Perdue ! aide entourage / éléments supprimés

Résolu/Fermé
julia75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 - 28 avril 2008 à 14:55
 Utilisateur anonyme - 28 avril 2008 à 20:31
Bonjour,

J'ai besoin d'aide !
Mon powerbook m'indiquait un manque d'espace sur le disque dur et pareil avec entourage. J'ai supprimée la base de données en ne pensant pas qux conséquences : mon entourage (version 2006) est vide. Plus de message plus de contacts.
J'a evidemment videé la corbeille, que dois je faire ?

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de répondre à ce message.
A voir également:

8 réponses

Maxtaure Messages postés 356 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2008 33
28 avril 2008 à 15:01
tiens va sur ce lien et telecharge ca ca pourrai taider

https://www.jetelecharge.com/Utilitaires/1081.php

et celui la https://www.jetelecharge.com/Utilitaires/374.php
0
julia75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
28 avril 2008 à 15:08
Merci mais ce sont des logiciels pour PC, non ?
Je suis sur mac...(je cumule les handicaps !)
On m'a egalement conseillée "data rescue" mais dans la version je ne peux récupérer au mieux qu'un dossier de 5mo, je pense que ma base de données était plus grosse que ça.
Une autre solution, je suis en panique !
0
Maxtaure Messages postés 356 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2008 33
28 avril 2008 à 15:13
ok va la alors http://www.yacapa.com/
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 15:17
Bonjour,

Suppression de la base de donnée,et poubelle vidée ... aïe aïe

Arrêtez immédiatement d'enregistrer quoi que ce soit sur le disque dur pour éviter "d'écraser" la base de données peut-être encore intacte.
Essayez de démarrer à partir d'un autre disque dur et installez y un logiciel de récupération de données. Ils sont assez chers en général

Voyez sur ce message les liens pour les plus connus :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5256479 fichiers supprimes#13

Si vous ne pouvez démarrer à partir d'un autre disque dur, et que vous téléchargez un logiciel de récup. sur votre disque vous risquez de détruire cette base de données.

Si vous l'avez récupéré, et que vous savez comment la remettre en place, tout va bien.
Sinon quelques liens :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3859191 probleme entourage#14
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5669390 j ai perdu tous mes contacts de mon entourage#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4585445 reconstruc basse donnees entourage perte#7

Bonne chance
0
julia75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
28 avril 2008 à 15:34
Quelle galère !
ça m'a pas l'air simple. Ca c'est la tuile du jour. Si je pouvais au moins récupérer les contacts...
En fait il faudrait que j'installe un logiciel de recuperation de données sur un disque externe ? Comment dois je redemarrer ensuite sur le disque externe.
Et sur what size pas moyen de retrouver les éléments puisque c'est de là que j'ai tout effacée après avoir vu que ça pouvait être une solution au disque dur plein ?
Et à partir des boites de messagerie, il n'y pas moyen de reconstruire le tout, puisque je me rappelle avoir demandé de conservé les messages sur celles ci ?
Merci.
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 15:57
Perso, je pense que si l'essentiel sont les contacts, c'est moins grave que les messages. Mais ça c'est en fonction des personnes ..
Le problème est que Entourage conserve tout, messages, et contacts dans un fichier unique qui s'appelle "Base de données" , et donc même si vous avez demandé de conserver les messages, il ne peut rien reconstruire si le fichier qui contient toutes les informations à été supprimé.

Dans votre dossier "Documents", il y a le dossiers "Données Utilisateur" Microsoft" et dans ce dernier un dossier "Identité principale" ou diverses autres identités. Ce fameux dossier "Données Utilisateurs Microsoft" est précisément un des dossier à sauvegardé régulièrement, ou au moins le ou les fichiers "Base de données".

Lorsque on vide la poubelle, on dit simplement au système que ces fichiers ne doivent plus exister et que la place qu'ils occupent sur le disque dur doit être considérée comme disponible. Mais le système est comme nous, il est fainéant, et donc ne se donne pas la peine d'effacer physiquement le fichier. Ce système va simplement utiliser l'espace , toujours occupé, pour y mettre autre chose dessus en cas de besoin. Il "écrasera donc le fichier" lorsque il aura besoin de cet espace. Il le fera si il ne trouve pas de place ailleurs, ou si le temps d'accès (déplacement de la tête de lecture du disque), l'y incite. Voilà pourquoi, quand un incident pareil se produit, il ne faut plus "écrire" sur le disque, vu le risque d'endommager le fichier peut-être encore intact, et donc le rendre inexploitable.

