[P2P] ça n'affecte pas la vente de CD ?

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 saga9 -
Il semblerait que non, selon une étude récente:

http://news.com.com/2100-1027_3-5181562.html?part=rss&tag=feed&subj=news
A voir également:

41 réponses

jkf Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

salut tout le monde

pour ma part je ne pense pas que le p2p affecte de quelque manière que ce soit la vente de cd, parce qu'à mon avis avoir un cd "repiqué" et avoir l'original dans sa discothèque personnelle ce n'est pas la même chose et qu'on le veuille ou non il y a quand même une fierté pour les fans d'avoir des albums originaux. moi je ne nie pas que je prend de la ziq en p2p mais jamais d'un groupe ou artiste dont je suis fan et si je découvre un truc qui me plait et que je ne connaissait pas j'achète l'album et aussi loin que je puisse regarder dans mes relations alentour tout le monde adopte à peu pres la même conduite. le p2p à mon avis fait plus de bien aux artistes peu connus que de mal aux stars mondiales de la chanson.

« On se repend souvent de parler, jamais de se taire 
004A 004B 0046
0
anarloth Messages postés 131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

N'empêche qu'ya quelque chose qui m'interpèle quand ils font leurs statistiques, c'est quand je vois par exemples sur des sites que le dernier album d'IAM (je cite ce groupe car c'est mon préféré) a été téléchargé 60 millions de fois à une période t, et qu'à coté de ça l'album en question se vend à 360 000 exemplaires à cette même période (et que leur précédent s'était vendu à environ 200 000 exemp. au bout du même nombre de mois après sa sortie)...
... Alors qu'ya pas tant de monde que ça qui écoutent ce style de zik (même que ce groupe ait quand même un style particulier par rapport aux autres groupes de rap) et que je ne suis pas sûre qu'ils soient connus mondialement...

En fait elles sont vagues leurs stats...

Anarloth a.k.a Love_Frodon

"ONE RING TO RULE THEM ALL, ONE RING TO FIND THEM,
ONE RING TO BRING THEM ALL... AND IN THE DARKNESS BIND THEM.
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   375

La où ils nous dupent avec leur stats c'est qu'ils exploitent une coïncitance temporelle.
En effat les ventes de CD ont chutés, mais les ventes de tout en général ont chuté. Demandez à des commerçants, les gens ont moins de pognons ces temps ci c'est tout ! Et comme ils ne baisse pas les prix ils en vendent moins !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

Sans compter que le P2P a bon dos: si les ventes de CD baissent, ça ne serait pas tout simplement parceque le budget d'une famille n'est pas extensible à l'infini, et qu'à forcer d'acheter des DVD, des jeux pour consoles ou PC, des téléphones portables, des logiciels, des ordinateurs, des abonnements internet... il faut bien prendre sur un autre budget ?

Bien sûr, quand on est richissime comme Videndi-Universal, on a du mal à comprendre ce genre de chose.
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   375

d'autant plus que c'est les ventes d'album qui ont chuté. Ils ne parles pas de tous les "singles" qu'ils vendent !
C'est un débat fatiguant a force ! Ils nous entubent c'est tout !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billtheboss Messages postés 5483 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57

Bonjour à tous,

Pour ma part, je pense également que le P2P n'est pas nuisible aux ventes de disques.
Pourquoi 60 millions d'album téléchargé et 360 000 vendus ? A mon humble avis, c'est tout simplement que les personnes qui téléchargent, prennent tout et n'importe quoi, sans savoir s'il vont vraiment aimer ou pas. Qu'est-ce-que ça leur coûte ? 100 CDR pour 12 euros, donc 100 albums possibles pour même pas le prix d'un...
Quant aux fans inconditinnels de tel ou tel groupe, je pense qu'ils continueront à acheter les albums.
Dans cette histoire, les consommateurs ont, selon moi, la sensation d'avoir été dupés avec la venue du CD-ROM. Rappelez vous...." C'est la fin du vinyl, on va pouvoir sortir des albums sur un support révolutionnaire, et en plus largement moins cher à fabriquer, donc les prix vont chuter...." Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai jamais eu l'impression de payer moins cher mes album, ni mes DVD....
0
Fab

Salut tout le monde !

