Disque dur irrécupérable sur imac

Résolu/Fermé
kinefr - 18 mai 2008 à 12:51
 bobmagwa - 27 oct. 2008 à 21:38
Bonjour,
sur mon imac intel (sous léopard), j' ai voulu installer un windows xp, via bootcamp.
Catastrophe : windws xp ne s' est pas installé sur la partition bootcamp créée (32 Go FAT 32), mais semble avoir bloqué, et rendu innaccessible le disque dur !
Je ne peux pas redémarrer sur mon disque dur (appelé maintenant "windows", et plus "Macintosh HD")
Je ne peux pas non plus ré-installer léopard sur le volume en question, car il n' apparaît pas sur les disques destinataires.
Je ne peux pas réparer le volume via "utilitaire de disques" (le disque apparaît, son image s'appelle 'disk 0", et je ne peux rien faire dessus (demande non valide).
Puis-je espérer récupérer ce disque dur, peut-être quelques données...
Merci
A voir également:

6 réponses

-Shadow- Messages postés 2149 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023 269
18 mai 2008 à 12:57
Si c'est irrécupérable alors c'est irrécupérable.
0
Merci pour cette réponse pertinente...
Je pensais obtenir un peu d' aide, mais l' humour (?) est partout.
0
-Shadow- Messages postés 2149 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023 269 > kinefr
18 mai 2008 à 13:40
Heuuuuuu

en fait c'était pas de l'humour.

Ha j'ai failli oublier: De rien! xD
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 13:25
Bonjour

lisez l'ensemble de ce fil de discussion pour voir si certaines solutions marchent pour vous
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5697119 reinstaller en recuperant les donnees#0
Bonne chance
0
Merci pour le lien.

Effectivement, mon problème ressemble fortement à celui décrit par Sartek dans cette discussion.
Mon cas est, je crois, différent : mon disque dur est maintenant, d' après l' utilitaire de disque du dvd install 1, en format WINDOWS NTFS.
Je ne peux plus, pour l' instant, installer, dessus un Mac OS, ni depuis le dvd install, ni en mode disque cible ...
J' espère encore récupérer des données, car j' ai essayé un scan de ce disque "perdu" par un logiciel de récupération de données (Boomerang pour Mac OSX), et il semble qu' il y ait encore des traces.
N' étant pas certain de l' efficacité, et ayant peur des manips hasardeuses, je ne l' ai pas acheté (c' était juste un test gratuit)
Merci pour vos lumières ...
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 15:25
Testez le démarrage avec la touche "alt" enfoncée pour voir si le mac propose la partition MAc OS ..
0
Malheureusement non !
Au démarrage, touche alt enfoncée, je vois mon disque dur, appelé windows, ou mon mac os x install disc 1, ou un disque dur externe (sur lequel il y a un os x)
si je choisisle disque windows : écran noir, avec une ligne "no bootable device -- insert boot disk and press any key", avec un tiret clignotant
0
Utilisateur anonyme > kinefr
18 mai 2008 à 15:46
Alors, le mieux est de relire l'intégralité du fil de discussion cité - et tout tester - y compris ce qui est indiqué le dernier message.

Bonne chance
0
kinefr > Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 16:46
J' ai beau lire et relire les messages sur cette discussion, et essayer les manips, rien de bon.
Pas de partition lisible de mon disque dur blessé, pas de demande de mot de passe "open firmware", aucune intervention via utilitaire de disque possible, mode disque cible : l' icone fire wire apparaît bien, mais le disque dur ne peut pas recevoir l' installation (il reste en format NTFS).

Un ami vient de me parler d' un formatage "bas niveau" . Quid ?
Cela peut-il se faire par un amateur comme moi ? Quel logiciel dispo en ligne (gratuit, on ne sait jamais) ?
Je n' y crois guère, mais vous semblez bien connaître tout cela

Bref, je pense malgré tout que cet imac de 6 mois va passer chez Apple, grâce à une tentative de cohabitation Windows/Mac OSX.

J' espérais que vous pourriez me montrer la voie de la guérison, ce qui m' aurait fait gagner beaucoup de temps.

