Qui conseillera un néophyte ?

orson -  
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous !

Afin de stimuler mes petites cellules grises (ou ce qu'il en reste), j'ai décidé de me mettre à linux. J'ai téléchargé et gravé les 3 CDs de Mandrake 10, et voici ce que je veux faire:
Mon PC actuel a 2 DD:
1er DD (IDE1, maitre): 40 Go partitionné en C (NTFS, 11 Go) pour XP familial et E (FAT32, le reste)
2ème DD(IDE2, maitre): 120 Go, partionné en D (60 Go, NTFS) pour tous mes documents, le reste (lettre de lecteur H, F et G étant utilisés pour le lecteur & le graveur) n'a jamais été formatté/partionné, je réserve tout cela pour l''installation de Mandrake.
Questions:
1) est-ce une bonne base de départ ? Si non, qu'est-ce qui ne va pas ?
2) quelle est la procédure d'installation de Mandrake (en clair, quels sont les pièges ou conneries à éviter): pourquoi ? très simple, il est impératif que C, D, et E soit préservés totalement, ils me servent pour le boulot, et je ne souhaite pas réinstallé tout et perdre une partie de mes données (qui sont tout de mème sauvegardées en dehors de ce PC).
Une dernière chose, ma config: Gigabyte KT600, XP2100+, 768 Mo, GeForce2 Titanium 64Mo.
Tous les conseils sont les bienvenus,
Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et éventuellemnt de me répondre.
Un néophyte qui ne demande qu'à apprendre

4 réponses

eriek

salut!

c'est parfait!

ensuite deux solutions:

soit tu partitionnes et formates avant l'install avec partition magic (par exemple) où soit tu partitionnes et formates pendant l'install Mdk possède un excellent outil pour ça mais c'est à mon avis plus délicat quand on ne connait pas du tout le monde de Linux et sa "logique" avec les noms et organisations des dossiers.
La première solution reste donc la plus simple.
Penses à prévoir une partition SWAP (= à 2 fois ta RAM sauf si tu as 512 et plus dans ce cas là la Swap peut être égale)

Bonne install........... @+.........
0
orson

Merci eriek pour tes con seils; une question malgré tout: les 60 Go non formattés actuellement (lecteur H), puis je les partitionner pour Mandrake (en utilisant l'utilitaire Maxtor) puis formater ces partition s en FAT32 sous XP plutôt que de passer par Partition Magic que je n'ai pas et dont je ne souhaite pas faire l'acquisition car pas d'utilité (je me débrouille très bien sans) ?
Ou alors utiliser Mandrake pour partionner/formater H en y allant doucement de façon à ne pas me planter ?

Merci par avance,

Orson.
0
eriek Messages postés 555 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33 > orson

oui pourquoi pas, partitionner H pendant l'install est une très bonne solution et tant que tu n'a pas valider les modifs rien ne t'empêche de rebooter et de recommencer elles ne seront pas prises en compte et donc pas de grabuge!!!

bon courage, @+.......
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut.

Un petit complément très sommaire à propos des partitions sous linux et leurs dénominations.

1er contrôleur IDE :
Maître : hda 1ère partition : hda1 2ème partition : hda2
Esclave : hdb 1ère partition : hdb1 2ème partition : hdb2

2ème contrôleur IDE :
Maître : hdc 1ère partition : hdc1 2ème partition : hdc2
Esclave : hdd 1ère partition : hdd1 2ème partition : hdd2

Donc si je reprend tes "dires" :

1 er HD
C = hda1
E = hda2

2 ème HD
D = hdc1
H = hdc2
F = lecteur CD 1 ère IDE esclave = hdb
G = graveur 2 ème IDE esclave = hdd

Attend quand même pour cela confirmation d'un autre "forumeur" ;-)))

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Rien à redire,

sauf peut etre que s'il a fait des format par défaut,
il aura hda5 et hdc5 au lieu de hda2 et hdc2 :o)

hd<n><X>
n coresspond bien a la position des disque sur les nappes;
ide0 master: a
ide0 slave:  b
ide1 master: c
ide1 slave:  d

X crrespond au numero de partition.
de 1 à 4 , partition primaire, ou étendue (max: une partition etendue)
5 et + "lecteurs logiques"

:o)
@+
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

Thanks pour l'acquiessement et le complément.

Un pingouin tout seul c'est bien,
mais toute une banquise... c'est mieux ;-)))

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
orson

petit scarabé vous remercie mille fois pour tous ces conseils ....
Cela m'évitera (j'espère) d'éviter de partitionner et formatter C, D et E et tout mettre en l'air .....
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

hum, si je peux me permettre, tu veux decouvrir linux, c'est ça !? si tu commence avec la mdk 10 community, tu vas avoir quelques soucis! elle n'est pa s stable et je te conseille de te lancer avec la 9.2 !!
une fois que tu te seras familiarisé avec, tu n'auras plus qu' telecharger la 10 stable qui va sortir bientot !

pour allouer de l'espace à ta mdk, je te conseille:

apres le menu de lancement de l'install, tu choisis "partitionner manuellement, puis tu selectionne la partition ( H apparaitra en tant que hdx ) en la reconnaissant par sa taille et là, tu choisis en bas, l'option automatique !! c'est le plus simple !
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut,

Il parle bien de la 10.0 Community, pas la RC1,
La 10.0 Community est stable à ma connaissance.
La 10.0 Official à sortir courant Mai, n'aura comme difference que la distribution sous forme de Pack.

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

la 10 community stable !!???
on ne dois pas avoir la meme notion de stabilite ! :-)

non, il reste des quelques bugs, et pour rebuter un nouveau venu à linux, y a pas mieux !
0