Virus matériel

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 2 mai 2008 à 14:53
ROBERT CONRAD Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 16 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009 - 5 mai 2008 à 22:12
On n'a pas le c*l sorti des ronces !!!

Les virus "logiciels" ne suffisaient pas ! Voilà qu'ils nous sortent les virus matériels. Une nouvelle forme implantée dans le processeur et qui, bien évidemment, déjoue toutes les solutions actuelle !!!! Dorbel de [censuré] !!!!

Source : https://www.vnunet.fr

8 réponses

Utilisateur anonyme
2 mai 2008 à 16:34
bonjour

interessant,mais je me demande ou est ce que l on peut attraper
ce genre de virus materiel?
quand on achete du materiel,genre cle usb,ou en surfant sur le web?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
2 mai 2008 à 16:49
Certainement pas en surfant sur le web mais plutôt avec du matériel construit par des voyous !
0
franckydeladombes Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012 99
4 mai 2008 à 00:06
Bonsoir ,impressionnant en tout cas;mais jusqu'où iront-ils ???
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2008 à 00:27
a titre d info,il parait meme qu il est conseillé de scanner les clées usb neuves
avant utilisation

peut etre pas celles de marque mais il parait qu il peut y avoir un virus dans une clée neuve.
0
mouai d'un coté si t'achete pas ton matos au noir y a aucun soucis..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
5 mai 2008 à 10:03
Salut

J'ai du mal à croire qu'on puisse nous refiler des processeurs "dopés" virus, parceque je ne vois pas à quel moment ce serait possible dans les processus de fabrication.
D'un autre côté, produire en petite quentité, des "procésseurs spécialement malades", n'est pas viable au plan économique / industriel.

Par contre, implanter ce type de virus dans des produits plus légers ... clés USB, MP3, carte mémoire, voire RAM, ..... peut-être.

De toutes façons, on peut toujours fabriquer toutes sortes de circuits ou d'adaptateurs plus ou moins malveillants, mais pour quels paramètres économiques ?

j'accepte l'idée que ce soit possible, ce qu'ont démontré ces chercheurs, mais au plan pratique, .... je ne saisis pas bien quel en serait le profit.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 mai 2008 à 10:51
Ce ne sont pas des virus (puisqu'il n'y a pas reproduction), mais une bidouille du matériel.

Le soucis vient plutôt des entreprises et agences gouvernementales qui se font livrer des PC.
Il suffit que le transporteur ait pris la peine d'effectuer la bidouille pour que les machines deviennent piratables facilement...
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
5 mai 2008 à 11:05
Effectivement, vu comme ça ... c'est une nouvelle forme d'espionnage, voire de terrorisme.

J'avais également entendu dire que certains pirates / espions s'arrangeaient pour que des employés (parfaitement ciblés) travaillant avec des données sensibles, trouvent au gré de leur passage, par exemple en retournant à leur voiture au parking, une clé USB, anodine, perdue par terre, par hasard, mais contenant un virus prét à se déployer dans la machine à laquelle elle sera connectée, et permettant d'ouvrir une voie pour épier les fichiers à distance.

ça me semble participer du même but final.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010
5 mai 2008 à 11:09
Tout à fait !

Et il y a d'autres méthodes matériel qui sont totalement indétectable pour piquer les mots de passe, comme ça:
http://www.thinkgeek.com/gadgets/security/5a05/

Qui vérifie l'arrière de son PC avant de taper son mot de passe ?
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
5 mai 2008 à 11:22
Il fallait bien s'y attendre ...

La panoplie de 007 se complète au gré des évolutions technologiques.

De plus, ça doit finalement être assez répendu, parceque pour fabriquer celà en quantités industrielles, avec diffusion, catalogues, jusque sur le Net .... c'est qu'il y a un marché. Le ou les fabriquants, doivent bien en vivre et générer des profits, pour financer leur existance, et les nouveaux développements.
Trés inquiétant tout ça ... si aujourd'hui on peut tout espionner, la fraude a de beaux jours devant elle.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
5 mai 2008 à 15:56
Pour contredire Seb (ou appronfondir suivant sa réponse), me semble que les troyens sont des virus et qu'ils ne se reproduisent pas.(Ils ouvrent juste des ports) Donc ce type de materiel peut-etre assimilé à un virus Troyen.

En dehors d'une application d'espionnage je vois pas trop ce à quoi ça peut servir
(A quand ce type de puce d'Office sur les PCs grands publiques pour notre "sécurité")

Les questions qui me viennent c'est plutôt: comment s'apercevoir qu'on est l'heureux détenteur de ce type de matériel?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 mai 2008 à 16:13
me semble que les troyens sont des virus et qu'ils ne se reproduisent pas

La définition d'un virus est un programme qui cherche à se répliquer sur plusieurs ordinateur différents.
Les virus contiennent souvent un cheval de Troie, mais le contraire n'est pas forcément vrai.
(par exemple, BackOrifice est un cheval de Troie, mais pas un virus: il ne se reproduit pas.)


En dehors d'une application d'espionnage je vois pas trop ce à quoi ça peut servir
(A quand ce type de puce d'Office sur les PCs grands publiques pour notre "sécurité")


Effectivement... ou bien justement, pour forcer ça dans les PC grand public et entreprise.

Pour info, si vous êtes un fabricant de matériel téléphonique et que vous voulez pouvoir vendre en Russie, le gouvernement exige que votre matériel permette l'écoute. Sans cette possibilité, même pas la peine d'essayer d'aller signer un contrat là bas.

Alors j'imagine que l'équivalent pour les PC ferait bien plaisir à un paquet de dictatures (la Russie étant pas de fait une démocratie).
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
5 mai 2008 à 17:44
Amusant car je rangeais tous les programmes "malware" dans les virus. Celui qui se propage étant pour moi un "vers" (Worm). Je ne sais pas comment sont classifié les virus par les éditeurs antivirus mais j'ai rarement rencontré chez mes clients infectés des "Worm" et des "Trojan" en même temps. (Alors que tu as l'air de dire que les Worms contiendraient des Trojans)
0
ROBERT CONRAD Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 16 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009 1
5 mai 2008 à 22:12
Wouah !

En tout cas accrocheur plublicitairement parlant : Achetez mes Procos garantis 100 % sans malware... :/
0