Merci quand même

PS : je reste connecté, au cas où ...
0
Utilisateur anonyme > kinefr
18 mai 2008 à 17:16
Le fait de formater "en bas niveau" veut dire simplement que vous effacer le disque dur en écrivant des zéros sur toute la surface du disque et le reformatez en Mac OS étendu qui est le format d'utilisation du système Mac OS.
Le fait de formater en "bas niveau" écrit des zéros sur toute la surface du disque et supprime la possibilité de récupérer des fichiers. On fait ça quand on veut empêcher un tiers de récupérer des fichiers effacés. (c'est que le Général Rondo aurait du faire dans l'affaire Clearstream..)
Si vous avez réussi à monter le disque en mode cible sur un autre Mac, vous pouvez facilement reformater le disque, sans utiliser le bas niveau, mais un re-formatage simple, vous perdrez également tout ce qui est actuellement sur le disque dur du Mac cible mais avec quelques chances, minimes certes, de pouvoir récupérer des fichiers à l'aide d'un logiciel dédié.
Pour arriver à cela , sur le Mac maître, il faut lancer "Utilitaire de disque" depuis le dossier Applications, , choisir l'icône du disque dur cible dans la partie gauche de la fenêtre et choisir l'onglet "Effacer" puis sélectionner le format Mac OS étendu.
Vous avez peut-être fait une erreur de manipulation en créant la partition Boot Camp, (je ne connais pas le procédé exact car je ne l'ai jamais mis en oeuvre), et dans le cas ou la totalité du disque a été formaté en NTFS, vos fichiers MAc OS sont déjà "effacés"

Notez que le Mac sait lire les volumes NTFS (format de Windows XP et Vista), mais qu'il a besoin de Paragon pour écrire sur un tel volume
Ce qui veut dire, que théoriquement, le Mac maître devrait pouvoir lire ce qui existe sur votre disque NTFS.

Maintenant , une fois re-formaté en Mac OS étendu, si vous utilisez un logiciel Mac pour récupérer les données , je ne sais pas si cela aura beaucoup de chances de réussir après passage de Mac OS en NTFS, puis à nouveau en Mac OS, il y a fort à parier que la plupart des fichiers seront endommagés, même si formatage simple et non de bas niveau.
0
kinefr > Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 18:20
Enfin du mieux !
Grâce à Paragon, j' ai pu accéder aux fichiers Windows, et les effacer (ouf)
Maintenant : en mode disque cible, les fonctions d' utilitaire de disques sont actives.
Donc, je formate en format Mac OS étendu (journalisé ou pas ?)
Option de sécurité : ne pas effacer les données (cela sauverait quelques données ?)
Je renomme mon disque dur Macintosh HD
Et hop, j' efface ...
Si ça marche, je peux réinstaller depuis mon disc install sur le mac malade, ou bien faut-il mieux rester en disque cible ?
Un dernier point : via l' utilitaire de disque (depuis un mac book intel), le volume cible fait 465,8 Go, mais l' affichage des infos, sur le bureau, de ce disque donne 128 Go de capacité.
L' image de ce disque mesure 127,9 Go, via utilitaire de disque;
La différence serait-elle la taille de la partie occupée par mon disque avant cette mésaventure ?
Merci de me répondre encore une fois, et je pense ne plus vous ennuyer;
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 18:38
Le format à utiliser est Mac OS étendu journalisé.
Une fois formaté on peut installer normalement, sans utiliser le mode cible.
La différence entre le disque et les infos sur le bureau doit provenir qu'une seule partition est représentée sur le bureau.
Le disque dur est une unité physique vue par le Mac comme ne contenant qu'une seule partition (un seul volume).
Il faudrait alors sélectionner le disque physique et dans l'option "partitionner" ne choisir qu'une seule partition qui occupera tout le disque, (ou diviser en 2 partition ou plus), pour retrouver l'usage de tout le disque dur
Actuellement une zone du disque dur est probablement considérée comme "non formatée"
Les Mac Intel ont un schema de partition différents de mon Mac PowerPC, chez vous si vous avez le choix, choisissez le format Guid
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303220

0
Cela semble fonctionner : l' installation a démarré, depuis le mac malade, sur disc install 1.
Il semble rester, après la partition (en 1 seule part), 150 Go occupés sur le disque.
Cela représente peut-être des fichiers récupérables, je verrai bien.

En tous cas, merci, et bravo pour l' utilisation réfléchie de vos connaissances, et la clarté de vos explications.

J'espère, en cas de nouveau soucis, que vous serez en veille à ce moment là.
A moins que vous me laissiez votre adresse mail.
La mienne : kine.rannaud@libertysurf.fr

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 mai 2008 à 19:56
Content d'avoir pu vous dépanner, mais ce problème de 150 Go occupé n'est pas clair... donnez nous le résultat une fois tout fini :-)
0
Il m'est arrivé exactement la même chose sur mon nouvel iMac.
Je possède un macbook également sur lequel j'ai téléchargé paragon. comment l'utiliser sur l'iMac, je dispose uniquement du réseau Wifi. Merci d'avance pour vos réponses.
0