PC qui s'arrête brusquement une autre piste ?

Ysabeau Messages postés 5 Statut Membre -  
guss83 Messages postés 167 Statut Membre -
Bonjour,

Pour commencer j'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur ce forum sur la question.
Donc mon PC s'arrête brusquement sans préavis et sans que j'ai modifié la configuration autrement que par l'ajout (imposé...) d'une neuf box.

J'ai tout bien dépoussiéré (enfin il me semble), ce n'était pas du luxe, mais le problème persiste. Les ventilateurs (il y en a partout sur cette tour) ont l'air de tourner rond, j'ai laissé le capot de côté pour que la chaleur aille ailleurs. Bref je pense pouvoir éliminer cette piste.

Là je suis en mode sans échec avec prise en charge réseau. Tout à l'heure ça s'est arrêté intempestivement quand, toujours en mode sans échec, j'avais eu le culot de demander à mon PC de faire tourner trois logiciels en même temps (outre les trucs indispensables que Vista charge genre pare-feu, antivirus). Donc je me demande, et vous le demande, est-ce que par hasard cela ne proviendrait pas d'un problème de barrettes mémoires en bout de course ? Je les avais en effet récupérées de mon ancien PC.

En mode normal, ça ne veut pas forcément rester longtemps sans s'arrêter, même sans faire fonctionner un logiciel.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Ysabeau

PS : je fais un scan antivirus là, histoire d'éliminer cette piste.
A voir également:

5 réponses

guss83 Messages postés 167 Statut Membre 59

tu peut commencer par tester ta ram avec memtest
0
Utilisateur anonyme

Les mémoires c'est possibles, à tester avec un utilitaire et/ou en n'en mettant qu'une à la fois pour voir
Mais il y a aussi -plus probable- un pb de refroidissement du processeur, tu peux utiliser un logiciel qui la mesure (il y en a plusieurs gratuits et qq fois livré sur le cd de la CM)
, mais je remplacerais la graisse entre le processeur et la radiateur

Démonter délicatement le clip qui tient le radiateur, nettoyer la vielle graisse des 2 côtés -si ca colle trop utiliser le diluant vernis à ongles de madame (sans lui dire hi hi hi ) - et remettre une FINE couche de nouvelle (livré dans des seringues, il y en a pour au moins 10 machines !!) et refixer le radiateur

Le PC de ma belle-fille faisait la même chose et le "réparateur" a dit qu'il fallait mieux en acheter un autre car surement la carte mère HS , ca lui a couté au finish la somme extraordinaire de 3 euros pour une seringue de graisse
0
Ysabeau Messages postés 5 Statut Membre

Merci tous les deux pour vos réponses donc...

1/ j'ai nettoyé plus attentivement la fameux radiateur (encore plein de poussière il est vrai) que j'ai soigneusement remis en place.

L'ordinateur ne veut carrément plus démarrer : il bipe deux fois puis me propose les diverses façon de démarrer, fait semblant de bosser mais ne va pas plus loin et j'ai essayé tous les choix. Le remède est donc pire que le mal !

2/ j'ai donc téléchargé le cd boutable (sur mon portable qui consent péniblement à travailler) et gravé l'image iso sur un cd et euh l'ordinateur ne veut pas démarrer dessus.

Donc j'ai sorti mon cd Vista (appelé achat de mise à niveau en ligne, le seul que j'ai).

Il se passe ceci : "Windows is loading files" et ça s'arrête à la fin de la barre.

Inutile de dire que pour le test de quoi que ce soit c'est cuit.

Y a-t-il des solutions ? Parce que cette saleté semble tourner correctement tout de même et que je ne vois pas d'où peut venir le problème et ça m'énerve, mais ça m'énerve.

PS : pour le coup de ne pas me dire à moi-même que j'utilise mon dissolvant à des tas de tâches autres que celle de se détartiner les ongles, c'est rapé.
0
Utilisateur anonyme

1--tu as remis le radiateur après nettoyage avec de la nouvelle graisse ??
Qui dit nettoyage dit échange de la graisse , c'est impératif !!

