Multiposte Free: radios en panne

Fermé
Miguel - 4 mai 2008 à 12:30
 altocumulus - 15 nov. 2010 à 16:53
Bonjour,

Depuis quelques jours, Free a corrigé un bug sur le multiposte: maintenant plus besoin d'opération tarabiscotée, on lancer VLC et on reçoit la télé.

Autre "amélioration" (inutile celle-ci): lorsque l'on écoute une radio, la fenêtre "vidéo" affiche l'image d'une Freebox, également affichée sur la télé quand on écoute une radio avec la Freebox.

Par contre, il y a quand même un bug majeur: alors que 76 radios semblent être proposées, en réalité il n'y en a que 6 de différentes. Et tant pis pour vous si vous ne souhaitez pas recevoir l'une de ces 6 radios:
1) Europe 1,
2) RFM,
3) RFI Multilingue,
4) Voltage,
5) La radio de la mer,
6) MFM

Il va de soi que si vous signalez ceci à Free, ils vous envoient chier avec une réponse type: "nous ne pouvons pas vous aider à configurer votre PC car nous n'assurons aucun support pour le multiposte".

Bref, il ne reste plus qu'à connaître la table de correspondance, que je vous propose ici.
Je précise que j'ai une Freebox v3 et que je suis à Montpellier (central téléphonique: Rondelet). Je ne sais pas si les autres victimes, euh, clients de Free ont la même correspondance.
Voici donc la fameuse table de correspondance:

10001 : Europe 1 => Europe 1
10003 : France Inter => Europe 1
10004 : RMC Info => Europe 1
10005 : RTL => Europe 1
10006 : Chérie FM => Europe 1
10007 : Virgin Radio => Europe 1
10008 : Fun Radio => Europe 1
10009 : Nostalgie => Europe 1
10010 : NRJ => Europe 1
10011 : RFM => RFM
10012 : Rire et Chansons => RFM
10013 : RTL 2 => RFM
10014 : Skyrock => RFM
10015 : BFM => RFM
10016 : France Culture => RFM
10017 : France Info => RFM
10018 : France Musiques => RFM
10019 : Radio Classique => RFM
10020 : Contact FM => RFI Multilingues
10021 : FIP => RFI Multilingues
10022 : Le Mouv' => RFI Multilingues
10023 : Nova => RFI Multilingues
10024 : Ouï FM => RFI Multilingues
10025 : TSF Jazz => RFI Multilingues
10026 : France BLEU – la CityRadio => Europe 1
10027 : RFI => RFM
10028 : RFI Multilingues => RFI Multilingues
10029 : Alouette => RFI Multilingues
10030 : Radio FG => RFI Multilingues
10032 : Fréquence Jazz => RFM
10033 : Couleur 3 => RFI Multilingues
10034 : Beur FM => RFI Multilingues
10035 : Voltage => Voltage
10036 : Sud Radio => Voltage
10037 : Ado FM => Voltage
10038 : MplusM => Voltage
10039 : Radio Ethic => Voltage
10040 : Roc FM => Voltage
10041 : Top Music => Voltage
10042 : Rts FM => Voltage
10043 : Evasion FM => Voltage
10044 : Radio Scoop => Voltage
10045 : La radio de la mer => La radio de la mer
10046 : Wit FM => La radio de la mer
10047 : Black Box => La radio de la mer
10048 : Vibration => La radio de la mer
10049 : Forum => La radio de la mer
10050 : 1onAir Connect => La radio de la mer
10051 : Maxximum => La radio de la mer
10052 : Radio Néo => La radio de la mer
10054 : Watt FM => La radio de la mer
10055 : Normandie FM => La radio de la mer
10057 : Radio Teentaal => Voltage
10058 : Radio Xtreme => Voltage
10059 : Frequence 3 => Voltage
10060 : World Radio Paris => La radio de la mer
10061 : Radio Latina => RFI Multilingues
10062 : Radio Blagon => Voltage
10063 : Espace FM => La radio de la mer
10064 : Hit West => Voltage
10065 : Radio Public Santé => La radio de la mer
10066 : MFM => MFM
10067 : 13FM => MFM
10068 : FC RADIO L'essentiel => MFM
10069 : NTI => MFM
10070 : Radio Flemme => MFM
10071 : Radio Junior => La radio de la mer
10072 : Canal Académie => MFM
10073 : Corsica Radio => MFM
10074 : La radio du voyage => MFM
10075 : Média Caraïbes => La radio de la mer
10076 : Parenthèse Radio => MFM
10077 : Star Floor => MFM
10078 : Jazzy Love => MFM
10079 : 100 % => MFM
10080 : RDM => MFM
A voir également:

