Disque dur efface pendant partition Windows

Fermé
arn - 18 mai 2008 à 16:12
 arn - 19 mai 2008 à 16:36
Bonjour,
j'ai achete hier un IMAC et j'ai tente d'y ajouter une partition windows avec BootCamp. La cata : j'ai suivi les instructions et pourtant j'ai efface mon disque OS !
J'ai essaye de redemarrer depuis le CD et d'utiliser l'utilitaire de Disque pour effacer et reinstaller MACOS 10 mais je n'ai acces a aucune fonction de l'utilitaire (toutes les options effacer-partitionner sont en grise et non accessibles...)
Toute aide est la plus que bienvenue,
un grand merci d'avance :o))))
arn
A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 090
18 mai 2008 à 16:41
Salut
Pour mémoire, pour démarrer sur le CD, il faut insérer le CD/DVD puis redémarrer le Mac et appuyer en permanence sur la touche C jusqu'à ce que le Mac ait trouvé le CD/DVD et qu'il l'ait choisi comme disque de démarrage (tu devrais entendre le CD/DVD tourner en permanence).

Ceci dit, ton Mac est-il un achat neuf ou d'occasion?
Dans le second cas, est-ce que le CD/DVD utilisé est bien un CD/DVD Apple?

Ritchi
0
salut Ritchi,
merci pour ta reponse :o)
La becane est neuve, elle sort de la fnac.
Je reussi bien a redemarrer depuis le CD (seul le DD windows et le CD sont disponibles en disques de demarrage maintenant sur ma becane).
Lorsque le programme d'installation de MC OS X demarre, je n'ai rien a selectionner dans la fenetre "Selectionner une destination">
Et lorsque je vais dans le menu utilitaires, utilitaire de disque, mon disque dur apparait avec un schema de carte de partition non formate et je ne peux ni effacer ni partitionner, les menus sont tous inactifs...Et enfin, lorsque je lance une verification du dd et du volume widows, le message obtenu est "demande non valide"...
0
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 090
18 mai 2008 à 17:33
Je parie que ton Windows a formaté le DD en NTFS rendant ainsi inaccessible à l'écriture ton DD...
0
cette option est presentee comme plus stable dans bootcamp...
sais tu quelles sont mes options maintenant ? A part le support Apple je veux dire...
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
18 mai 2008 à 17:58
plus stable que le FAT32, oui, mais sur la partition boot camp et non sur la partition sur laquelle est installé le mac os.

Une solution serai de trouver un autre mac, et de démarrer en mode target sur l'autre mac(votre mac sera vu comme un disque dur externe), et de tout réinstaller en formatant tout le disque en format mac os étendu. Et tout recommencer, en faisant attention à formater la bonne partition lors de l'installation du windows.
0
bonjour lucian,
merci de votre reponse aussi :o)
j'ai un macbook pro sous le coude, mais pas de cable pour le racorder a mon imac. j'imagine qu'il faut un cable ?
lors de la partition bootcamp, j'ai ete attentif pourtant et je ne crois pas avoir eu vraiment le choix du disque a formater...je ne vois pas bien ou j'ai foire :o(
0
18 mai 2008 à 18:03
Petite rectification dans mon dernier propos:
Je parie que ton Windows a formaté entièrement ton DD en NTFS, au lieu de formater uniquement la partition qui lui était réservée, supprimant du coup toutes traces de Mac OS X.
La seule solution est de créer une seule partition et de la formater "Mac OS étendu journalisé".
Le Hic est qu'apparemment tu n'y arrives pas.
Peux-tu préciser ce que tu veux décrire en écrivant "mon disque dur apparait avec un schema de carte de partition non formate" ?

Ritchi
0
depuis l'utilitaire de disque, je vois le disque dur (qui ne porte plus le nom OS) et le volume Windows. Le volume windows apparait comme formate windows et le DD comme non formate...
0
Ritchi et Lucian,
j'ai eface la partition Windows depuis le CD Windows et ca m'a donne acces au disque dur depuis l'utilitaire de disque. Je suis en train de reinstaller MACOS X, si ca marche je retenterai ma chance avec bootcamp...merci beaucoup a vous deux, c'etait tres sympa de repondre :o)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 mai 2008 à 18:58
Dans la colonne de gauche de Utilitaire de Disque, clique sur l'icone représentant un DD et qui est au sommet de l'arborescence
Un clic droit fait apparaitre un menu: as-tu accès au actions "Effacer", "Partitionner", "Restaurer", ... ?
Si oui, efface le DD puis choisis partitionner. Crée alors deux partitions: la premiere au format Mac OS Etendu journalisé pour MacOS X et une autre au format DOS pour Windows.

Ritchi

PS: ne serais-tu pas aussi l'auteur de ce post :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6460145 disque dur irrecuperable sur imac

0
merci du conseil,
je tenterai la manip en fin de semaine. j'ai reussi a reinstaller MACOS, j'essaierai de faire mieux cette fois !
Tres sympa a vous deux d'avoir repondu :o)
0