Questionnaire telechargement et diffusion

tcia Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 king -
bonjour,
ma filleule a eu un questionnaire de "bonne conduite" sur le net à son école.
et j'avoue qu'il y a 2 questions qui me mettent le doute. pouvez vous m'aider à y comprendre un peu mieux ??
voilà les questions avec les propositions de réponses:

1/ J’ai le droit de diffuser librement sur Internet :
- des photographies de personnes prises au hasard dans la rue ?
- un extrait du roman Les Misérables de Victor Hugo ?
- un article d’actualité ?

2/ J’ai le droit de télécharger librement de la musique ou un film sur Internet
- oui, parce qu’ils sont disponibles en ligne ?
- oui si l’auteur l’a autorisé ?
- non, c’est toujours illégal ?
A voir également:

3 réponses

king

Ben dépend du pays :-)

Alors, sautons dans le bouillon sur base de lois belges:

1/
- photographies: oui et non [la photographie ne doit pas visée spécifiquement une personne si on ne veut pas entrer dans le droit à l'image, donc la ou les dite(s) personnes ne doivent pas être identifiables].
-extrait: oui à condition qu'il ne s'agisse que d'un extrait, que l'auteur original soit clairement renseigné, que la "suite" soit lisible sur le site d'origine (lien: "lire la suite" par exemple). Sauf en cas de mention expliquant explicitement une interdiction!
-article: idem à précédent ;-)

2/
- oui techniquement parlant, ce n'est pas à celui qui télécharge de s'inquiéter du souci (en France faire gaffe, les lois sont hors Europe!). Il est techniquement impossible à celui qui télécharge de savoir si le site est légal ou non (licence de distribution), le site en question n'a pas à répondre à la demande sauf si cette dernière est initiée par l'auteur!
- si l'auteur l'a autorisé, aucun souci, lui seul à le pouvoir sur son oeuvre!
-totalement faut: c'est illégal si et seulement si l'auteur le signale explicitement.
0
tcia Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

merci de votre réponse.

mais en fait cela m'intéresserait en France !!
je suis désolée mais j'avais oublié de le préciser !
0
king

Ben en France, ils poursuivent bizarrement le téléchargement pour une raison qui reste toujours à définir...c'est assez clownesque du fait que le droit d'auteur n'entre pas dans une utilisation privée (famille directe).

Faudra que tu attendes un Français :-)
0