Plusieurs version de linux sur un même DD
pierre
-
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
bonjour
sur u premier DD j'ai windows xp d'installé, sur mon deuxième disque dur, vide pour le moment, je souhaite ,faire cohabiter , sur des partitions differentes, mandrake10.0, une gentoo, une Debian et FreeBSD
cela est-il possible ? et pour ce qui concerne le boot que dois-je faire
un multiboot avec winxp ou existe -t-il d'autres solutions ?
merci
Pierre
sur u premier DD j'ai windows xp d'installé, sur mon deuxième disque dur, vide pour le moment, je souhaite ,faire cohabiter , sur des partitions differentes, mandrake10.0, une gentoo, une Debian et FreeBSD
cela est-il possible ? et pour ce qui concerne le boot que dois-je faire
un multiboot avec winxp ou existe -t-il d'autres solutions ?
merci
Pierre
A voir également:
- Plusieurs version de linux sur un même DD
- Dernière version ccleaner gratuit français - Télécharger - Nettoyage
- Splitcam ancienne version - Télécharger - Messagerie
- Version gratuite de word - Guide
- Ancienne version autocad gratuite - Télécharger - CAO-DAO
- Télécharger zuma revenge version complète gratuit pour pc - Télécharger - Jeux vidéo
6 réponses
salut!
oui possible! j'ai eu W98SE + XP + Mandrake + Slackware +Fedora +Nasgaïa
et tout fonctionnait parfaitement (depuis je n'ai gardé que Slackware!)
tu crées tes partitions (n'oublie pas la Swap, une seule suffit pour toutes les distros, puisqu'une seule ne tourne à la fois)
et Lilo où Grub se chargent du multiboot, ils sont fournis dans toutes les distros avec prises en charge des partitions Windows bien sûr.
@+.....
oui possible! j'ai eu W98SE + XP + Mandrake + Slackware +Fedora +Nasgaïa
et tout fonctionnait parfaitement (depuis je n'ai gardé que Slackware!)
tu crées tes partitions (n'oublie pas la Swap, une seule suffit pour toutes les distros, puisqu'une seule ne tourne à la fois)
et Lilo où Grub se chargent du multiboot, ils sont fournis dans toutes les distros avec prises en charge des partitions Windows bien sûr.
@+.....
merci pour ta reponse,
mais comment fait -on une fois qu'une distrib est installée, par exemple
mandrake, pour que les autres soient prises en charge au niveau du boot
?
pierre
mais comment fait -on une fois qu'une distrib est installée, par exemple
mandrake, pour que les autres soient prises en charge au niveau du boot
?
pierre
Salut.
Alors comme te l'a dit "eriek", tu dois d'abord créer tes partitions.
(L'idéal serait aussi d'avoir une petite partition en FAT32, soit sur le 1er HD, soit sur le 2nd, pour les transferts ultérieurs).
Ensuite tu installes "Mandrake" (puisque c'est ton choix), et tu demandes à installer "Lilo" sur le "MBR" (d'habitude je préconise l'install de Lilo sur disquette, mais là c'est différent vu que tu veux un multiboot qui gère le tout. Génère quand même une disquette de boot, on sait jamais).
Donc en règle générale, "Lilo" devrait à ce stade prendre en compte le double-boot avec "XP".
A partir de là, tu installes une autre distribution (disons la "Debian") en faisant bien attention de configurer le bootloader sur disquette (juste pour pouvoir démarrer le système). Une fois le sytème redémarré, il faut copier le fichier "vmlinuz-x.x.x-x" (ou "x.x.x-x" est la version correspondant au noyau de ta distrib) du répertoire "/boot", dans le répertoire (ou partition) "/boot" de la "Mandrake". C'est là que la partition "FAT32" va nous servir.
(A ce sujet. Si quelqu'un a la solution pour monter directement la partition "/boot" d'une autre distrib (pas toutes mais certaines comme la "Fedora" une fois le répertoire monté, ne laisse rien apparaître avec une commande comme "ls" sur le répertoire "/boot" !!!, avec les droits et permissions ça va se soi, je suis preneur et surement que d'autres aussi ;-)) ).
