
re Bonsoir

c'est justement ce que j ai fait lol

j ai intaller Linux en premier.
Je vient de booter sur le CD2 ( car je je n y arrive pas avec le CD1 ), le probléme c'est que sa me lanse l'installation de linux,
allez y doucement SVP ! car j'y connait rien du tout à linux

Merci pour vos réponses

a+
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
4 avril 2004 à 23:01
si ton xp est installé, et que tu avais installe mandrake avant, le gestionnaire de demarrage (bootloader) nommé lilo à été effacé par xp.
donc, tu lance l'install de mandrake et tu vas avoir juste apres le choix du langage, le choix: "mettre à jour mandrake 10 community" ou "installer mandrake 10" tu choisis mise a jour, et à la fin, ds le menu de résumé, tu vas ds parametre de demarrage, et tu choisi "installer sur le mbr" et c'est fini !

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
0
Merci pour m'avoir répondu

je vait essayer ce que tu ma dit.

PS: je suis pose que c'est moi l'ane affamé lol
0
j'arrive toujour pas a avoir le choix de booter entre linux et Win Xp.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
5 avril 2004 à 08:24
Re-

Tu as quoi maintenant comme boot ? Celui de Mandrake (lilo) ou celui d'XP ?
Un peu plus de détails s'teuplé !
Si c'est "lilo", et que tu n'as pas le choix d'XP, il nous faut un peut plus de détails concernant les partitions de ton HD. Notamment celle où se trouve Windows.

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
MOS > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
7 avril 2004 à 21:39
Linux se trouve sur le la partion 1 et win XP sur la partion 2
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je vais essayé de t'aider.
ATTENTION le clavier sera en qwerty donc il faudra inverser certaines touches !
- démarres l'ordinateur avec le cd1 de mandrake
-tapes F1
-à l'invite "boot" tapes "rescue"
-choisis "mount your partition under mnt"
-tu vas voir "return to rescue gui" > tu tapes entrée
-choisis maintenant "go to console"
-tapes "chroot mnt"
-inseres une disquette vierge dans le lecteur
-tapes maintenant "lilo -b /dev/fd0"
Normallement à partir de la tu dois pouvoir démarrer linux avec ta disquette.
Si tu veux pouvoir démarrer sans disquette et choisir ton systeme au démarrage remplace la derniere commande par:
"vi /etc/lilo.conf"
Et rajoute à la fin de ton fichier ces trois lignes:(pour insérer une ligne il faut taper O)
other=/dev/hda1 (bien sur si windows est installé sur la 1° partition du disque, sinon tu mets en conséquence)
label="windows"
table=/dev/hda
-tapes ensuite ":wq" pour quitter vi en enregistrant les modifications
(tu peux consulter cette page pour en savoir plus sur vi: http://www.themanualpage.org/unix/vi.php )
-tapes maintenant "lilo"
-tu peux rebouter, tu devrais avoir au demarrage le choix du systeme.
Si cela ne fonctionne pas, postes ici une copie de ton fichier lilo.conf

Bonne chance !
0
Bonsoir

Merci pour ton aide, mais malheuresement je n'y arrive toujours pas.

Voila ce que sa m'affiche après avoir entrer "chroot mnt" et "vi/etc/lilo.conf" sur la console :

"sh:vi/etc/lilo.conf:No such file or directory"

Donc que doit je faire ?

PS: j'utilise la version 10 de mandrake, peut être qu'il y a une différence.

a+
0
Attention à l'espace apres vi => c'est vi /etc/lilo.conf et non vi/etc/lilo.conf
0