Comment fonctionnent les coléoducs ?

Résolu
dn77176 Messages postés 4 Statut Membre -  
dn77176 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

Ou pourrais-je avoir de la documentation sur le fonctionnement des coléoducs afin de savoir si
leur orientation a une influence sur leurs performances.
En effet sur 3 refoidisseurs de ce type 2 assurent bien leur fonction et 1 semble inefficace (froid mais la température
du composant est signalée à 55 degres).

Merci pour tout renseignement

2 réponses

franckccm Messages postés 9114 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   334

Bonjour,

C'est l'engin là ?
0
dn77176 Messages postés 4 Statut Membre

Pas exactement celui la mais enfin un dispositif de ce type.
0
guss83 Messages postés 167 Statut Membre 59

Un caloduc est un dispositif passif qui ne dissipe rien. Ce n'est qu'un conduit à sens unique pour déplacer très vite de l'énergie d'un point à un autre.
un caloduc est un tube qui va se charger de faire transité la chaleur d'une partie a une autre. de la base du ventirad au ailette qui se chargerons d'évacuer la chaleur. l'interieur du tube est creux et est garnie d'un liquide qui va en chauffant va circuler a travers le tube vers la partie froide pour se refroidir et repartir en sens inverse.
et non du fait que c'est la chaleur qui induit le déplacement a l'interieur du tube le positionnement n'a pas d'importance du moins sur de courte distance de type ventirad.

plus d'explication ici, et encore un peu ici.
0
dn77176 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour,
Je vous remercie pour cette réponse détaillée et documentée.
En particulier elle répond par avance à une de mes question à savoir l'influence de la
gravité. J' ai testé en basculant l'unité centrale, ce qui met les socles des refroidisseurs
en position basse, et les températures ne donnent pas d' écarts significatifs (moins de 2 degrés).
Je n' ai pas encore pu explorer la totalité des liens fournis (et ceux qui etaient contenus)
Je poursuis mes investigations afin de détecter l' origine de ce qui me semble
être une anomalie.
Je vous ferais part des résultats de cette recherche.
0