Je n'arrive pas à faire cet exo, help!!!!

Fermé
lauriane - 1 avril 2004 à 10:09
 lauriane - 6 avril 2004 à 16:44
Bonjour,

Voilà, j'ai créé un fichier sous VI, c'est tableau composé de 3 colonnes (nom, prénom, date de naissance) et de 7 lignes (+1 en comptant la ligne de nom des colonnes)!!!

L'exo consiste à prendre les 3 dernières lignes du tableau et à les mettre dans un nouveau fichier! Je n'ai pas trouvé comment faire!!!!
Avez-vous une idée par hasard?

Autre exo: afficher la colonne du milieu!! J'ai encore moins su!!!!!

Merci d'avance,
Lauriane.

6 réponses

monbobo Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2004 133
1 avril 2004 à 10:46
Salut,
Simple précision: qd tu lit ton ficher dans vi (pas qd tu l'excutes) tu vois ton tableau sur l'écran??
Tu ne vois ton tableau sous forme de tableau qu' l'éxécution?

Monbobo II: l'heureux tour.
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
1 avril 2004 à 11:10
C'est très simple: tu ouvres ton fichier avec la commande "vi [tonfichiertableau] nouveaufichier", c'est à dire que tu ouvres ton fichier et un nouveau fichier crée maintenant; tu places ton curseur sur la première ligne que tu veux copier, tu tapes "2y [entrée]", cela te copie 2 lignes plus celle où tu es dans le buffer(donc 3), tu tapes ensuite ":next [entrée]"; tu te retrouves alors dans nouveaufichier, puis tu tapes "p", cela te colle le contenu du buffer.
0
Monbobo, j'ai créé le tableau à l'arrache, càdq sur la première ligne j'ai mis nom, 10 espaces puis prénom, 10 espaces puis date de naissance!! Et j'alignais les données de chaque colonne avec la barre d'espace!!!!! SI IL Y A UNE AUTRE POSSIBILITE (plus propre!!) DE CREER UN TABLEAU? JE VEUX BIEN QUE TU ME L'APPRENNES!!! Merci bcp sinon!

Fredish, décidemment merci, heureusement que tu es là pour venir à mon secours!!!! j'essaierai de faire ce que tu m'as conseillé et je te dirai demain ce qu'il en a été!!!!

Lauriane!
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
1 avril 2004 à 18:29
Pour le deuxième exercice, je ne vois pas trop, vu que je crois que vi a été concu dans une conception de fichiers en terme de ligne.

Oui, ce serait bien que tu nous donnes les résultats. Surtout du deuxieme exercice; je suis curieux de savoir comment faire. Ciao
0
Salut fredish,

Alors je viens juste d'essayer en suivant tes conseils: tout marche sauf quand je fais :2y, quand je passe à l'autre fichier avec :next et que je fais :p là il me copie rien du tout!!! Pour copier des lignes; c'est pas plutôt la commande :cp????

Sinon pour l'autre exo, je n'ai pas de solutions, c'est pour ça que j'avais posé la question!!!

Cao!
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19 > lauriane
2 avril 2004 à 19:37
Attention, tu n'as pas bien lu: c'est "2y"(sans les [:]), et "p"(idem). Dans le mode commande evidemment.
0
crakou Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 6 > lauriane
2 avril 2004 à 20:25
Pourquoi tu n'utilises pas le mode visuel ?
esc + v, puis tu selectionnes les lignes voulues à l'aide des touches fléchées, puis y ( pour copier), ensuite tu ouvres ton nouveau fichier et tu colles avec esc+ p ( comme paste).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
2 avril 2004 à 21:23
Salut :)

Bon peut-etre que je me plante, mais elle a fait son fichier avec VI, elle n'a pas dit que l'exercice en question devait etre fait avec VI :)

Donc pour le fichier, plutot que des espaces je te conseil d'utiliser des tabulation, c'est plus propre et grandement plus simple, ou alorrs un format comme celui de /etc/passwd (champ1:champ2:champ3)

Ensuite, pour recuperre les 3 dernieres lignes et les mettre dans un fichier:
$tail -n3 tonfichier > ton nouveaufichier
et pour afficher la seconde colonne seulement:
$ cut -f2 -d\t tonfichier


Bon si j'me plante, corriger moi ou n'en tenez pas compte :)
@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
2 avril 2004 à 21:35
Bonne idée asevere :)

C'est vrai qu'il y a pas mal de manière de faire cet exo, même sous vi lui-même, avec d'autres commandes.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
2 avril 2004 à 22:22
Yep, mais VI dans ce cas précis, sauf avis contraire dans l'énnoncé ne me parait vraiment pas la meilleur solution :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Hello,

merci pour vos conseils, je vais réessayer ce soir et je vous tiens au courant!!!!
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
5 avril 2004 à 18:44
Ben, en fait les deux manières fonctionnent. Tout dépend de l'énoncé de ton exo. Et puis, en faisant comme te l'a conseillé asevere, tu réponds aux deux questions. :)

A toi de voir.
0
lauriane > Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004
6 avril 2004 à 16:44
Salut,

Merci, je n'ai pas encore essayé, grosse flemme oblige, mais là ça va mieux, je me suis soignée ;-)!!!!
0