Donc tu montes ta partition "FAT32" dans ton répertoire "/mnt" de ta Debian (au préalable n'oublie pas de créer le répertoire) :
(inutile de préciser qu'il faut être "root" pour faire tout cela)
#mkdir /mnt/fat/
#mount /dev/hdbx /mnt/fat (ou x est le numéro correpondant à la partition de ta partition FAT32))
Puis tu copies le fichier correspondant à ton noyau (vmlinuz-x.x.x-x) dans le répertoire de transfert. Si toutefois tu peux monter le répertoire "/boot" de ta Mandrake directement, fais-le, tu gagneras du temps ;-)) .
#cp /boot/vmlinuz-x.x.x-x /mnt/fat/
Tu démontes ta partition (facultatif, mais c'est plus propre) et tu rebootes sur ta Mandrake.
Tu ouvres une console en "root" et tu recommences la même opération que précédemment, à savoir :
Donc tu montes ta partition "FAT32" dans ton répertoire "/mnt" de ta Mandrake (au préalable n'oublie pas de créer le répertoire) :
#mkdir /mnt/fat/
#mount /dev/hdbx /mnt/fat (ou x est le numéro correpondant à la partition de ta partition FAT32))
Puis tu copies le fichier "vmlinuz-x.x.x-x" dans ton répertoire "/boot" :
#cp /mnt/fat/vmlinuz-x.x.x-x /boot/
Maintenant il faut reconfigurer le fichier "lilo.conf", qui dans ton cas devrait somme toute ressembler à ceci (à quelque chose près).
Je pars pour celà de ma config personnelle à savoir (je n'ai que le pingouin d'installé - Mandrake/Nasgaia d'un côté et Aurox-Linux/Fedora Core/Slackware de l'autre) :
1er HD : hda1 /boot
hda2 /root
hda3 étendue
hda4 etc. etc.....
2nd HD : hdb1 /root
hdb2 etc. etc...
Donc ton fichier devrait se présenter comme suit :
Il faut maintenant rajouter l'entrée pour la Debian. Tu dois entrer les lignes suivantes :
Ceci fait, il faut relancer "Lilo" par la commande :
#/sbin/lilo
Si tout ce passe bien tu dois avoir la sortie suivante :
Added linux*
Added DOS
Added Debian.
Voilà, reboote et teste.
Fais en de même pour les autres "distrib".
Si toutefois il y a des points qui te semblent obscurs ou même incompréhensibles, n'hésite pas à venir le dire ;-)))
Z'@+...che.
Alors comme te l'a dit "eriek", tu dois d'abord créer tes partitions.
(L'idéal serait aussi d'avoir une petite partition en FAT32, soit sur le 1er HD, soit sur le 2nd, pour les transferts ultérieurs).
Ensuite tu installes "Mandrake" (puisque c'est ton choix), et tu demandes à installer "Lilo" sur le "MBR" (d'habitude je préconise l'install de Lilo sur disquette, mais là c'est différent vu que tu veux un multiboot qui gère le tout. Génère quand même une disquette de boot, on sait jamais).
Donc en règle générale, "Lilo" devrait à ce stade prendre en compte le double-boot avec "XP".
A partir de là, tu installes une autre distribution (disons la "Debian") en faisant bien attention de configurer le bootloader sur disquette (juste pour pouvoir démarrer le système). Une fois le sytème redémarré, il faut copier le fichier "vmlinuz-x.x.x-x" (ou "x.x.x-x" est la version correspondant au noyau de ta distrib) du répertoire "/boot", dans le répertoire (ou partition) "/boot" de la "Mandrake". C'est là que la partition "FAT32" va nous servir.
(A ce sujet. Si quelqu'un a la solution pour monter directement la partition "/boot" d'une autre distrib (pas toutes mais certaines comme la "Fedora" une fois le répertoire monté, ne laisse rien apparaître avec une commande comme "ls" sur le répertoire "/boot" !!!, avec les droits et permissions ça va se soi, je suis preneur et surement que d'autres aussi ;-)) ).
Donc tu montes ta partition "FAT32" dans ton répertoire "/mnt" de ta Debian (au préalable n'oublie pas de créer le répertoire) :
(inutile de préciser qu'il faut être "root" pour faire tout cela)
#mkdir /mnt/fat/
Puis tu copies le fichier correspondant à ton noyau (vmlinuz-x.x.x-x) dans le répertoire de transfert. Si toutefois tu peux monter le répertoire "/boot" de ta Mandrake directement, fais-le, tu gagneras du temps ;-)) .