7 réponses

Bonjour
Je suis d'accord : la lecture des radios de la Freebox en multiposte (pour ma part j'utilise VLC 0.86f sur un Mac Intel X.5.2 Leopard) est assez décontenançante, et j'ai d'abord eu la même analyse que toi, Miguel.

Après déjà pas mal de recherches, j'ai réussi à comprendre que ce ne sont pas la radios qui sont absentes, mais qu'elles sont sur des pistes audio peu visibles :

Voir
https://groups.google.com/forum/#!topic/fr.comp.os.mac-os.x/56dh2ejurDE

"avec VLC, vous avez un problème
de réception des radios... qui proviennent de Free en multiposte.

"Free diffuse les radios sur la Freebox (que ce soit pour la Freebox HD
ou pour le multiposte) en les regroupant par paquet sur un canal TV.
C'est un canal sans image mais avec une dizaine de pistes audio (une
par radio).

"Il suffit de demander à VLC de choisir une autre piste audio pour
écouter la bonne radio. A priori, ça devrait se faire automatiquement
sauf si vous avez modifié les préférences pour imposer à VLC une piste
audio particulière... "

"Dans le menu Audio de VLC tu descends à "Piste audio"

La piste 1 est sélectée par défaut

France Musiques est la piste 1 de la liste obtenue en cliquant sur le
canal 10018 du contrôleur VLC, donc tu l'obtiens directement.

Par contre, si tu cliques sur le canal 10019 pour obtenir Radio
Classique, il faut aussi sélecter la piste 8 (en première écoute, je
n'en suis pas certain) du menu Piste audio."

BOn, c'est quand même pas très satisfaisan de devoir y aller à l'aveugellete, donc je continue à mener l'enquête...
1
lucb13 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
7 mai 2008 à 15:54
Pfff, pardon pour le message précédent plein de coquilles, surtout dans la dernière phrase (!), et posté en anonyme, en plus. Voilà, petit complément pour désanonymiser, donc...
0
altocumulus
15 nov. 2010 à 16:53
corsica radio chansons corse ne fonctionne plus a sollies pont robert perinetti
0
Bon ben mille excuses à Free, c'était bien un problème chez moi et non chez eux! Probablement à cause d'une nouvelle version de VLC (suite à une mise à jour de Linux Ubuntu sur mon PC).

Je donne quand même le truc si d'autres avaient le même problème.

En fait, ce n'est pas très compliqué, car si on lance VLC en ligne de commande, il explique le problème:

[00000302] playlist demuxer error: m3u EXTVLCOPT parsing is disabled for security reasons. If you need it and trust the m3u playlist you are trying to open, please append --m3u-extvlcopt to your command line.

Comme a priori on peut espérer que Free fournisse une liste non vérolée, et comme cette liste utilise la commande "EXTVLCOPT", la solution s'impose d'elle-même. Il faut lancer VLC avec la commande suivante:

vlc --m3u-extvlcopt http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u

ou bien, pour préciser en même temps un désentrelacement efficace pour les chaînes de télé:

vlc --m3u-extvlcopt --vout-filter deinterlace --deinterlace-mode x http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u

Bien entendu, si vous n'êtes pas sous Linux, remplacez "vlc" par ce qu'il faut (du genre: "C:\Program Files\VLC\vlc.exe", les guillemets sont indispensables s'il y a un espace dans le chemin)

Miguel
0
lucb13 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
8 mai 2008 à 00:44
Heu... OK, merci. Mais donc hors la ligne de commande, point de salut ? :-(
0
lucb13 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
8 mai 2008 à 01:00
(sachant que le truc avait effectivement été signalé ici par exemple : http://bugs.freeplayer.org/task/2677#comment10482 mais il ne fonctionne plus apparemment avec la version de VLC que j'utilise : VLC 0.86f Mac OS X Intel...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si si, ça se configure aussi par les menus:

Paramètres => Préférences => Lecture/Codecs => Démultiplexeurs => Liste de lecture => cocher la case «Enable parsing of EXTVLCOPT: options». Puis cliquer sur "Enregistrer" et fermer VLC: normalement c'est enregistré.