Pour démarrer sur un disque externe, il faut s'équiper d'un disque externe à connexion FireWire et non USB, ensuite utiliser un freeware comme CarbonCopyCloner, qui se chargera de faire un clone du disque interne sur le disque externe. C'est assez facile.
Puis on va dans les Préférences Système / démarrage et là on indique au Mac sur quel disque il doit démarrer. (on peut aussi démarrer le Mac avec la touche Alt enfoncée pour choisir le disque de démarrage).
Lorsque le Mac à démarrer sur le disque externe, tout ce que vous faites , comme par exemple télécharger se fait sur le disque externe puisque c'est lui qui à servi au démarrage, à moins que dans les préférences de Safari vous n'ayez indiqué une adresse autre que le "bureau" comme lieu de téléchargement.
Le disque interne sera considéré comme un simple disque dur supplémentaire.
A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle... mais je dirais - oui - car la cause de cet incident est précisément le manque de place sur le disque dur.
Certains prétendent avoir réussi à démarrer le Mac sur un disque externe USB, je ne l'ai jamais fait et cela doit dépendre des disques, du type de Mac, etc.. en USB1 c'est de toutes manière impossible, et même en USB2 , il vaut mieux ne pas risquer de faire une dépense inutile. Donc , si vous allez dans le supermarché du coin... la plupart des disques sont un USB , vérifiez bien - un firewire 400 suffit, nul besoin du firewire 800.

Bonne chance
0
julia75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
28 avril 2008 à 16:41
Est il possible de récupérer les mails à partir des boites de messagerie d'origine (free/yahoo/hotmail...) sans avoir à faire toute cette procedure. Quelqu'un l'a t'il déjà fait ?
Merci à tous
0
Utilisateur anonyme > julia75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
28 avril 2008 à 16:50
Pour ce qui est de la récup à partir des boîtes de messagerie, tout dépend comment vous avez gérer ces boîtes.
Par exemple, chez Free ou Laposte, si vous avez paramétré Entourage pour qu'il supprime les messages du serveur après un temps donné ou après import dans le Mac, les messages sont supprimés du serveur. Si au contraire, vous avez paramétré Entourage pour toujours conserver les messages sur le serveur , vous pourrez les récupérer.
Pour Yahoo, je ne connais pas le mode de fonctionnement. Hotmail n'est pas un service de messagerie traditionnel, en ce sens qu'il ne gère pas les services de réception pop, imap, ou d'envoi smtp, donc là encore tout dépend comment vous avez paramétré ces comptes et Entourage.

PS : vous utilisez Entourage pour rapatrier et envoyer des mails sur une adresse hotmail ? - juste pour ma formation personnelle ... si oui, ça marche bien ?
0
julia75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 > Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 16:54
Pendant très longtemps j'ai reçu et envoyer sans difficulté mes mails hotmail via entourage mais il est vrai que depuis peu, j'éprouve du mal à les envoyer.
Sinon pas de problème avec free/gmail/yahoo.
C'etait l'avantage de centraliser, mais l'inverse c'est que quand on efface tout, on perd tout...
0
julia75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 > Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 17:18
Si l'operation data rescue ne marche pas, vous ne savez pas comment faire par hasard pour récupérer les éléments via les autres messageries "classiques" (free surtout).
Merci par avance
0
Utilisateur anonyme > julia75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
28 avril 2008 à 17:24
J'utilise également Free, mais avec Mail et Entourage, et j'ai paramétrer Mail et Entourage pour qu'une fois le courrier sur mon Mac, celui ci soit effacé du serveur. Si vous avez fait la même chose, vous ne pourrez plus les récupérer. Sinon, vous pourrez aller sur la page de Webmail de Free et depuis cette page vous renvoyer tous les mails toujours sur le serveur. Mais attention , je me souviens vaguement qu'à l'accueil de cette page, il y a une demande, lorsque on n'a pas utilisé cette page webmail depuis un certain temps, pour faire une opération de maintenance. Cette opération de maintenance , dans certains cas peut virer, si je me souviens bien, les mails trop anciens. Donc prudence.

Mais je pense que l'opération Data Rescue doit marcher, si vous n'avez pas écris sur votre disque interne, ou même peut-être si vous ne l'avez que très peu fait.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
julia75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
28 avril 2008 à 16:20
Voilà autre chose, ma réponse ne s'affiche pas, quelle journée !
Je tentais une question au risque de paraitre idiote, mais où dois je installer data rescue et "ccc" sur le disque externe ou sur l'ordinateur ?
Je disais également que comble de la malchance mon disque dur externe ne marche plus en firewire mais simplement en usb. Est ce que ça va marcher avec une brick de LaCie ?

Enfin quels sont les risques si j'installe directement data rescue sans dupliquer le contenu du disque. Étant donné que lorsque je veux installater "ccc" il monte sur l'ecran puis disparait...
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 16:41
Il n'y a pas de question idiote.

Tout ce que vous téléchargez doit se charger sur le disque externe - rien ne doit se mettre sur le disque dur interne du Mac aussi longtemps que vous n'aurez pas récupéré le fichier "Base de données". Ne connaissant pas le disque dur Brick de La Cie, je suis allé sur leur site pour voir et je constate qu'il s'agit d'un USB2 - donc, je ne sais pas... pour moi seul les disques FireWire peuvent servir de disque de démarrage externe, sauf qu'un gars que j'avais un jour dépanné sur ce forum m'a dit avoir réussi avec un USB2, j'ai un seul USB2 chez moi et je n'ai pas essayé.
J'ignorais que vous aviez déjà un disque externe. Puisque c'est le cas vous pouvez tentez simplement de télécharger un logiciel comme Data Rescue ou Stellar, (voir mes liens), en précisant bien à Safari de déposer le fichier téléchargé sur le disque externe, puis vous lancerez ce logiciel de sauvegarde à partir du disque externe. Le risque d'écraser en partie le fichier à récupérer ne sera pas complètement nul dans ce cas là, puisque le logiciel de récup va écrire ses fichiers de préférences sur le disque de démarrage, donc interne. Il est étonnant que "ccc" vous fasse ce coup là ??

