Word pour mac plante

Résolu/Fermé
didieretisabelle - 8 mai 2008 à 22:41
Aliboron Martin Messages postés 3493 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 11 nov. 2012 à 18:37
Bonjour,

J'utilise un mac book tout récent avec office 2008 pour mac : régulièrement, sous word, le système se met à mouliner (petite icône ronde tournante) et je ne récupère plus la main. Je n'accède également plus au finder et doit quitter "en crash"
en appuyant sur le bouton M/Arrêt.... Et je perds les dernières modifs dans mon document...

Au secours... Quelqu'un a il les mêmes problèmes et une solution ?

Didier

32 réponses

Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
6 janv. 2010 à 14:31
A Bernard Rey

Clair, net, concis...
Et sans appel.
Pris bonne note
0
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
6 janv. 2010 à 17:30
Sanspseudo : Message N° 20
"Ne supprimez pas le dossier ByHost"

J'ai l'impression que je vous ai donné des sueurs froides !

Rassurez-vous Francis : je ne l'ai pas fait et ce, sans avoir pris connaissance du message ci-dessus : j'attendais d'avoir des précisions pour savoir ce que je peux supprimer effectivement.

A propos de ma version Microsoft Word :
Word 2008 pour MAV
Version 12.2.3 (091001)
Dernière MAJ installée : 12.2.3
2007 Microsoft corporation

Le dossier ByHost contient par contre, un grand nombre de fichiers de préférences liés à d'autres applications. Il ne faut donc pas le jeter.

Effectivement, outre celles de Microsoft communiquées ce matin (à supprimer ?), le dossier Byhost est lié à beaucoup d'autres applications, celles-ci :

com.apple.AddressBook.sync.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.airport.agent.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.Bluetooth.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.DirectoryUtility.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.DotMacSync.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.HIToolbox.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.iCal.helper.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.ImageCapture2.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.ImageCaptureExtension2.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.iTunes.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.mail.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.preference.internet.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.print.addprinter.Cache.leopard2.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.print.Cache.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.scheduler.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.screensaver.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.screensaver.slideshow.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.SoftwareUpdate.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.syncservices.ConflictResolver.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.systempreferences.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.systemuiserver.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
com.apple.TimeMachine.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
(...) Toutes les com.microsoft
com.stuffit.agreement.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist
pbs.D35A5ABC-9762-52DB-96C1-E58E20171779.plist

C'était un petit message pour vous tenir informé.
Je prends, maintenant, le temps de lire méthodiquement votre message avant de faire quoi que ce soit.

Merci Francis
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
6 janv. 2010 à 17:39
Sanspseudo :
Bernard ne me contredira pas si je dis que, par contre, vous pouvez supprimer tous les fichiers liés à Microsoft.

Oui et non. Sur le principe, tout ce qui est dans le fichier ~/Bibliothèque/Preferences devrait pouvoir être supprimé sans conséquences fatales - et ressaisi au besoin, et à plus forte raison le sous-dossier Microsoft, bien sûr ! En règle générale, quand on fait des essais, il est toutefois plus prudent de commencer par renommer les fichiers ou dossiers concernés, par exemple en rajoutant "-ex" à la fin du nom (ça revient au même qu'une suppression mais c'est plus facilement réversible).

Ceci dit, je suis un peu perplexe à propos de ce sous dossier ByHost. Normalement, il est sensé contenir des données qui relèvent plutôt de l'identification de la machine (par son adresse MAC) au cours du processus d'installation, si j'ai bien compris. Mais je n'y avais pas prêté attention jusque là et j'avoue ne pas connaître précisément le rôle et l'importance de ces fichiers. Et dans le doute, mieux vaut s'abstenir ;-) De mon côté, j'essayerai de voir ça de plus près ce soir...

Pour le chapitres concernant Time Machine et les sauvegardes, je ne puis qu'applaudir des deux mains. Et inciter tout le monde à appliquer les mêmes règles en matière de sauvegardes. C'est en tout cas à peu près ce que je pratique moi-même, avec une petite variante dans le choix des outils (pour ma part, c'est SuperDuper!)

Sanspseudo :
je ne peux que louer les connaissances de Bernard au sujet de Word, et la foi qu'il semble avoir dans ce logiciel.

Je n'ai pas de "foi" particulière dans Word et n'en ai de connaissances qu'à travers la pratique plus ou moins intensive des différentes versions. J'ai moi aussi pris l'habitude de faire des sauvegardes sans arrêt, appris à contourner le célèbre bug du "Disque plein", appris à désactiver tous les automatismes avant de commencer à travailler avec, appris à surtout me précipiter pour vérifier que la vérification grammaticale en cours de frappe était bien désactivée (source classique de plantage garanti). Reste que la mouture 2008 semble sensiblement améliorée en patière de stabilité (même si j'ai d'autres reproches à lui faire, particulièrement concernant l'absence de VBA, bien sûr, et la réactivité... perfectible en contrepartie d'effets graphiques dont je me passerais volontiers) et que je l'utilise au quotidien sans souci majeur à ce jour, contrairement à Excel 2008 (je reste obstinément accroché à Excel 2004).