Effectivement, de plus en plus de monde télécharge de la musique via les P2P, effectivement, cela pourrait (et j'utilise le conditionnel intentionnellement) affecter les revenus de musiciens. Mais voici ce que l'on nous cache :

1) Lorsque qu'un utilisateur Lambda achète un CD-ROM vierge, il paie une taxe qui part directement à la SACEM (en France). Je rappelle que celle-ci reverse, théoriquement, ses bénéfices au profit des artistes. Seule la grille de "reversion" est nébuleuse.

2) Mes 20 ans sont assez loins derrière moi (snif) mais je me rappelle avoir acheté des 33 tours (vinyles) à environ 65 frans l'unité, et pas d'occasion ! Qu'en est-il aujourd'hui ? Alors que le coût de fabrication d'un CD vierge est d'environ 0,50 € (gravure de la musique comprise), on trouve rarement un album à moins de 20 €. Question : où sont passés les 19,50 € restant ? Pas dans les poches des artistes, car ceux-ci touchent au mieux 10 % du prix de vente.

3) Les majors attaquent de plus en plus les "pirates" en justice lorsque ceux-ci téléchargent de la musique pour leur usage PERSONNEL (et n'en font donc pas commerce) alors que ces mêmes majors REFUSENT de payer la SACEM estimant que cette dernière leur demandait trop d'argent (qui va aux artistes, je le rappelle). Un procès est en cours à ce sujet... A ces majors, j'aimerais rappeler un bon vieux dicton : ne regardes pas la paille dans l'oeil de ton voisin si tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien.

Alors quel avenir pour la musique ?

Des "piratages", il y en a toujours eu (avec les lecteur K7, les magnétoscopes), les graveurs CD ou DVD ne font que suivre "l'histoire". Certes, Internet, via les P2P a engendré une augmentation de ces piratages (ce que je ne cautionne pas).
Pour que les artistes ne sombrent pas, pour que la création puisse subsister (et Internet peut les y aider, surtout ceux qui sont inconnus du grand public), il suffirait aux majors de baisser le prix des albums CD ou des DVD. En effet, nos porte-feuilles ne sont pas extensibles à l'infini. Les prix montent plus chaque année, pas nos salaires (dommage d'ailleurs :p). De plus, pensez-vous que des parents aient les moyens d'offrir à leurs ados des albums ou DVD à plus de 25€ l'unité tous les mois ? Alors, je pense que c'est aux majors, aux distributeurs de faire le premier pas, à savoir rogner dans leurs fabuleuses marges bénéficiaires afin de faire baisser les prix de ces produits.

Moi, un album musical à 10 €, j'hésite pas, j'achète.
Un DVD au même prix (différence du coût de production dérisoire par rapport à celui d'un CD), je n'hésite pas non plus.
Je préfère, et de loin avoir quelque chose d'original, avec des belles pochettes, plutôt que quelque chose fait à la va-vite et pas particulièrement joli.
0
Pascal

contrairement a ce qu'on pense le nombre de téléchargeurs 'pirates' c'est accru;c'est plutot une bonne nouvelle
http://www.01net.com/article/271886.html

par contre je ne vois toujours pas pourquoi les plates-formes de téléchargement 'légal' continuent
0
Utilisateur anonyme

De toute façon, le P2P, c'est du MP3 donc zéro; je me suis déjà longuement exprimé sur la question. Libre aux adeptes du P2P de télécharger des fichiers merdiques!
0
Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   305

c'est du MP3 donc zéro
Tiens, ton argumentation m'intéresse ; aurais-tu un lien vers où tu t'es exprimé ?
0
Pascal

...par contre je ne comprend toujours pas pourquoi les plates-formes de téléchargement 'légal' continuent a facturer le titre ou l'album au mème prix qu'en magasin classique alors qu'il n'y a pas de frais de gravure,transport,stockage,...
quant on sait que la musique est un produit tres vite périssable;ce qui cartonne aujourdhui sera tres vite dans l'oubli d'ici 6 mois ou un an.
donc je ne vois pas l'intèret d'investir 20 € dans un truc qui ne vaudra plus rien dans quelques mois.
MUMU-LE quant tu nous tient !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme

quant on sait que la musique est un produit tres vite périssable;ce qui cartonne aujourdhui sera tres vite dans l'oubli d'ici 6 mois ou un an.
Salut, j'écoute des morceaux qui ont trente ans.
0
Pascal

moi aussi il m'arrive parfois d'écouter du Piaf ou du Trenet,que je sache la star academy n'existait pas il y a 50 ans ça ne les a pas empèchés de devenir les plus belles voix de la chanson française mais ça c'est un autre débat.
c'est vrais que le P2P est une menace pour les chanteurs ou groupes pas encore confirmés mais je me fait pas de soucis pour Samson ou Goldman,quant on a du talent c'est le public qui décide.
0
beert Messages postés 2363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   291

