Raid5
caro
-
bidi -
bidi -
Bonjour,
Je fais des études d'info et j'ai un problème en ce qui concerne la technologie raid5!!
Je ne trouve pas de documentation qui explique simplement comment fonctionne cette tecnologie.
S'il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer ou qui possède une documentation (ou un cours) clair et simple alors je suis preneuse.
C'est très important car cela fait partie d'un sujet que je présenterai au bts alors si quelqu'un pouvez se dévouer...
Merci d'avance
Je fais des études d'info et j'ai un problème en ce qui concerne la technologie raid5!!
Je ne trouve pas de documentation qui explique simplement comment fonctionne cette tecnologie.
S'il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer ou qui possède une documentation (ou un cours) clair et simple alors je suis preneuse.
C'est très important car cela fait partie d'un sujet que je présenterai au bts alors si quelqu'un pouvez se dévouer...
Merci d'avance
2 réponses
est-ce que les explications de la page http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3
ne sont pas assez claires ?
tchô
Loran;-D
ne sont pas assez claires ?
tchô
Loran;-D
Je l'ai deja posté autre part mais je vais qd même le remettre ici ;-)
Bon simplement:
D'abord le raid 5 c'est une amélioration du raid3-4 ok jusque la ;-)
Le raid 3-4 c quoi?
ben c'est répartir ses données sur plusieurs disques de façon à augmenter la rapidité. De plus, un des disques(le disque de contrôle) contiendra des bits de contrôle, de façon à ce que si un des disque de données tombe en panne, on puisse récupérer ses données à partir des autres disques de données et du disque contenant les bits de contrôles
comment? ben en effectuant un XOR entre les bits...
exemple:
disques = d
ou d1->d4 sont les disques de données et d5 le disque qui contient les bits de contrôle
b = bits de données
P = bits de controle
+ = XOR(OU exclusif)
d1 d2 d3 d4 d5
-------------------------------
b0 b1 b2 b3 P0=b0+b1+b2+b3
b4 b5 b6 b7 P1=b4+b5+b6+b7
b8 b9 b10 b11 P2=b8+b9+b10+b11
imaginons que d2 tombe en panne...
pour récupérer les infos de d2 il nous reste d1,d3,d4 et d5
donc:
d2
----
b1=P0+b0+b2+b3
b5=P1+b4+b6+b7
b9=P2+b8+b10+b11
voila pour le raid 3-4
pour le raid 5 c'est pareil sauf qu'il n'y a plus de disque specifique pour contenir les bits de controle, ici, ils sont repartis sur les disques de données
d1 d2 d3 d4 d5
b0 b1 b2 b3 P0
b4 b5 b6 P1 b7
b8 b9 P2 b10 b11
l'avantage par rapport au raid 3-4 c'est que tu peux effectuer 2 ecritures en meme temps ex:b0 et b9
voila, j'espere que ca pourra t'eclaircir un peu ;-) si jamais t'as encore un prob, n'hesite pas ;-)
Bon amus ;-)
Bon simplement:
D'abord le raid 5 c'est une amélioration du raid3-4 ok jusque la ;-)
Le raid 3-4 c quoi?
ben c'est répartir ses données sur plusieurs disques de façon à augmenter la rapidité. De plus, un des disques(le disque de contrôle) contiendra des bits de contrôle, de façon à ce que si un des disque de données tombe en panne, on puisse récupérer ses données à partir des autres disques de données et du disque contenant les bits de contrôles
comment? ben en effectuant un XOR entre les bits...
exemple:
disques = d
ou d1->d4 sont les disques de données et d5 le disque qui contient les bits de contrôle
b = bits de données
P = bits de controle
+ = XOR(OU exclusif)
d1 d2 d3 d4 d5
b0 b1 b2 b3 P0=b0+b1+b2+b3
b4 b5 b6 b7 P1=b4+b5+b6+b7
b8 b9 b10 b11 P2=b8+b9+b10+b11
imaginons que d2 tombe en panne...
pour récupérer les infos de d2 il nous reste d1,d3,d4 et d5
donc:
d2
----
b1=P0+b0+b2+b3
b5=P1+b4+b6+b7
b9=P2+b8+b10+b11
voila pour le raid 3-4
pour le raid 5 c'est pareil sauf qu'il n'y a plus de disque specifique pour contenir les bits de controle, ici, ils sont repartis sur les disques de données
d1 d2 d3 d4 d5
b0 b1 b2 b3 P0
b4 b5 b6 P1 b7
b8 b9 P2 b10 b11
l'avantage par rapport au raid 3-4 c'est que tu peux effectuer 2 ecritures en meme temps ex:b0 et b9
voila, j'espere que ca pourra t'eclaircir un peu ;-) si jamais t'as encore un prob, n'hesite pas ;-)
Bon amus ;-)
En fait j'aurais aimé avoir une explication plus poussée en ce qui concerne les blocs de parité et la reconstitution de fichiers en cas de crash du disque.
Si tu veux je connais le fonctionnement du raid (notamment le mirroring(raid1))mais il me faudrait plus de détails sur le raid5.
Alors si toi ou quelqu'un d'autre pouvez me transmettre cette info...
Merci d'avance