Petit commentaire au sujet de Pages : en dehors de l'interface que je n'aime pas beaucoup (mais on s'habitue sûrement à ça) je me vois mal faire des fusions avec, je supporte mal certaines absences (pas d'automatisme sérieux des espaces insécables, par exemple) qui en font un bel outil de mise en page, certes (même si je continue à regretter AppleWorks pour l'intégration), mais pas suffisamment complet (pour ce que j'en ai vu et ce que j'en fais). Comme d'habitude, à chacun de voir selon ses besoins, ses goûts, ses habitudes... à chacun son compromis.

0
6 janv. 2010 à 20:02
Bonsoir SANPSEUDO,

Merci pour ce message très précis.

Mais je ne sais toujours pas ce que je dois supprimer dans les Préférences.
Si je fais un récapitulatif de tout ce qui m'a été proposé par Bernard et vous-même :

- MICROSOFT dans Utilisateurs>Nom>Bibliothèque>Préférences>Microsoft

- Toutes les "com.microsoft-----.plist" dans Utilisateurs / mon_nom / Bibliothèque / Preferences/Byhost

- Fichier Normal.dotm cité par Bernard ?
Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateurs/Normal.dotm ???

--------

La solution pour vous est probablement, Time Machine pour l'ensemble du disque moins les exclusions indispensables. Notez les fichiers exclus, et sauvegardez les manuellement régulièrement.

Time Machine est connecté à un disque dur externe... et je n'ai pas encore fait d'exclusions car pour l'instant suffisamment de capacité... mais il faudra que j'envisage de faire les choses sérieusement.

Pour cela, il faudrait que je commence à étudier méthodiquement les caractéristiques et fonctions de Time Machine... Le sujet est dense !!! Et je découvre encore aujourd'hui d'autres possibilités de faire des sauvegardes sur i.Mac

NB : ma petite sauvegarde sur CD ce matin est exceptionnelle : c'était une "roue de secours" au cas où mais j'ai bien conscience que c'est "ponctuel" et correspond à l'état des mes Données Utilisateurs Microsoft à un moment donné.

-------

Pour ce qui est de la création d'un nouvel utilisateur, comme proposé par Bernard, afin de tester le comportement du Mac dans une session autre que la votre, je ne considère pas ça comme une solution "extrême". Au contraire, c'est un un solution simple qui permet un test rapide et révélateur.

Evidemment Francis, c'était la manière de s'exprimer d'une profane saturée par le nombre d'informations qui lui tombent dessus : "extrême" est effectivement un peu fort...

C'est juste que pour le moment, je ne tiens pas à trop me compliquer la tâche... pour pouvoir parer au plus pressé, en l'occurence, ces "préférences" à supprimer.

---------

En ce qui concerne i.Mac, quand je découvre toutes les possibilités dont vous m'avez donné un aperçu vous depuis des mois, Bernard en quelques jours, je me dis que j'ai tellement de lacunes à combler... et de tutoriels à ingurgiter !!! Il y a tellement à faire (il aura suffi de qq mois d'inactivité pour que je perde pied : quelle plaie !!! Enfin, il y a pire)

Là, j'avoue que je suis un peu découragée.

Demain, il fera jour...

Encore Merci à vous.

Bonne soirée et amicalement,

Cahuète
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 janv. 2010 à 10:21
OBJET DU MESSAGE : IMAGE DISQUE

Bonjour... me revoilà plus tôt que je ne l'espérais !!!

Dans le cadre des manipulations concernant "Word pour Mac plante", j'ai fait une sauvegarde sur CD (entre autres). A la suite de celle-ci je trouve :

--------------

1. DANS LE DOSSIER "TELECHARGEMENTS"

Disque dur/Nom/Téléchargements le fichier suivant :
EWS-1303-FR.dmg

Puis-je effacer ce fichier dmg ?

-----------

2. DANS "UTILITAIRE DE DISQUE"

- iMac HD
- Time machine
- "OPTIARC DVD RW AD-5630 ???

- Pour contrôle, j'ai inséré le CD sur lequel j'avais sauvegardé qq données, il apparaît à la suite sous forme d'une image disque EWS-1303(...)FR.dmg

Puis-je supprimer "OPTIARC" et image disque EWS-1303-FR ???

----------

En règle générale, peut-on supprimer un fichier .dmg ?

Merci de votre aide
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
19 janv. 2010 à 11:00
Cahuète04.2007 :
Puis-je supprimer "OPTIARC" et image disque EWS-1303-FR ???

- Le fichier EWS-1303-FR.dmg correspond à l'image disque de la "mise à jour" d'Entourage 2008 en version "Web Services". Tu peux bien entendu supprimer ce fichier : en admettant que tu en aies besoin (?) tu as toujours la possibilité de le télécharger de nouveau sur Mactopia. Il s'agit d'une version qui améliore la connexion à un serveur Exchange, ça m'étonnerait que ça te soit d'une utilité quelconque car pour tout le reste c'est strictement identique à la version 12.2.3.

