Aide: Batch File

Fermé
SpeedyDoc - 23 mars 2004 à 18:18
 autobus9225 - 12 oct. 2007 à 06:56
Salut à tous,
j'ai besoin d'aide de la part du bon programmeur en DOS ou bien qui semble être capable de faire un fichier Batch (BAT)

voici ce que j'ai a faire:
je dois créer un fichier de commande DOS (batch) qui se nomme deplacement.bat

but: déplacer un fichier vers un répertoire ou un autre fichier de destination.

Paramètres: 1- fichier source dans le répertoire courant.
2- répertoire de destination ou fichier de destination.

Le programme doit contenir des lignes de commentaires tout au long du code en plus d’une entête incluant le nom du fichier, l’auteur, la date et l’organisation.

Ce programme permet l’automatisation de la tâche déplacement. Il peut éventuellement être cédulé à une fréquence donnée (quotidiennement, mensuellement, etc.). Pour cette raison, vous devez prévoir que les sorties de commande soient redirigées vers un fichier log intitulé deplacement.log. Le détail du déroulement de la tâche doit s’ajouter à chaque fois que le programme déplacement.bat est déclenché. Il est ainsi possible d’avoir un historique de la tâche automatique. Vous trouverez en annexe un exemple du journal log.

Traitement des erreurs :

Le programme doit traiter les erreurs de telle sorte qu’aucun déplacement ne doit être déclenché si la validation n’est pas réussie avec succès. Supposons la situation suivante : le programme est déclenché, une erreur survient, le programme se termine, le journal log contient alors la description de l’erreur.

Scénario d’erreurs possible :

• Aucun paramètre
• Seulement un paramètre
• Le fichier existe déjà dans la destination souhaitée (fichier ou répertoire)
• Le fichier n’existe pas

Exemple du log "Déplacement.log"

***** D E B U T D E P L A C E M E N T ******
Current date is Sun 2003-01-19
Enter new date (yy-mm-dd):
Current time is 14:17:17,12
Enter new time:

*** Erreur : Aucun parametre

Current date is Sun 2003-01-19
Enter new date (yy-mm-dd):
Current time is 14:17:17,28
Enter new time:
******* F I N D E P L A C E M E N T ********

Ce petit programme pourra me servir lorsque j'aurai faite des modifications

6 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 662
23 mars 2004 à 18:49
:-)

ça sent l'exercice à faire, et l'étudiant qui n'a pas trop envie de le faire, je me trompe ?

Je te donne quelques pistes:

- les paramètres du fichier batch son %1 %2 %3 ...
- pour savoir is un paramètre est vide ou pas: IF "%1"=="" GOTO yarien
- pour tester l'existence d'un fichier, c'est IF EXIST xxx GOTO label
- pour écrire (ajouter des lignes dans un fichier de log), tu peux utiliser ECHO coucou >> monfichier.log

Je suppose que c'est un exercice d'informatique.
Faire de l'informatique, c'est aussi savoir aller chercher les documentation !

Tu aurais au moins pu taper 'msdos' dans Google: tu aura trouvé la liste de toutes les commandes.
0
oui ta ptetre raison mais c'est que ca fait environ 8 a 10 ans jai pas touché a DOS et oui c'est un genre de devoir de laboratoire qui est remettre pour jeudi (donc dans 2 jours) et j'aimerais beaucoup qu'on m'aide,.. pour les commandes que ta dit oui je connais ca mais c la facon de construire le .bat qui me pose des problèmes.

sérieusement en plus jai un autre gros projet à faire et ca me donne pas assez de temps pour travailler sur celui-ci. De plus, l'autre projet compte pour beaucoup de points et je ne peux pas me permettre de pas le finir à temps.

S'il y a une âme charitable j'aimerais bien ca qu'on m'aide.. que ce soit la moitié du programme bat ca m'aiderais énormément. Tous ce que je sais faire jusqu'à temps que je n'abouti plus, c'est la sauvegarde du log avec l'affichage des erreurs dans le log.. mais pour le reste ca ne va pas du tout!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 662
23 mars 2004 à 19:07
ca mais c la facon de construire le .bat qui me pose des problèmes.

mmm... ben une fois que tu as les commandes, c'est juste de l'algo.

Exemple très basique:
IF "%1"=="" GOTO PARAMVIDE
echo Le paramètre est %1
goto FIN

:PARAMVIDE
echo "Pas de paramètre !" >> log
goto FIN

:FIN

Enregistrer cela dans toto.bat
et lancer le tout:
toto.bat kiki

Après c'est à toi de coder la logique de ton programme en fonction de ce que tu veux qu'il fasse.
0
ca ya pas de problème je crois être capable de faire 4 cheminements pour chacunes des erreurs et l'affichage de l'heure et de la date c pas dur mais elle n'affiche pas comme dans le log.. elle ne dit pas current time ou current date.. a fait juste marquer la date et lheure ou bien faut je le fasse a la main et ca va l'afficher sur 2 lignes différentes et non a la suite.

tk ca serait bien apprécié de m'aider plus je suis complètement bourré a fond à cause de mon autre devoir qui compte pour beaucoup plus et c'est sur CISCO.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 662 > SpeedyDoc
23 mars 2004 à 19:39
Tu as essayé echo %DATE% ?
0
oui ca pas de trouble mais bon c bien beau me dire les commandes que je sais déja car on a vu ca en cours mais l'histoire ne se situe pas là mais plutôt sur le développement du programme... j'aimerais bien que tu puisse me diriger sur ce niveau la!
0
23 mars 2004 à 20:17
Bien.
Tu as les commandes.

Tu as un éditeur de texte (bloc-note) pour créer les fichiers .bat

Tu sais quel est ton but.

Yaplukaprogrammer !

Qu'est-ce que je peux faire de plus ?
0
bah si tu pouvais me le commencer un peu ou me le faire car je ne crois pas a avoir le temps beaucoup pour jeudi! au pire jpeux taider a qqchose moi aussi.
0
24 mars 2004 à 09:27
Désolé, mais je n'ai pas non plus le temps !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
24 mars 2004 à 09:32
T'es pas sympas de refuser qu'il t'aide sebsauvage! ;-)

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres ...
0
autobus9225
12 oct. 2007 à 06:56
Bonjour,
de quelle façon peux-t-on écrire dans un .bat pour que l'on puisse voir la date de la journée actuelle dans l'ordi et que ce soit fonctionnel (toujours dans le .bat) pour se diriger ailleurs grâce au IF GOTO
ex: IF "DATE" = 2007-10-11 GOTO SUITE quelqu'un a une idée
0