Il faudra peut-être agrandir la fenêtre pour trouver l'option en question.


Sinon, la méthode "ligne de commande" est très simple sous Windows:
- trouvez l'icône utilisée pour lancer VLC (sur le bureau, le lancement rapide, ou le menu Démarrer)
- clic droit dessus et "Propriétés"
- dans la case "Commande" (de mémoire), rajouter l'option " --m3u-extvlcopt " juste après "...vlc.exe"

Pour Mac, je ne sais pas...

Miguel
0
lucb13 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
8 mai 2008 à 12:33
> Si si, ça se configure aussi par les menus:
> Paramètres => Préférences => Lecture/Codecs => Démultiplexeurs => Liste de lecture
> => cocher la case «Enable parsing of EXTVLCOPT: options». Puis cliquer sur "Enregistrer" et fermer VLC

Oui, oui, c'est bien ce que je fais
(c'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans la page http://bugs.freeplayer.org/task/2677#comment10482
que j'ai pris sur moi de signaler)...
... mais ça ne marche pas/plus chez moi avec VLC 0.86f Janus Intel Mac OSX.5.2, c'est bien mon problème (et pourtant l'option est bien enregistrée...)
0
bien le bonjour à tous.
j'ai, depuis aujourd'hui, le même soucis avec VLC 0.8.6d et un OsX.4 (Tiger). Etrange d'ailleurs puisque ça n'était jamais arrivé jusqu'ici.

le temps de diffusion n'excède généralement pas la minute, me contraignant à reselectionner la chaîne que je veux regarder. (l'image se fixe mais si on jète un oeil dans les statistiques du Flux, les paquets d'images continus d'arriver mais ne sont plus décodés)

j'ai tenté ma chance avec la méthode suggérée par Miguel, sans résultats, mais le message d'erreur:
**
playlist: m3u EXTVLCOPT parsing is disabled for security reasons. If you need it and trust the m3u playlist you are trying to open, please append --m3u-extvlcopt to you command line.
**
ne s'affiche plus à l'ouverture de la playlist.


Je voudrais bien le faire en ligne de commande mais j'ai une grosse tendance à la boulettisation quand je me lance à l'aveuglette dans ce genre de manipulation. (si vous aviez un petit explicatif pour les benêts dans mon genre j'en serais ravi) ^^



merci d'avance et bonne fin de dimanche.
0
moi aussi j ai ce meme pb sur mac je n arrive plus à regarder la tv sur mac???pourquoi le message erreur est toujours là et tv fonctionne 2 mns et stop....
AIDEZ MOI s'il vous plait a resoudre ce probleme surement pour un pro de mac...
0
Miguel > lilou
6 juil. 2008 à 23:48
Mac ou pas mac, il doit bien y avoir l'option.

Je cite: "Il faut cocher la case 'Enable parsing of EXTVLCOPT: options' dans Paramètres -> Préférences -> Lecture -> Démultiplexeurs -> Liste de lecture"

Si ça marche, super.

Si ça marche, mais qu'après avoir fermé VLC puis ouvert à nouveau ça ne marche plus, c'est qu'il faut utiliser l'option en ligne de commande. Je ne sais pas comment on règle les paramètres de ligne de commande sur un Mac, mais il doit bien y avoir un moyen (clic droit sur l'icône?). Si cette possibilité est localisée, il faut ajouter "--m3u-extvlcopt" après "vlc" et avant "http://mafreebox.free.fr/freeboxtv/playlist.m3u", sans oublier de mettre un espace avant et après ceci.
0
fxms Messages postés 98 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 32
28 juil. 2008 à 13:08
Salut a tous,
j'ai une question:
Est-ce illégal de diffuser une liste de radios (m3u) genre skytrock, fun, nrj etc. sur le net?
Diffuser dans le terme de télécharger le fichier pour pouvoir les écouter avec vlc ou autre.
0