Remplacer vista par linux

Fermé
271162 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 - 17 mai 2008 à 16:47
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 - 17 mai 2008 à 18:12
Bonjour,J'aimerai remplacer windows vista par linux, mais j'ai peur que ca finisse en galère. J'ai appris que linux est libre, plus leger et ne contient aucune infection. Est-ce une bonne chose d'apres vous de changer? Est-ce possible? si oui, comment faire? Merci poiur vos conseils.
A voir également:

6 réponses

Maknash Messages postés 643 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 183
17 mai 2008 à 17:20
bonjour,
Il est clair que Linux est mieux que Windows, 0 plantage, presque pas de virus (on en a recensé je crois environ 30 si je me souviens bien pour plus de 100.000 sous Windaube, et là je dis LOL).

Depuis quelque mois, j'ai 1 multiboot XP/Ubuntu et je n'ai encore jamais eu de probs avec Ubuntu comparé à XP, avec qui j'ai pleins de plantages, etc...

Parce contre j'ai une question, pourquoi as-tu installé Vista? A moins que se soit un nouveau PC?? Car Vista c'est vraiment ZE DAUBE... Moi je dis, vive le plantage ! De plus, avec son système "aero" (je me permets de bien mettre aero entre "" pour bien souligner la nullité de cette option) qui n'est pas vraiment 3D mais bon, il y a Compiz-Fusion depuis Ubuntu 7.10 auquel on peut bien dire que ça, c'est du 3D...

Voici une vidéo pour te montrer la différence entre "Aero" et Compiz-Fusion https://www.youtube.com/watch?v=xC5uEe5OzNQ&feature=related
Dis moi ce que t'en penses ;-)

Aussi, Linux est entièrement gratuit et téléchargeable légalement sur le net... Tu peux bien aussi acheter un système Linux, tu auras la possibilité d'avoir des manuels avec etc... pour je pense dans les 30 à 40€ maxi selon le système.
Il existe des versions sur clé USB (obligatoirement payante) mais tu peux aussi les télécharger et les graver...

Si tu préfères, tu peux commander un CD Linux Ubuntu entièrement gratuitement, on t'envoie le CD gratuitement, frais de port payer par Canonical (la société qui gère ça), donc, tu reçois dans ta boîte aux lettres autant de CD d'Ubuntu que tu le souhaites, pour 0€, et t'as le CD original... Sympa non? Personnellement c'est ce que j'ai fais.

Tu as 5 systèmes différents d'Ubuntu :
Ubuntu, Ubuntu Server, Kubuntu, Edubuntu, Xubuntu.

Mais il n'y en a que 4 que tu peux commander, le Xubuntu n'est pas géré par ceux qui font les autres, mais tu peux le télécharger.

Voici les liens où tu peux commander en ligne et gratuitement les CDs :

Ubuntu -> https://shipit.ubuntu.com/ (tu cliques sur "Request a CD of Ubuntu Desktop Edition")
Ubuntu Server -> https://shipit.ubuntu.com/ (tu cliques sur "Request a CD of Ubuntu Server Edition")
Kubuntu -> https://shipit.kubuntu.org/ (tu cliques sur " I want to request CDs of Kubuntu 8.04 (Hardy Heron)")
Edubuntu -> https://shipit.edubuntu.org/ (tu cliques sur " I want to request CDs of Edubuntu 8.04 LTS (Hardy Heron)")

Si tu préfères les télécharger, tu n'as qu'à cliquer sur "I want to download *ubuntu 8.04 (Hardy Heron)" au lieu de "I want to request CDs of *ubuntu 8.04 (Hardy Heron)"

A toi de voir. En tout cas je te conseille de faire 1 dual boot Vista/Ubuntu pour t'entraîner ou pour pouvoir jouer car sous Linux ce ne sont pas les mêmes programmes qui tournent à moins que de télécharger Wine qui est un émulateur pour pouvoir démarrer un programme Windows sous Linux et puis, Linux est bien plus compliqué que Windows (installation de logiciel, etc...). Mais tu verras que dès que tu seras habitué, cela ne posera plus aucun problème.

En bref je te conseille vivement de faire 1 dual boot pour commencer...

Bonne chance
18
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
17 mai 2008 à 16:52
salut,

Est-ce une bonne chose d'apres vous de changer?

Non, c'est une excellente chose!

Est-ce possible? si oui, comment faire?

Bien sur que c'est possible mais au lieu de le remplacer tu devrais installer GNU/Linux en dual boot, pour cela il suffit de faire un peu de place sur ton HD (avec un outil comme gparted par exemple) puis installer dessus une distribution
2
misscalia Messages postés 346 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009 130
17 mai 2008 à 16:49
Plutot que de remplacer vista par linux, tu peux l'installer avec vista. Comme ça quand ton pc démarrera tu auras le choix entre les 2 systèmes.


0
Maknash Messages postés 643 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 183
17 mai 2008 à 17:25
J'ai oublié de précisé que tu peux commander les 4 systèmes si tu veux, et que ça prend environ 2 à 6 semaines pour recevoir, moi j'ai reçu en 1 semaine ou 2 si je me souviens bien...

Ah oui, quand tu insèreras dans ton PC le CD d'Ubuntu, tu auras un menu, tu devrais faire "F2" et choisir la langue française et ensuite "Démarrer Ubuntu" ou 1 truc du genre. Après, il va démarrer le système en mode live, c'est à dire que tu pourras utiliser Ubuntu sans l'avoir installé, ainsi tu pourras déjà l'utiliser et le tester sans voir perdre ton temps si finalement tu ne veux plus d'Ubuntu...

Maintenant, fais à ta guise, mais je te conseille vraiment d'installer Ubuntu sur ton PC en dual boot, ça en vaut vraiment la peine !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
17 mai 2008 à 17:36
Salut,

En complément...

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriaux :
- Installation de Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)
- Mandriva Linux 2008: Guide de prise en main rapide

Tutoriel vidéo : Installation Mandriva One 2008 en 3 parties

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu

;-))
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
17 mai 2008 à 17:38
Merci pour ce message automatique.... les rapports humains sur ce forum sont très plaisants



























































---------------------------------------------------------------> ;-)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014
17 mai 2008 à 17:42
T'avais intérêt à te dépêcher de sortir, sans quoi je ne répondais plus de mes actes et j'aurai pu déverser d'un coup tout mon stock de réponses automatiques, sans âmes ni haine ni... je ne sais quoi en "ance" ;-DDD
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
17 mai 2008 à 18:12
je ne pense pas que tu puisse le faire...sinon on va t'enlever les clés de la conciergerie :-DD
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2008 à 16:49
Bonjour,

visiblement, t'as l'air d'être un novice complet, même sous Windows. Alors j'ose pas imaginer ce que ça sera sous Linux ! Vu ton expérience, je ne tenterais pas le passage de l'un à l'autre !
-1