Une fois que tu auras supprimé ce fichier de ton dossier de téléchargement, la ligne correspondante devrait aussi disparaître dans "Utilitaire de disque". Mais ce n'est pas le fait que ça apparaisse dans la liste des disques qui doit t'inquiéter. Par contre, la suppression de ce fichier va surtout te faire gagner un peu (64 Mo) de place sur ton disque dur.

- Concernant OPTIARC, il s'agit du modèle de graveur dont est équipée (en interne ou en externe) ta machine. Je ne me souviens plus exactement, mais son apparition correspond probablement à la présence d'un disque dans ton lecteur. L'éjection du disque devrait faire disparaître la ligne correspondante. Si ce n'est pas le cas, si ton lecteur est vide, la présence de la ligne n'a aucune importance de toute façon. Il n'occupe rien de particulier (je suppose que c'est pour gagner de la place que tu veux le supprimer).

--
Bernard
0
19 janv. 2010 à 14:27
Bonjour Bernard !

GENIAL : réglé d'un coup d'un seul !

Et s'est passé comme tu l'as expliqué :

- EWS-1303-FR.dmg : effacé de l'Utilitaire (et comme prévu du dossier Téléchargements)

- OPTIARC semble effectivement faire partie de ma machine.
Reste sous I.MAC HD et Time Machine (bien que pas de disque dans i.Mac :
pas gênant, maintenant que je sais à quoi cela correspond).

MERCI BEAUCOUP !!!

---

Cahuète
0
J'ai le même problème et maintenant je ne peux même plus redémarrer mon MacBook pédale sur la pomme grise....
0
Bonsoir,

J'ai un mac book pro depuis Décembre 2009 donc depuis 3 mois, et effectivement j'ai le même problème: je lance word et la petite roue tourne, word uniquement plante et je suis obligée de forcer à quitter et perd toutes mes données :-(.... Je ne suis pas experte non plus en la matière mais j'aimerai une solution aussi...Merci aux pro de nous éclairer... Svp help. Merci
0
Modifié par Bernard Rey le 31/03/2010 à 23:52
Lili :
.../... je lance word et la petite roue tourne, word uniquement plante et je suis obligée de forcer à quitter et perd toutes mes données :-(.... Je ne suis pas experte non plus en la matière mais j'aimerai une solution aussi...

Sur ce fil, il y a pourtant largement de quoi nourrir tes réflexions et essais. Si en prime, tu pouvais nous donner quelques détails (version de Word, niveau de mise à jour, contexte dans lequel le plantage survient, manips et tests déjà fait et résultats observés,...) on pourrait peut-être participer plus activement.

Disons que, comme c'est déjà décrit dans les messages précédents, les premiers essais à faire seraient la suppression du document "Normal" ou "Normal.dotm" (selon la version) ainsi que les fichiers de préférences liés à Word et à Office. Mais bon, tu as peut-être commencé par là, donc dis-nous ce que tu as fait et ce que tu observes...

Bonjour chez vous !
Bernard
0
Aliboron Martin Messages postés 3493 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 945
10 janv. 2012 à 00:31
Anita :

Suite à un copier coller, ma page a beugué, je n'ai plus l'icone main, donc je ne peux plus continuer sur word. Je suis obligé de quitter mais il s'agit d'un document extrément important (un dossier que je dois rendre ce soir avant minuit pour mon enseignante)

Pour minuit, c'est râpé mais, si ça peut encore être utile, il faudrait donner quelques précisions complémentaires. Déjà dire de quelle version de Word il s'agit, en quel niveau de mise à jour. Décrire un peu le document (taille, origine, type de contenu). Voir aussi ce que tu as comme sauvegardes (c'est dans ces cas-là qu'on voit que Time Machine est souvent bien utile).

Par ailleurs, si tu as un (vrai) plantage, en principe tu as une récupération automatique du document lorsque tu ouvres de nouveau Word.

0
Aliboron Martin Messages postés 3493 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 945
Modifié par Aliboron Martin le 11/11/2012 à 18:38
Thierry :
le vendeur m'avait prétendu que ça ne plantait jamais, et bien c'est le cas dès que je fais un simple copier coller sous word !

Dire que ça ne plante jamais est une grosse ânerie (fréquente chez les vendeurs), le système qui ne plante jamais reste à venir. Reste que, pour une utilisation même soutenue, Mac OS X ne plante que très rarement (et quand ça arrive, c'est généralement dû à des causes extérieures au système : applications et périphériques, principalement).

Si tu rencontres des problèmes avec Word, il faudrait au minimum préciser de quelle version il s'agit, niveau de mise à jour compris. Ensuite, il faudrait aussi décrire plus précisément ce que tu fais, comment tu procèdes, quels essais de réparation tu as déjà faits,... Sinon, on va avoir du mal à imaginer le contexte et les causes de tes ennuis.

Le problème survient-il dans un document en particulier ou dans n'importe quel document, y compris un document vierge dans lequel tu ne tapes que quelques mots avant d'en copier un pour le coller plus loin ?

Bonjour chez vous !
Bernard
0