La vraie menace ce sont les gens!

Les gens qui prennent le Mp3 comme le successeur du CD et le Peer to Peer pour un disquaire! Il ne faut pas tout mélanger.

La musique par internet est une nouvelle révolution dans le monde du disque, disque sera sûrement appelé à disparaitre. Cela prendra du temps pour que les mentalités changent tant pour le public que les maisons de disque!

Bon plaisir.
0
Utilisateur anonyme

La menace ne vient pas du P2P, elle vient de Pascal Nègre qui ne produit que des vaches laitières (selon ses critères).
0
Utilisateur anonyme

Dans les années 50/ 60, Léo Ferré écrivait déjà: La musique se vend comme le savon à barbe. Pour que le désespoir même se vende, il ne reste plus qu'à en trouver les capitaux. Tout est prêt: la publicité, la clientèle! Qui donc inventra le désespoir?

( Je cite de mémoire )
0
Utilisateur anonyme

Qui donc inventra le désespoir?
Je connais tout un tas d'hommes politique qui connaissent la formule :D
0
beert Messages postés 2363 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   291

0
Flocon

Ce qui est incroyable, c'est qu'on continue à dire que ce sont les artistes qui souffrent de la baisse des ventes... Non ! Ce sont les majors !
Non seulement on continuera toujours à acheter les disques de nos artistes préférés (ce serait un sacrilège de les avoir en mp3 uniquement ;-) ), mais en plus, l'argent "économisé" en n'achetant pas de disques est redépensé autrement : DVD, mais aussi concerts des artistes (et je ne parle pas des sonneries pour portable, parce que là aussi, il y a un vrai marché !).
0
Fab

Qui a dit que les ventes de CD et DVD chutaient ?
Pour l'année 2004, elles ont au contraire progressé.
Alors, messieurs les requins des majors, les pirates n'arrivent pas à faire baisser ces ventes ou ce sont les baisses de tarifs pratiquées aux Etats-Unis (snif, pas chez nous) qui ont boosté les ventes ?
0
Utilisateur anonyme

un autre article sur le sujet où chacun y trouvera ce qu'il défend:

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=13406
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   51

Un excellent article ! merci !
0
Fab

Excellent article qui résume le post que j'ai envoyé il y a quelques temps en y apportant des éclairages complémentaires.
Merci de ta recherche.
0
Manux

Slt ts le monde je trouve ça inadmissible tous ce qui se passe autour du P2P, la plupart du temps concernant les albums que l'on vend dans le commerce ce sont les majors qui se font la plus part de la tune sur l'artiste et l'ont viens me dire que ça nuit au artistes non, la k7 na pas tuer la music, le cd ne la pas tuer et prkoi le p2p tuerais l'artiste. de plus ils nous mette toutes la technologie pour qu'on puisse partager des fichiers (internet jusqu'a 20 M )ou se faire ses sauvegardes trankil (graveur de cd ou DVD;lecteur de DIVx,lecteur mp3 etc...)Alors cherchez la moral de l'histoire. Cherchez un peu l'erreur

kkkksssssooooooo
0
Trickmaster Messages postés 113 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

bon alors au dela de toutes ces consideration sur le p2p ,VOILA CE QU'IL FAUT SAVOIR:

le p2p ne fais pas descendre les vente de cd et ca a ete mainte fois demontré mais jamais publier dans les gros titre !
pourquoi ?
Les mojors sont allier ou font parti de groupe qui englobe la presse ecrite et televisuelle (tf1 et m6 sont eux meme producteur ;) )

Moi je pense que le p2p fais augmanter les ventes !

