Vérification du système de fichiers sur C:/

Marie -  
BackSlach Messages postés 85 Statut Membre -
Windows XP - pentium III

Bonjour,

J'ai un souci sur mon ordi, je ne suis pas très branchée en informatique.
Pour info, j'ai fait récemment des téléchargement sur mon disque dur.
Voila le problème : lorsque j'allume mon ordi, durant la phase de vérification du système de fichiers
sur C:/, ça bloque sur la ligne :

" insertion d'une entrée d'index dans l'index $o du fichier 1567 ".

Une bulle s'est ouverte avec le message suivant :

" nwiz.exe Fichier endommagé : le fichier ou répertoire
C:/$Extend/$objld est endommagé et illisible. Exécutez l'utilitaire CHKDSK."

Quelqu'un peut-il m'aider.
Merci d'avance et bonne journée.
Marie

3 réponses

BackSlach Messages postés 85 Statut Membre 5

Bonjour,

j'ai trouvé ce lien sur le forum concernant nwiz.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 789140 nwiz exe c un virus
Process File: nwiz or nwiz.exe
Process Name: NVIDIA nView Wizard

Crées un point de restauration et lance la vérification du disque où est installé XP :
Dans l'explorateur, cliique droit sur le lecteur ex. C:\ , sélectionnes propriétés puis l'onglet "outil".
Lance la "Vérification des erreurs", clique sur "maintenant" une fenête s'ouvre et sélectionnes les options
que tu désires. Lorsque tu valideras tu auras très certainement un message t'informant que la vérification n'est pas possible actuellement etc., ce qui normale puisque des fichiers système sont utilisés.
Tu auras le choix entre effectuer la vérification lors du prochain démarrage (OUI) ou annuler ta demande (NON).

Tu as aussi la possibilité de lancer dans une invite de commandes "chkdsk", le paramètre "-?" te donneras toutes les options de cette commande. Mais là aussi tu auras très certainement un message t'informant que la vérification ne pourra se faire qu'au prochain démarrage.
0
Marie

Bonjour BackSlach,
Je te remercie beaucoup pour ta réponse mais....
je dois t'avouer et en suis désolée que je suis VRAIMENT débutante en informatique
et malgré tes explications qui semblent très claires, beaucoup de choses m'échappent !
Je me suis rappelée comment accéder à la restauration du système pour l'avoir vu faire par une tierse personne
il y a 2 jours mais j'en suis encore au stage où il faut me préciser comment exécuter les taches à la lettre, exemple :
aller dans tous les programmes - accessoires - outils système - restauration du système.
La restauration du système a déjà été faite au 1er mai et ça n'a rien changé.
Je vais réessayer toute seule cette fois... s'il te plait, si tu as encore du temps à me consacrer, peux-tu me dire ce qu'il faut écrire pour la description du point de restauration et tout le reste de la démarche à suivre dans le langage "débutant".
Merci d'avance.
Au plaisir de te lire.
Marie
0
Marie

Backslach,
J'ai oublié de te demander dans mon message ce qu'est une invite de commandes et comment y accéder.
Merci
Marie
0

Bonsoir Marie,

Excuses moi pour ce long silence. Le libellé ne sert qu'a identifier un point de restauration à un moment T. Si tu en as plusieurs tu constateras que certain peuvent avoir été fait par le système, leur libellé n'est pas très parlant. Par défaut il y aura la date et l'heure. Moi personnellement j'indique la raison de sa création, par exemple "purge du registre", "Màj SP3", etc.

@+
0

RE Marie,

L'invite de commande permet de lancer des commandes système tel que CHKDSK et bien d'autres. En tapant HELP sur l'invite tu en auras une liste non exhaustive.
Pour lancer l'invite :
Cliques sur :
- "démarrer"
- "executer"
- CMD
Tu trouves aussi cette option dans le menu "accessoires".

@+
0