C'est quoi Google Summer Code !!

Résolu
rixan Messages postés 438 Statut Membre -  
rixan Messages postés 438 Statut Membre -
Bonjour !

J'ai entendu parler de ce concours de programmation organisé par Google pour primer les meilleurs projets Open Source de l'année. Il semble aussi que ça permet à Google de recruter aussi certains meilleurs programmeurs !!

Mais je ne comprends pas le truc du mentor/student, est-ce seulement pour les étudiants ou quoi ? et c'est quoi la liste figurant dans https://developers.google.com/open-source/gsoc/2008?csw=1

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526

Salut,

Oui c'est seulement pour les étudiants.

ce concours de programmation organisé par Google pour primer les meilleurs projets Open Source de l'année

Nan c'est pas vraiment ça.

Pour résumer, plusieurs organisations liées à l'open-source se greffent sur ce projet (Winlibre, Php, Python, Gcc etc....) et proposent par exemple quelques projets open-source pour améliorer leurs logiciels. Un mentor, une personne de l'organisation désignée pour chapeauter tout ça, prends en charge les étudiants qui veulent y participer. Ces étudiants proposent toute une argumentation pour ce mentor et pour Google afin d'être "élu" car plusieurs étudiants peuvent être en compétition pour un même projet et même pour plusieurs projets différents car au final google propose un nombre de slots limité pour chaque organisation. Ces slots sont des places pour des projets d'étudiants.
En plus des projets déjà proposés par l'organisation, un étudiant peut aussi proposer sa propre idée, toujours en relation avec les logiciels de l'organisation visée.

Le mentor sera aussi celui qui guidera l'étudiant pendant son projet.

Si vous voulez vous lancer allez-y, ça peut être une bonne expérience. Et surtout préparez un argumentaire bien solide pour votre projet et vous aurez peut être des chances d'être pris.
0
rixan Messages postés 438 Statut Membre 43

Si je pige bien: pour participer, je dois imaginer un projet utilisant les logiciels de ces organisations mentor voire même un projet d'amélioration du code des logiciels de ces organisations ?
Donc je ne peux pas créer un projet sans rien avoir du genre "gestion automatique de la circulation !!"

En fait, on propose donc un projet pas à Google mais au mentor ? Comment trouver un mentor ?
0

Si je pige bien: pour participer, je dois imaginer un projet utilisant les logiciels de ces organisations mentor voire même un projet d'amélioration du code des logiciels de ces organisations ?

Généralement chaque organisation qui participe propose déjà quelques projets. Vaux mieux taper dedans.
Après certaines organisation peuvent accepter d'autres projets, mais c'est elles qui décident de te suivre ou pas. Donc faut avoir une bonne idée qui correspond quand même à leur besoin.

Donc je ne peux pas créer un projet sans rien avoir du genre "gestion automatique de la circulation !!"

Il faut que tu te rattaches à une organisation qui participe au Summer of Code. Et il faut que cette organisation accepte ton projet. Là je parie que tu trouveras pas avec une idée comme ça ;-)

En fait, on propose donc un projet pas à Google mais au mentor ? Comment trouver un mentor ?

Tu trouves déjà un sujet avec le mentor de l'organisation que tu as choisi. Et s'il te donne le feu vert, tu t'inscris sur google dans leur section de Summer Of Code en décravant ton projet et tout le tralala. Généralement tu remplis un formulaire qui résume tes motivations et tes compétences, l'idéal je pense étant de faire un résumé dans ce formulaire et de mettre un lien vers une page d'un site où tu pourras exprimer tes motivations en ayant plus de place et plus de liberté sur la forme.

Comment trouver un mentor ?

Sur cette page tu trouveras toutes les organisations impliquées. En allant sur leur site officiel, tu trouveras tout ce qu'il faut.
Par contre j'ai l'impression que c'est fini pour cette année.
0

C'est fini pour cette année mais on a le temps de se préparer pour l'année prochaine, la 5è édition !!

Donc, en résumé, le projet n'est donc qu'une amélioration des produits des organisations mentor !!!
On dit que Google Earth, Picassa sont issus des idées de programmeurs de ce concours, comment ils ont pu faire un projet comme ça ??
0

En fait, le msg précédent est ma dernière question pour clore ce sujet !! ;-)

8)
0

Il me semble que Google lui même fait partie de ces organisations. Donc il ont pu proposer ça comme projet (ou un étudiant leur a proposé).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

OK !
0