Je n'arrive pas à faire cet exo, help!!!!
lauriane
-
lauriane -
lauriane -
Bonjour,
Voilà, j'ai créé un fichier sous VI, c'est tableau composé de 3 colonnes (nom, prénom, date de naissance) et de 7 lignes (+1 en comptant la ligne de nom des colonnes)!!!
L'exo consiste à prendre les 3 dernières lignes du tableau et à les mettre dans un nouveau fichier! Je n'ai pas trouvé comment faire!!!!
Avez-vous une idée par hasard?
Autre exo: afficher la colonne du milieu!! J'ai encore moins su!!!!!
Merci d'avance,
Lauriane.
Voilà, j'ai créé un fichier sous VI, c'est tableau composé de 3 colonnes (nom, prénom, date de naissance) et de 7 lignes (+1 en comptant la ligne de nom des colonnes)!!!
L'exo consiste à prendre les 3 dernières lignes du tableau et à les mettre dans un nouveau fichier! Je n'ai pas trouvé comment faire!!!!
Avez-vous une idée par hasard?
Autre exo: afficher la colonne du milieu!! J'ai encore moins su!!!!!
Merci d'avance,
Lauriane.
A voir également:
- Je n'arrive pas à faire cet exo, help!!!!
- Comment ouvrir un fichier exo? - Forum Programmation
- Exo de reflexion - Forum Algorithmes / Méthodes
- EXE Explorer - Télécharger - Divers Utilitaires
- Exo pix - Forum Excel
- Blocage sur un exo ✓ - Forum Programmation
6 réponses
Salut,
Simple précision: qd tu lit ton ficher dans vi (pas qd tu l'excutes) tu vois ton tableau sur l'écran??
Tu ne vois ton tableau sous forme de tableau qu' l'éxécution?
Monbobo II: l'heureux tour.
Simple précision: qd tu lit ton ficher dans vi (pas qd tu l'excutes) tu vois ton tableau sur l'écran??
Tu ne vois ton tableau sous forme de tableau qu' l'éxécution?
Monbobo II: l'heureux tour.
C'est très simple: tu ouvres ton fichier avec la commande "vi [tonfichiertableau] nouveaufichier", c'est à dire que tu ouvres ton fichier et un nouveau fichier crée maintenant; tu places ton curseur sur la première ligne que tu veux copier, tu tapes "2y [entrée]", cela te copie 2 lignes plus celle où tu es dans le buffer(donc 3), tu tapes ensuite ":next [entrée]"; tu te retrouves alors dans nouveaufichier, puis tu tapes "p", cela te colle le contenu du buffer.
Monbobo, j'ai créé le tableau à l'arrache, càdq sur la première ligne j'ai mis nom, 10 espaces puis prénom, 10 espaces puis date de naissance!! Et j'alignais les données de chaque colonne avec la barre d'espace!!!!! SI IL Y A UNE AUTRE POSSIBILITE (plus propre!!) DE CREER UN TABLEAU? JE VEUX BIEN QUE TU ME L'APPRENNES!!! Merci bcp sinon!
Fredish, décidemment merci, heureusement que tu es là pour venir à mon secours!!!! j'essaierai de faire ce que tu m'as conseillé et je te dirai demain ce qu'il en a été!!!!
Lauriane!
Fredish, décidemment merci, heureusement que tu es là pour venir à mon secours!!!! j'essaierai de faire ce que tu m'as conseillé et je te dirai demain ce qu'il en a été!!!!
Lauriane!
Pour le deuxième exercice, je ne vois pas trop, vu que je crois que vi a été concu dans une conception de fichiers en terme de ligne.
Oui, ce serait bien que tu nous donnes les résultats. Surtout du deuxieme exercice; je suis curieux de savoir comment faire. Ciao
Oui, ce serait bien que tu nous donnes les résultats. Surtout du deuxieme exercice; je suis curieux de savoir comment faire. Ciao
Salut fredish,
Alors je viens juste d'essayer en suivant tes conseils: tout marche sauf quand je fais :2y, quand je passe à l'autre fichier avec :next et que je fais :p là il me copie rien du tout!!! Pour copier des lignes; c'est pas plutôt la commande :cp????
Sinon pour l'autre exo, je n'ai pas de solutions, c'est pour ça que j'avais posé la question!!!
Cao!
Alors je viens juste d'essayer en suivant tes conseils: tout marche sauf quand je fais :2y, quand je passe à l'autre fichier avec :next et que je fais :p là il me copie rien du tout!!! Pour copier des lignes; c'est pas plutôt la commande :cp????
Sinon pour l'autre exo, je n'ai pas de solutions, c'est pour ça que j'avais posé la question!!!
Cao!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut :)
Bon peut-etre que je me plante, mais elle a fait son fichier avec VI, elle n'a pas dit que l'exercice en question devait etre fait avec VI :)
Donc pour le fichier, plutot que des espaces je te conseil d'utiliser des tabulation, c'est plus propre et grandement plus simple, ou alorrs un format comme celui de /etc/passwd (champ1:champ2:champ3)
Ensuite, pour recuperre les 3 dernieres lignes et les mettre dans un fichier:
Bon si j'me plante, corriger moi ou n'en tenez pas compte :)
@++
Bon peut-etre que je me plante, mais elle a fait son fichier avec VI, elle n'a pas dit que l'exercice en question devait etre fait avec VI :)
Donc pour le fichier, plutot que des espaces je te conseil d'utiliser des tabulation, c'est plus propre et grandement plus simple, ou alorrs un format comme celui de /etc/passwd (champ1:champ2:champ3)
Ensuite, pour recuperre les 3 dernieres lignes et les mettre dans un fichier:
$tail -n3 tonfichier > ton nouveaufichieret pour afficher la seconde colonne seulement:
$ cut -f2 -d\t tonfichier
Bon si j'me plante, corriger moi ou n'en tenez pas compte :)
@++
"Si c'est stupide et que ça marche, alors ce n'est pas stupide"