Température Duo E8400

Résolu
pascal080 Messages postés 58 Statut Membre -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,
J' ai monté depuis peu un E8400 avec un radiateur d' origine sur un P5E asus, DDR2 1066 kingston. Ca a l' air d' aller.
Mais je pense avoir un prob avec ma t°c.
Je m' explique: Au repos, tout va bien. le proc chauffe entre 45 et 50°c, mais en charge à 100% (avec winrar) il chauffe de 65 à 71°c.
Je trouve que ça fait beaucoup pour un proc dernière génération, surtout sans l' overcloquer. Avant j' avais un Amd 4400x2 s939, il était overcloqué de 15% et il chauffait à maximum 63°c.
Au départ je pensais que ça venait de l' alimentation de la Carte mère qui comporte un cache sur le connecteur 12v. Du coup j' ai changé mon alim atx p4 pour une alimentation p8. Ca a fait que dalle (rien).
D ' aprés ce que j' ai pu lire, les nouveau core2 consomment moin. Mais aucun article ne parle de sa température de référence.
Es ce que mon proc fonctionne normalement?
Si je me décide d' overcloquer mon proc, ma t°c ne va pas être trop élevé?
Merci d' avance
A voir également:

18 réponses

Bobly
 
Est-ce que ton proc chauffe trop?
Oui, un processor d'ordinateur de bureau ne devrais pas vraiment depasser les 65C, y'a pas de raison (ordi portable gaming on peut compter jusqu'a 80C mais c'est une autre histoire).

Si ton boitier est assez ventiler, je te conseil de vérifier la patte thermique de ton processeur, si elle est mal appliquer sa fais une sacrer difference. Si la pate est en place alors c'est que ton systeme de refroidissement n'est pas assez performant, essaie de laisser tourner l'ordi avec le cote du boitier ouvers pendant quelques heurs pour voir si sa aide. Si la temperature baisse, tu a besoin de plus de ventilo sur ton boitier, si sa change pas c'est encore une fois entre le processeur et le systeme de refroidissement.
1
pascal080 Messages postés 58 Statut Membre 4
 
Salut Bobly, merci de m' aider.
Dans mon boîtier j' ai installé 2 ventilateurs. Le 1er en façade (aspiration), et le 2éme à l' arrière (expulsion).
Et quant j' ai installé mon proc, j' ai bien fait attention d' avoir de la pâte thermique avec le ventillo.
Dit, toi aussi t' as un E8400?
0
Bobly
 
A pas du tout dsl, moi j'ai un Intel Celeron 2.0Ghz qui chauffe a 80-85C en charge, mais c'est un ordi portable et non un exemple a suivre :P

Perso je te conseillerais de reverifier toutes les connections thermiques entre le proc et ton système de refroidissement car quelque chose cloche a mon avis...
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734
 
Tu as du te louper quelque part, mon E8200 ne chauffait pas autant en radbox
0
sabnock Messages postés 1 Statut Membre
 
Bonsoir,
Je viens de monter mon pc, mon E8400 tourne exactement aux mêmes températures que toi. J'ai pourtant bien vérifié la connection entre le ventilateur et le processeur, je suis certain que ça ne vient pas de là.
J'ai constaté qu'il y avait beaucoup de commentaires sur des problèmes de sonde de température sur ces composants, mais les températures relevées dans ces cas étaient plutôt extrêmes.
Je vais faire des tests boitier ouvert, voir si ça change quelquechose.
0
pascal080 Messages postés 58 Statut Membre 4
 
Salut sabnock,
Tu me rassure! Enfin quelqu' un!
Je me voyais déja garder un procésseur neuf mais "boiteux". Je pense moi aussi que c' est normal.
J' ai effectué une compression winrar en scrutant AI suite et Probe 2, et quant il atteint 71°c, c' est à de rares occasions. Ca va plutôt autour de 65-67°c.
Mais je trouve qu' il chauffe beaucoup pour un proc 45 nono.
Mon prochain achat, ça va être un ventirad. Certainement le COOLER MASTER Hyper TX 2. J' en lit que du bien.
Merci pour ta reponse.
A +
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561
 
bonjour à tous,

je trouve que ces températures sont quand meme un peu élevées, surtout pour des CPU gravés en 45nm !

Mon E 6850 à 3 Ghz est à 35 °C en idle et monte à 45- 50°C en stress, avec le ventirad Intel (ok, j'ai mis de l'Artic Silver)
je ne comprends pas comment on peut avoir 65-70°C avec un E8400, ou il est mal monté (désolé les gars, ca arrive à tout le monde) ou Intel s'est planté !

Essayez une autre pate thermique, et vérifiez aussi le montage du ventirad Intel, car j'ai modifié la fixation du mien (vis plastique), le système de clips Intel ne me plaisant pas car déformant la carte mère

Pour le choix d'un nouveau ventirad, je te conseille cet article :
https://puissance-pc.net
0
Djoulz Messages postés 25 Statut Membre 18
 
Salut,

J'ai aussi un e8400 et j'avais les même températures. Depuis j'ai mis le ventilo arrière en aspiration, comme ça il balance l'air frais sur le proc. Le ventilo avant est en extraction. Maintenant le proc est à 44-46 en idle et 58 en charge. Plus tard je prendrai un ventirad un peu mieux et un peu plus silencieux que l'intel fourni avec le proc. Je dis plus tard, car j'ai cru comprendre qu'installer un autre ventirad que celui fourni fait sauter la garantie, mais j'en suis ps sûr. Si qqn peut confirmer ça...
0
pascal080 Messages postés 58 Statut Membre 4
 