Dans ce cas pourquoi les majors se plaignent ils ?

reponse :
prennont l'exemple de la star academie et analysons leurs scores:
-premier album : 1000 000 d'exemplaires c'etais un carton du feu de dieux ( pour une grosse bouze)
-deuxieme album 300 000 exemplaires : on peut considérer que c'est un demi succes
-3eme album : 40 000 exemplaires !

que devons nous en conclure ?

Qu'il y a au moin 40 000 auditeurs au gouts de chiote en france !
Non je deconne !
Simplement quelqu'un qui sais que quelque chose est mauvais ne l'acheteras pas ? logique non ?
Donc l'acheteur a besoin de savoir ce qu'il achete !

or toute les information mis a dispositions sont controlées par des majors (radio , presse , tele etc......)
On en conclu quoi ?

Le p2p permet de decouvrire plein de nouveau groupe que vous ne pourrez jamais ecouter a la fnac et chez leclerc ..........

Donc les majors ne peuvent pas controler ces informations !

A force d'ecouté des musiques variées on finit par en aprecié plutot tel ou tel style !
et ce style n'est peut etre pas celui produit par ces meme majors !
et oui ! on a mis le doigt dessus !
Ce sont les majors qui ont leur scores qui baissent et leur plus grande craintes est que vous achetiez des cd produits par d'autres label que le leur !

Alors avec cette chasse aux cybersorcieres la seul chose qu'il defendent c'est leur monopole !

Voila ce qu'on comprend entre les lignes de la presse mais qui ne seras jamais ecrit !

Et ce n'est pas pour rien si tous les artistes n'aiment pas leur producteur !
0
Manux

Merci pour les précisions je ss tt a fait d'ac avec toi.

;-)

hummmmmmmmmmm
Dattebayo
0
Fran

Bonjour à tous,

Je m'écarte un (tout) petit peu du sujet original du topic pour vous adresser une pensée sur un sujet qui mérite à mon avis qu'on s'y interesse un peu : les sites "légaux" de téléchargement...

Il y a une caractéristique de ces sites qui m'énnerve positivement, le PRIX des MP3 proposés : ILS SONT TROP CHERS...
Je développe : le MP3 est un format compressé, et même si le résultat reste encore écoutable il y a quand même une perte de qualité notament dans les basses et les aigües. Si vous écoutez votre musique sur des haut-parleurs d'ordinateurs ou des mini chaines d'entrée de gamme vous ne verrez probablement pas la différence, mais quand on écoute sur du matos de qualité (pas forcément des "monstres" de + de 3000 euros, à 500 on peut déjà avoir du bon) on se rend compte qu'il y a qd même "quelque chose qui manque" par rapport au même titre sur CD audio, ou SACD. Ceci n'est pas une insulte au MP3, c'est le principe même de la compression qui vise à conserver uniquement le signal utile à la reproduction d'un objet numérique, et le concept de "signal utile" en musique et en art en général est déjà une abbération.

Donc question : quand vous allez au restaurant vous trouveriez anormal de payer un hamburger au prix d'un plat de fruits de mer, alors n'y a t'il pas un problème quand les sites qui nous intéressent nous vendent un signal dégradé au prix d'un album CD de bien meilleure résolution ?

@+
0
Utilisateur anonyme

eh oui! Ca fait des mois que nous sommes quelques-uns à radoter sur ce sujet: mp3 beurk!
0
Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   305

Aaaargh the troll is back.
0
Utilisateur anonyme > Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

0
Canard007 Messages postés 5931 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   215 > Utilisateur anonyme

enorme...le troll bien sure ;-)
0
Fran > Utilisateur anonyme

Hello,

Je ne sais pas si je suis un troll (d'ailleurs si j'en suis un je n'aurais pas le degré d'objectivité nécessaire pour répondre...)
Dans mon intervention je voulais dire : le fait que les majors nous vendent des produits dégradés au prix des produits "finis" ne justifie t'il pas qu'on s'interesse particulièrement au P2P et tout autre solution alternative ? Le reste n'était qu'argumentation pour appuyer mon propos...
Tel était le sens de mon post (je pensais que vous l'auriez compris), est-ce si éloigné que ça du sujet du topic ?

@ +

P.S. : sympa, le trollomètre ;-)
0