Comment partitionner mon disque dur?

maya -  
 maya -
Bonjour,
Sur mon laptop j'ai deux lecteurs disques dur C:/de capacité ~20G et le D:/ de capacité ~55G avec un espace libre de 44g et je veux installer Linux sur le D:/
je suis debutante avec linux! alors combient il me faut d'espace pour l'installer correctement ?
et est ce que je peux diviser encore le D:/ pour avoir une autre partition indépendante pour installer linux ?
comment faire pour partitionner le disque dur correctemnt sans risque de perdre mes données sur le C:/ et le D:/
et biensur sans ecraser le XP.
merci d'avance

cdt
A voir également:

2 réponses

NICOGE Messages postés 30 Statut Membre 2

Bonjour,

Il y avait sensiblement la même question dans un contexte différent ce matin :

1) va voir sur sourceforge.net, télécharge l'image ISO de GParted, un éditeur de partition en licence GPL

2) crée ton cd bootable (en gravant un cd à partir de l'image téléchargée)

3) relance ton pc en t'assurant que le bios fait bien booter le pc sur le disque

4) tu arrives sur une interface relativement simple qui te présente tes partitions sur un schéma de disque dur

5) retaille la partition sur D (je crois qu'on fait glisser ses bornes de mémoire) en libérant de la place en bout de disque

6) tu auras ensuite de l'espace que linux te proposera d'exploiter à la fin de ton disque

Sois vigilante au moment de l'installation du logiciel qui gére le choix au démarrage, il faut s'assurer qu'il te propose bien de gérer également le boot de ton windows (a priori, il sit le faire, il faut juste vérifier).

J'ai fait RIGOUREUSEMENT la même démarche sur le pc portable de ma femme pour éviter qu'elle n'attende plusieurs redémarrages de XP, cela s'est passé admirablement bien, à l'époque c'était avec fedora core 5.

A+
1
maya

merci bien de ta reponse NICOGE,
je vais essayer cette solution, et j'épère que ça va marcher.
je vais installer le CentOs !
bonne journée
0