Pb 2eme instance de xp sur 2eme SATA

commalex -  
 commalex -
Bonjour,

Contexte : impossible d'installer une 2eme instance de XP Pro sur un 2eme disque dur.

je possède xp pro installé sur mon "unique" disque dur SATA (DD1) depuis un bon moment.
Ce DD1 a 2 partitions:
Part1, de base (system), NTFS, taille 128 Go, partition active (pour info, lettre lecteur =C) : XP Pro (installation originale)
Part2, de base , NTFS, taille 25 Go, partition non active (pour info, lettre lecteur =E)

Ces temps ci, le disque dur fait de droles de buits et je préfère prévenir que guérir...
J'ai donc acheté un 2eme DD SATA (DD2), et je voulais installer une 2eme instance de xp pro sur ce nouveau DD2.
Pour info, j'ai fait un cd bootable avec le sp2 intégré.

J'ai installé le 2eme dd SATA (DD2), reconnu par le bios.
J'ai booté sur mon instance de xp de DD1, puis (via le gestionnaire de disque) j'ai partitionné le DD2 de la façon suivante :
Part1, de base, NTFS, taille 10 Go, partition active (pour info, lettre lecteur = F)
Part2, étendue, NTFS, taille 455 Go, (pour info, lettre lecteur = G)

Ensuite, j'insère le CD bootable XP pro SP2, il voit bien le DD2 et je commence donc l'install sur la Part1 de ce DD2.
Au premier reboot de l'install j'ai le fameux message:
"Le systeme ne trouve pas (volume)\windows\system32\hal.dll"

J'ai recherché l'origine du probleme dans ce forum et ailleurs, la cause principale étant le boot.ini semble-t-il.
J'ai essayé plusieurs confs dans boot.ini (en jouant sur rdisk, disk et partition, voir la fin de ce post) mais rien n'y fait, toujours le meme message!

Questions : comment fait on le lien entre une partition d'un des disques et les parametres de boot.ini ?
Ce qui me semble étrange, c'est que la racine de la Part1 de DD2 contient le repertoire windows mais je ne suis pas sur que la partition soit bootable pour autant (j'ai démarré du cdrom pour l'install mais lors du reboot par l'install je n'appuie sur aucune touche pour ne pas rebooter sur le cd)

Je suis conscient qu'un ghost est surement mieux mais ça me permettrait de partir d'une install propre, et puis ça doit etre possible comme manip, des tas de gens l'ont deja faite, non ?

Par contre le lecteur attribué sur cette 2eme instance de xp pro ne sera pas "C:" mais pas grave.

Pour finir, voici comment sont connectés mes DD1 et DD2, en sachant que ma CM possède 4 connexions S-ATA:
DD1 sur S-ATA1
DD2 sur S-ATA2
Pas de RAID actif.

Mon boot.ini:

[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="XP Pro WD002" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="XP Pro WD003" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS="XP Pro WD004" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)\WINDOWS="XP Pro WD013" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(4)\WINDOWS="XP Pro WD014" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="XP Pro WD011" /noexecute=optin /fastdetect

Merci d'avance à tous pour votre support.
Alex.
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 42425 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 750

salut,

quand sur une machine je veux installer plusieurs OS indépendants (sans multiboot sur le 1er disque ), je debranche les autres disques le temps de l'installation

cdt
0
commalex

Salut jee pee,

et merci pour ta réponse rapide!
Certes, j'y ai songé, mais dans mon cas je souhaiterais garder les 2 instances de XP en parallèle et donc avec un choix au démarrage.
Maintenant, peut-etre que je devrais installer xp pro sur le DD2 en débranchant au préalable le DD1, et ensuite modifier le boot.ini, euh de DD1 ou DD2 ?!!

Alex
0
jee pee Messages postés 42425 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 750

il faudrait mieux déclarer le second en disque de boot dans le bios (si c'est faisable ??) et mettre le boot.ini dessus puisque ton soucis c'est que le 1er va peut être te lacher
0
commalex

Encore merci à toi jee pee,

effectivement, déclarer un disque bootable via le bios est faisable.
Mais j'avoue aussi être curieux de savoir comment installer une 2eme instance de XP Pro.
En fait j'aimerais connaitre le ou les lien(s) entre, d'un côté, un disque physique et une de ses partitions, et de l'autre côté, les paramètres correspondants à entrer dans le boot.ini.
Installer 2 instances au total de XP Pro sur 2 SATA différents, ça doit bien pouvoir se faire... je ne sais pas où j'échoue (enfin si, sur ce boot.ini à priori, vraiment, je suis curieux de savoir ce qui se passe...)

Cdt.
0

il existe une commande pour reconstituer le boot.ini à partir du Cd : bootcfg /rebuild

le prog scan tous les disques pour trouver les OS

cf : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3155 windows xp recreer le fichier boot ini pour le lancement
0
commalex

jee peee, j'ai effectué le bootcfg /rebuild qui me donne :

[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="XP Pro SP2 WD500" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="XP Pro SP2 Maxtor" /fastdetect

ce qui paraitrait logique (mon DD2 étant le WD500), rdisk(1) = disque physique 2, et partition(1) étant la 1ere partition sur ce disque (celle où je veux installer la 2eme instance de XP).

Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a rien (à part le répertoire Windows copié par l'install) sur la part1 de DD2.
Donc, comment l'ordi peut booter ? (le cdrom est zappé puisqu'aucun appui de touche lors du boot), le boot se fait-il à partir de la 1ere instance de XP ou à partir de fichiers cachés sur le DD2 ?

Je ne comprends rien, c'est la misère!
Peut-etre mon CD bootable avec SP2 intégré ne copie pas les fichiers nécessaires au boot ? Comment vérifier ça ?
Y'a-t-il un équivalent de la commande "sys <lecteur>" pour rendre une partition bootable ?!

à partir de 'R' (Réparer sur menu d'install de XP), j'ai ouvert une session sur le XP en cours d'install (DD2) et j'ai fait "fixboot D:" (D: = DD2) mais ça ne change rien.

Par contre, je n'ai pas osé le "fixmbr" (d'ailleurs quel serait le paramètre à donner ?)

Encore merci.
Alex.
0