#cp /boot/vmlinuz-x.x.x-x /mnt/fat/
Tu démontes ta partition (facultatif, mais c'est plus propre) et tu rebootes sur ta Mandrake.
Tu ouvres une console en "root" et tu recommences la même opération que précédemment, à savoir :
Donc tu montes ta partition "FAT32" dans ton répertoire "/mnt" de ta Mandrake (au préalable n'oublie pas de créer le répertoire) :
#mkdir /mnt/fat/
Puis tu copies le fichier "vmlinuz-x.x.x-x" dans ton répertoire "/boot" :
#cp /mnt/fat/vmlinuz-x.x.x-x /boot/
Maintenant il faut reconfigurer le fichier "lilo.conf", qui dans ton cas devrait somme toute ressembler à ceci (à quelque chose près).
Je pars pour celà de ma config personnelle à savoir (je n'ai que le pingouin d'installé - Mandrake/Nasgaia d'un côté et Aurox-Linux/Fedora Core/Slackware de l'autre) :
1er HD : hda1 /boot
hda2 /root
hda3 étendue
hda4 etc. etc.....
2nd HD : hdb1 /root
hdb2 etc. etc...
Donc ton fichier devrait se présenter comme suit :
boot=/dev/hda (toi tu dois avoir /dev/hdb ou /dev/hdc) map=/boot/map default="linux" keytable=/boot/fr-latin1.klt prompt nowarn timeout=100 message=/boot/message menu-scheme=wb:bw:wb:bw image=/boot/vmlinuz label="linux" root=/dev/hda2 (ou /dev/hdbx ou /dev/hdcx) initrd=/boot/initrd.img append="devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda5 splash=silent" vga=788 read-only image=/boot/vmlinuz label="linux-nonfb" root=/dev/hda2 (ou /dev/hdbx ou /dev/hdcx) initrd=/boot/initrd.img append="devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda5" read-only image=/boot/vmlinuz label="failsafe" root=/dev/hda2 (ou /dev/hdbx ou /dev/hdcx) initrd=/boot/initrd.img append="failsafe acpi=ht resume=/dev/hda5 devfs=nomount" read-only other=/dev/fd0 label="floppy" unsafe other=/dev/hda1 label=DOS
Il faut maintenant rajouter l'entrée pour la Debian. Tu dois entrer les lignes suivantes :
image=/boot/vmlinuz-x.x.x-x label="Debian" root=/dev/hdb1 (ou /dev/hdbx ou /dev/hdcx) initrd=/boot/initrd.img (facultatif) read-only
Ceci fait, il faut relancer "Lilo" par la commande :
#/sbin/lilo
Si tout ce passe bien tu dois avoir la sortie suivante :
Added linux*
Added DOS
Added Debian.
Voilà, reboote et teste.
Fais en de même pour les autres "distrib".
Si toutefois il y a des points qui te semblent obscurs ou même incompréhensibles, n'hésite pas à venir le dire ;-)))
Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée "google" est ton ami! ;-)
Ca m'interresse aussi : je crois que mes problemes de recompil du noyau viennent de là (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-620285)
Si je trouve, je pense à toi !-))))
Toco y se gausos !!!
Ca m'interresse aussi : je crois que mes problemes de recompil du noyau viennent de là (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-620285)
Si je trouve, je pense à toi !-))))
Toco y se gausos !!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
il ya aussi moyen de faire bien plus simple:
quand tu installes ton 2° linux (ex: debian)tu installes lilo sur SA parttion racine (ex: hda7)et dans le lilo de mandrake tu rajoute juste
other=/dev/hda7
label=debian
Perso je tourna comme ça acec un win98, une mdk 9.1, une mdk 9.2, une slackware, une debian et une knoppix
il ya aussi moyen de faire bien plus simple:
quand tu installes ton 2° linux (ex: debian)tu installes lilo sur SA parttion racine (ex: hda7)et dans le lilo de mandrake tu rajoute juste
other=/dev/hda7
label=debian
Perso je tourna comme ça acec un win98, une mdk 9.1, une mdk 9.2, une slackware, une debian et une knoppix