2--le cd bootable ne démarre pas => ca me parait normal car son démarrage est plus long que le boot sur le cd de ms , et comme celui ci bloque tout de suite ..........

En résumé il semble "marcher" moins longtemps que lors du 1er post ce qui pour moi accrédite la graisse du radiateur (démonté/nettoyé)
0

Je n'avais pas mis de pâte thermique, je n'en avais pas sous la main. Mais ouf c'est bon.
Merci.
0
Utilisateur anonyme > Ysabeau Messages postés 5 Statut Membre

Quand je disais pate thermique hein..................

Pour info quand tu dois nettoyer les radiateurs utilise de préférence les bombes d'air comprimé (magasin informatique et électroniques) c'est nettement plus efficace que tout autre moyen et tu risque pas de déplacer le radiateur et devoir ensuite remettre de la nouvelle graisse
0
amadeus

salut

Tiens je viens de trouver le même problème que moi. Des arrets brusques de l'ordi . J'ai alors décidé de dépoussiérer l'ordianteur et après dépoussierage de l'ordi , je le rebranche et là 2 bips et ça se coupe. Comme tu dis c'est pire qu'avant. Hum la graisse est censée être où ?
0

C'est sous le radiateur. Lequel radiateur est la partie métallique à lamelles qui est sous le ventilateur. Ici : http://www.ginjfo.com/Publics/Photodossiers/NoctuaNFS12/VentilateurNoctuaNFS12-026.jpg
tu as une photo du ventilateur et de son radiateur.

En dessous (partie qu'on ne voit pas sur la photo), côté qui va aller sur le processeur tu as une zone plate, c'est là que tu dois mettre ta pâte thermique. Je l'ai mise autour de l'espèce de rond "vide" formé par la pâte précédente. Un peu comme si c'était un joint ou mastic de vitrier.

J'espère avoir été claire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Donc ça remarche. Alors dans le détail :

1/ si ça ne voulait plus redémarrer du tout c'est qu'en retirant le ventilateur : j'avais bougé, mais pas retiré complètement, sans m'en rendre compte, la prise de connexion au disque dur, alors fatalement. En voulant tester les Ram, la prise est partie complètement et du coup ben je l'ai remise.

2/ mon revendeur m'a dit que non ça ne pouvait pas être la ram (sinon ça ne démarrait pas du tout) et que je n'avais peut-être pas bien revissé le ventilateur. Donc je lui ai tout de même acheté de la parte thermique (4,50€) et j'ai dévissé et tout remis. Et tellement bien vissé que je ne pourrai plus retirer le ventilateur (j'ai essayé parce que euh j'avais coincé la prise du ventilateur dessous..., j'ai fini par décoincer ladite prise en dévissant l'alimentation juste au dessus).

Donc, j'en conclus qu'il n'y a pas à tortiller, si le pc s'arrête brusquement sans autres symptôme c'est pour cause de ventilateur encrassé.

Bref j'ai une seringue de pâte thermique à peine entamée que je peux faire partager si besoin.
0

"mon revendeur m'a dit que non ça ne pouvait pas être la ram (sinon ça ne démarrait pas du tout)"

perso tu me donne l'adresse de ton revendeur que je n'y aille pas....., je possède actuellement 4*512mo de ram soit 4 barrettes, je commençais a avoir des pblm, des plantage programme... j'ai donc décider de tester ma ram,j'ai testé les 4 barettes une a une, pour me rendre compte qu'une seule était défectueuse, elle me permettait de faire tourner mon pc mais au moment du test avec le logiciel memtest elle ne tenait pas 10s, alors oui un pc peu tourner avec une barrette défectueuse si celle si n'est pas complètement endommagé (cela est mon cas....).

alors a part perdre du temps (il faut compter 45 min a 1heure pour un test complet pour une barette), mais au moins on est fixé que cela ne vient pas de la ram.
0

"Et tellement bien vissé que je ne pourrai plus retirer le ventilateur!!!!!"
0