Associer fichier sys

Fermé
MALREGG Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 4 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 - 31 mars 2004 à 22:13
SirHill Messages postés 4060 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2020 - 3 avril 2004 à 18:43
Sous Windows 98SE
J'ai un gros problème. J'avais un dossier plein d'images avec extension sys pour remplacer le logo de windows.
Mais j'ai fait une grosse "c" en me servant de ces images : pour voir l'image il fallait à chaque fois que je fasse "ouvrir avec" et que le sélectionne paint. Du coup j'ai coché "toujours ouvrir avec paint" en pensant qu'après je pourrai décocher cette case. Malheureusement quand je suis retournée décocher cette case elle n'était plus cochée et maintenant à chaque fois que je double clique sur un fichier sys c'est paint qui essaie de l'ouvrir.
Je n'ose plus éteindre mon pc de peur qu'il ne démarre plus. Je ne sais pas avec quel programme je dois associer les fichiers sys.
Que faire ??? Qui a la solution ??
Merci
A voir également:

9 réponses

TheFox Messages postés 145 Date d'inscription lundi 22 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2004 10
1 avril 2004 à 01:14
un fichier .sys est en général un fichier système, souvent en mode texte. tu peux si tu veux l'associer avec notepad ou wordpad en faisant le même chose que lorsque tu l'as associé avec paint.
tu peux cependant éteindre ton ordi sans souci : windows se fout des associations que tu as faites pour gérer les fichiers dont il a besoin, si on lui dit "va lire le fichier .sys qui contient des infos systèmes", il va pas le lire avec paint, même si c'est cette association que tu as faite.

TheFox, le Mr Renard de l'informatique
0
SirHill Messages postés 4060 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2020 543
1 avril 2004 à 02:34
Salut Malregg

Tu peux gérer les associations de fichiers en passant par l'explorateur windows.
Va voir dans Affichage > Options > Types de fichiers
Dans la liste, sélectionne le fichier SYS (ou Fichier Système, ça doit être classé par ordre alphabétique), puis clique sur Modifier.
Tu as ensuite la liste de toutes les actions associées à ton fichier.
(Ca correspond aux actions de la fenêtre contextuelle lorsque tu fais un clic droit sur ton fichier).
Dans cette liste, tu dois normalement avoir une action en gras (c'est l'action principale) appelée Ouvrir (ou Open).
Sélectionne-là, clique sur Modifier, et assure-toi que l'application utilisée pour exécuter cette action est bien Paint. Si c'est le cas, supprime carrément l'action Ouvrir (ou Open). Et si ce n'est pas le cas, alors ton fichier n'est pas associé à Paint.
Voilà :-)

AUTRE CHOSE:
Pour te faciliter la tâche, tu peux ajouter une action "Ouvrir avec Paint" lorsque tu fera un clic droit sur tes fichiers SYS. Ca t'évitera de faire "Ouvrir avec" et de rechercher Paint, et ça t'évitera surtout de faire une mauvaise manip! :)
Pour ce faire, sélectionne le fichier SYS toujours dans la liste puis clique sur Modifier et enfin Nouveau.
Dans le champ "Action", tape "Ouvrir avec Paint" par exemple, et dans "Application utilisée pour exécuter cette action", entre le chemin d'accès à l'application Paint ou clique sur Parcourir. Ce sera par exemple: "C:\Program Files\Accessoires\MSPAINT.EXE"
Voilà, c'est une petite astuce bien utile!

Bon courage et @+
SirHill
0
MALREGG Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 4 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016
1 avril 2004 à 09:59
Bonjour et merci beaucoup c'est très intéressant et pratique
Mais je ne trouve pas le fichier sys dans la liste de types de fichiers ; c'est en effet par ordre alphabétique et j'ai pris les lignes une après l'autre je ne trouve pas qui se sert de l'extension sys
Je me suis dit que je pourrai créer une association et quand je dis nouveau type avec extension sys on me met : l'extension sys est déjà utilisée par le type de fichier sysfile.
Mais je saurai dorénavant comment mettre un nouveau "ouvrir avec" dans le menu contextuel et c'est déjà très bien.
Merci beaucoup et bonne journée
0
SirHill Messages postés 4060 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2020 543
1 avril 2004 à 19:57
Salut!