Salut à tous.
Merci pour vos réponse qui m' ont aider à juger ma panne. Et oui c' étais bien une panne.
Mon processeur chauffait de trop. Y' avait un piton de ventillo qui était pas engagé. Il tenais sur 3 pattes. On n' y voyais rien.
(Hier, j' ai changer ma tour. J' ai remis l' ancienne. La nouvelle étais mal conçu, quant j' ai voulu installé mon nouveau Disque Dur, la carte graphique bloquait)
C' est comme ça que j' ai pu remettre le piton à sa place.
Là, y chauffe déjà moin en Idle donc, ça devrait le faire!
Merci à tous.
0
Gaby
 
Salut !
J'ai fait l'acquisition récemment d'un E8400 étonné moi aussi de la température élevée,
j'ai fait des recherches... Il semble que les sondes soient mal calibrées ! Il faut retiré ~10°C à celle indiquée.
Le logiciel Realtemp m'indique 32/40 (Core1/Core2) en idle tandis que Everest lui m'indique 43/50 en idle aussi !

Donc de quoi rassurer plus d'un !
Par contre pour moi je trouve l'écart de température entre les deux cores inquiétant (~8°C :S)... Quelqu'un pourrait me dire les sienne ?

A bientôt
0
pascal080 Messages postés 58 Statut Membre 4
 
Salut gaby
Met ton bios à jour, pour que ta carte mère reconnaisse les nouveaux processeur sur le marché.
Vérifie les Pitons de fixation de ton radbox. (ventirad) J' ai eu ce problème plus haut dans ce post.
0
kiki
 
Un peu de spéléologie dans les sujets désolé ^^

Mon problème : des températures excessives et très différentes selon les prog/bios sur mon E8400

Config : E8400 sur une CM gigabyte EP45-DS4, 4 giga ram corsair PC6400 (avec dissipateurs), CG 9800 GT, 1DD 500 giga, le tout monter dans un coolermaster HAF 932 et ventirad Nouctua NH-U12P (= un vrai frigo pour le proc en principe) + pate thermique artic silver 5
Mon bios est a jour .

J'explique : Aussi bien en config "normale" qu'en overclocking, les température affichées dans le bios et sous OCCT sont TRES différentes des temp sous CoreTemp ou RealTemp
Bios/OCCT= 25-30° selon le % d'overclock
RealTemp/CoreTemp=62-70° !!!!
Ce ne serait pas un problème si tout fonctionnait bien , seulement avec un o/c a 3.6Gh ( contre 3Gh d'origine, rien de bien folichon, en mopntant le FSB a 400 pour le synchroniser avec la ram ) et après 2h de CoD4 mon pc plante ! avec une temp bios relevée immédiatement après a 32° !! et 70° sous RealTemp !

Bien evidemment j'ai vérifié mon montage, pas de problème !

2 question donc : pourquoi une telle différence de temp entre Bios/occt et Real/coreTemp ?
Si mon pc plante a 3.6Gh c'est que la temp est trop élevée ? donc que mes temp affichée dans le bios sont erronées ?

Merci par avance !
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734
 
Le plantage après un OC peut être due à la qualité de l'OC.
Télécharge RealTemp et HWMonitor et donne moi les températures
0
goliate23 Messages postés 384 Statut Membre 10
 
Moi en pleine action il depasse rarement 55 degre celcius je crois meme qu'IL natteint meme pas 55 degre
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734
 
C'est toi kiki ?
0
kiki
 
Non ^^
en idle sous realtemp je suis a 64° (à l'instant je regarde) => j'ai un problème quelque part c'est sûr :/
si je regarde sous le bios par contre je suis à 30-32° ... les mêmes sondes sont utilisées par le bios et realtemp ?
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734 > kiki
 
Ton bios donne la température quand on PC est au repos, il est donc fiable pour la température au repos (les températures chutent de plusieurs dizaines de degrés en quelques secondes).
HWmonitor te dit combien ?
0
kiki
 
les temp des 2 cores sont a 65°
par contre jles temp TMPIN0 et 1 sont a 30°
(pour infos temp gpu :18° et hdd : 25°)
le tout en idle
0
xav3601 Messages postés 3390 Statut Membre 311
 
GPU 18 Degré??? o_O
C'est pas possible ca!
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734
 
Donc les températures RealTemp et HWmonitor sont tout à fait cohérentes, c'est bien.
Une photo de l'intérieur de ton boîtier et de ses parties extraction/aspiration d'air ? :)
0
Basti3n
 
Bonsoir a tous. J'ai aussi un E8400, avec ventilateur vendu avec, carte mere Asus p5q.
Je l'ai overclocké (20% -> il tourne a 3.6Ghz). Lors d'un archivage d'un fichier de 650Mo, la températeur des coeurs est montée a 60° maximum. Est-ce trop ? Ou le matériel ne craint rien ?

Merci de vos réponses =)
0
juju
 
bjr aller voir dans votre bios et la vous verrais la temperature de votre processeur tous simplement
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561
 
bonjour, ce topic est résolu depuis plus d'un an...
merci d'ouvrir un autre topic, svp , il suffit de cliquer sur le bouton rouge 'posez votre question' en bas à gauche, et donnez votre config complète !
0