Probleme montage(s) NFS

Fermé
zelgadis36 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008 - 30 avril 2008 à 18:32
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 - 2 mai 2008 à 10:27
Bonjour,
J'ai un probleme avec un montage NFS, ou plutot deux, je m'explique:
Sur un serveur Solaris qui fait office de serveur Sunray, j'ai un système (gérer
par Sun ray server) qui fait en sorte qui fait en sorte que le contenu de la clé
soit monté dans le répertoires /tmp/SUNWut/mnt/$USER/nomdelaclé. Jusqu'à là pas
de problème. La clé se monte sans problème. J'ai d'autre serveurs qui sont sous
Linux. Je veux pas le biais d'un montage NFS que le contenu du répertoire
/tmp/SUNWut/mnt soit monté dans un répertoire /usb.
Donc je partage le répertoire /tmp/SUNWut/mnt sur le serveur Solaris avec la
commande :
Share -F nfs -o rw /tmp/SUNWut/mnt

Et je monte le partage nfs sur mon linux :
mount -t nfs @ipsolaris:/tmp/SUNWut/mnt /usb

Je fais un ls dans /usb
Je vois bien le répertoire de l'utilisateur, et à l'interieur de ce répertoire ,
je vois le répertoire de la clé. Jusqu'à là , tout roule.

Mais le gros Hic, c'est que je ne vois pas le contenu de la clé.

Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

dubcek Messages postés 18744 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2024 5 617
2 mai 2008 à 09:50
hello
que répond share sur le serveur ?
que répond showmount @serveur sur le client ?

et en exportant /tmp
Share -F nfs -o rw /tmp
mount -t nfs @ipsolaris:/tmp /remtmp
ls -l /remtmp/SUNWut/mnt
1
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
30 avril 2008 à 18:38
Extraite du man exports sous linux (Equivalent de Share)

       nohide This  option  is  based  on  the  option of the same name provided in IRIX NFS.  Normally, if a server exports two filesystems one of which is mounted on the other, then the client will have to mount both filesystems
              explicitly to get access to them.  If it just mounts the parent, it will see an empty directory at the place where the other filesystem is mounted.  That filesystem is "hidden".

              Setting the nohide option on a filesystem causes it not to be hidden, and an appropriately authorised client will be able to move from the parent to that filesystem without noticing the change.

              However, some NFS clients do not cope well with this situation as, for instance, it is then possible for two files in the one apparent filesystem to have the same inode number.

              The nohide option is currently only effective on single host exports.  It does not work reliably with netgroup, subnet, or wildcard exports.

              This option can be very useful in some situations, but it should be used with due care, and only after confirming that the client system copes with the situation effectively.

              The option can be explicitly disabled with hide.

       crossmnt
              This option is similar to nohide but it makes it possible for clients to move from the filesystem marked with crossmnt to exported filesystems mounted on it.  Thus when a child filesystem "B" is mounted on  a  parent
              "A", setting crossmnt on "A" has the same effect as setting "nohide" on B.


Je dirai de memoire, qu'il faut que tu partages /tmp/SUNWut/mnt/$USER/nomdelaclé et /tmp/SUNWut/mnt/ avec l'option qui va bien (nohide sur /tmp/SUNWut/mnt/$USER/nomdelaclé ou crossmnt sur /tmp/SUNWut/mnt/$USER/nomdelaclé)

A plus
0
zelgadis36 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008
1 mai 2008 à 16:48
Salut, tu ne sais pas l'équivalent de nohide/crossmnt pour share par hasard, je ne trouve pas l'option équivalente.

Merci
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > zelgadis36 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008
2 mai 2008 à 10:27
Non, je n'ai rien trouvé de comparable

En attendant, si tu export les deux, et que tu monte les deux dans l'ordre ça devrait fonctionner...
Sur le serveur:
export (share) patoche1
export (share) patoche2

Sur le client:
mount partoche1 pt1/
mount partoche2 pt1/pt2

C'est sur, c'est du manuel, mais ça doit fonctionner ;-)
0