Ah oui, effectivement, j'ai regardé chez moi, et c'est pareil, les fichiers Système ne sont pas listés. Par contre il y a une solution, c'est de passer par la base de registres.
Ouvre l'éditeur de la base de registres, et va voir dans HKEY_CLASSES_ROOT puis sysfile (il s'agit du dossier relatif aux types de fichiers *.SYS).
Va voir ensuite dans Shell (dossier relatif au menu contextuel associé au type de fichier): tu y verras (normalement) un dossier Open (ou Ouvrir), et un dossier Ouvrir_avec_Paint (?).
Le premier correspond à la commande (principale) et c'est l'association que tu as faite par inadvertance. (Dans le sous-dossier Command, tu devrais voir le chemin d'accès à Paint). Le second dossier ("Ouvrir_avec_Paint") correspond a l'association que tu as faite ce matin, comme je te l'avais indiqué :)
Si tu n'as pas ces 2 commandes dans le Shell, alors ne va pas plus loin et tiens-moi au courant.
Si par contre tu as exactement ça, alors tu peux supprimer le dossier "Open" (ou Ouvrir) correspondant à la commande d'ouverture par défaut de Paint.
Voilà, le problème est résolu :)
Si tu as un doute ou une question, n'hésite pas à m'en faire part!

Bonne soirée et @+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
.
-1
MALREGG Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 4 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016
2 avril 2004 à 12:19
Merci pour cette réponse on ne peut plus claire
En fait si je clique sur le dossier open il y a une ligne à droite : (défaut) et rien en données ""
et dans le dossier command (qui apparemment est contenu dans le dossier open) il y a une ligne qui donne effectivement le chemin de paint : (défaut) : c:\progra~1~\acces~1\MSPAINT.EXE
mais il n'y a pas de dossier "ouvrir avec paint"
Je peux donc supprimer carrément le dossier open ??
Bonne journée
-1
2 avril 2004 à 23:31
Salut!

Pfffioouu, je devais être fatigué, effectivement dans le Shell tu n'as que le "dossier" Open, il n'y a pas le "dossier" Ouvrir avec Paint étant donné que tu n'as pas pu le créer!
Au passage, j'ai mis le terme dossier entre guillemets car il s'agit en réalité de "clé", mais appelons-le "dossier", ce sera plus compréhensible (même si c'est inexact ^^)

Bon, récapitulons!

* Au départ, avant que tu ne fasses ta mauvaise manip, le dossier "sysfile" contenait 3 valeurs (2 chaînes et une binaire) ainsi que le dossier "DefaultIcon".

* En faisant ta mauvaise manip, il s'est créé un dossier "Shell" (clé contenant les commandes du menu contextuel associées au type de fichier), contenant un dossier "open" (commande Ouvrir associée au fichier; c'est ce qui a été défini lors de l'association).
Dans cette clé se trouve une valeur chaîne "(Défaut)" qui ne contient pas de données (Pour info, cette valeur correspond à l'action du menu contextuel, ; ici ce n'est pas spécifié, car la commande contenue dans un dossier "open" est par défaut "Ouvrir" (Windows l'interprète comme tel étant donné qu'il est configuré en français!). Tout ça c'est que du détail et c'était juste pour te dire que ça correspond à l'action "Ouvrir" situé dans le menu contextuel (en haut en gras).
Dans la clé "open" donc, tu as encore une clé appelée "command" est contenant le chemin d'accès à Paint.
Voilà, j'me suis pt'être un peu répété, mais il fallait que ça sorte! :)

Donc tout ça pour te dire que si tu veux enlever ton association de fichier, eh bien supprime carrément la clé "Shell".
Et voilà, le problème est (enfin) résolu! Pour retrouver tes paramètres initiaux (à savoir avoir la commande "Ouvrir avec..." dans le menu contextuel), tu devras rebooter ton ordi.

Je t'avais parlé de rajouter un élément au menu contextuel (comme "Ouvrir avec Paint), tu ne peux pas le faire en passant par l'explorateur mais tu peux le faire en passant par l'éditeur du registre, MAIS ça ne t'avancera pas beaucoup: tu remettras en action principale "Ouvrir (avec Paint)" et donc on revient à ton problème de départ! LE SEUL petit changement, c'est qu'il y aura en plus l'action "Ouvrir avec...".

Allez, bonne continuation et @+
-1
3 avril 2004 à 09:58
Merci beuacoup d'avoir pris le temps de m'expliquer
C'est vriment plus clair
Bonne journée
-1
3 avril 2004 à 18:43
C'est avec plaisir!
Bon week-end et @+
SirHill
-1