Vous disque "mon disque externe ne marche plus en Firewire" , qu'est-ce à dire ?? il fonctionnait en FW et il est défectueux ? , le site de La Cie n'indique que USB pour le modèle Brick ??

J'ai lu récemment un test plutôt flatteur pour ce disque : https://iomega-europe.com/
0
julia75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
28 avril 2008 à 16:48
Heureusement que vous êtes là !
Oui effectivement j'ai un disque dur externe, je vais donc installer sur celui ci Data rescue puis lancer l'application.
Il s'agit bien de cliquer sur élements effacés, dans mon cas ?
N'y a t'il pas un risque d'effacer les données sur le disque dur externe ? Je vous avouerais que là je commence un peu à avoir peur de toutes ces manip. Et autant perdre la boite de messagerie est très embetant, autant perdre le contenu de mon disque dur externe serait une catastrophe...
Bon je me lance...

PS: j'avais un disque dur qui faisait firewire et depuis qu'il ne monte plus en firewire j'ai achetée une "brick" en USB, voilà pourquoi je suis en USB.
0
Utilisateur anonyme > julia75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
28 avril 2008 à 16:53
Effacer un disque avec Data Rescue serait un comble :) vous ne risquez rien.
De toutes manières, les logiciels comme Data Rescue et les autres réclament toujours un support différent de celui sur lequel ils cherchent pour placer les fichiers récupérés, donc l'obligation d'avoir un disque externe

Bonne chance
0
julia75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 > Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 18:37
Bon me revoilà !
J'ai récupéré quelques éléments via data rescue sous forme database-00001 ...00002....
mais savez vous que dois je en faire maintenant ?
Merci, on est presque au bout !
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 18:59
Vous n'avez pas récupéré de fichier nommé "base de donnée" ?? il n'est pas dit que les fichiers "database" concerne Entourage ..
Quel poids font ils ??
gardez les bien au chaud en attendant, mais vous devriez cherchez encore et trouver un fichier "base de données" ..

Entourage veut trouver un fichier nommé "Base de données" à cet endroit :
Disque-dur / Utilisateurs / Nom_utilisateurs / Documents / Données Utilisateurs Microsoft / Utilisateur Office xxx / Identité principale / Base de données

Donc la solution pour retrouver ses billes , est de mettre à cet endroit le fichier récupéré , portant le nom exact.

Je pense qu'entre temps vous n'avez pas d'autres mails parvenus dans Entourage ? sinon pour ne pas les perdre aussi, il faudra créer une nouvelle identité avec une nouvelle base de données.

Sinon pour tester, renommer ces fichiers en "base de données" et remplacer le fichier en place par un fichier récupéré, essayez les tous de cette façon...
0
julia75 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
28 avril 2008 à 19:46
Non je n'ai pas de fichiers "base de données".
Par contre il y a du grand nouveau et je vais vous solliciter une toute dernière si ca va derange pas.
J'avais par miracle fait une sauvegarde du dossier "identité" comprenant l'intégralité de ma base de données. Par contre, c'est la qu'il y a un hic, j'ai fait cette sauvegarde le 23/04, ce qui fait que j'ai perdu les mails entre cette date et aujourd'hui. Je sais c'est moins dramatique que ça aurait pu l'être, mais par hasard, y'a t'il quelque chose à faire en reconstruisant entourage ?

Enfin, pour éviter que cela ne se reproduise comment fait on pour sauvegarder la base de données entourage ? Y'a t'il une manip. particulière ?

Un grand merci en tout cas.

PS : sanspseudo mais aveccompetences !!
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 20:31
Le fait de mettre le dossier identité en lieu et place de celui existant vous remettra dans la situation du 23/4 .

Par contre si vous ne trouvez pas de fichiers "base de données", mais que vous pensez que les fichiers database...xx peuvent contenir vos données, vous pouvez tentez de les récupérer , comme je le disais plus haut , en les renommant "base de données" puis en les plaçant en lieu et place de celui actuel et vide de toute données.

Vous semblez plutôt à l'aise dans ce genre de situation, donc si je vous dis simplement que le principe est de placer une base de donnée valide par identité, et que j'ajoute que Entourage est capable de gérer plusieurs identité vous saisirez vite le sens de la manipulation à faire.
Donc, lisez ce message ou je conseillez une personne qui a finalement réussi à s'en sortir avec ce procédé.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4585445 reconstruc basse donnees entourage perte#7

Et bonne chance !!
0