Important: Résumé livre

Résolu/Fermé
Kabow Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 - 27 avril 2008 à 16:52
Kabow Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 - 29 avril 2008 à 16:24
Bonjour,

Ça fait depuis plusieurs jour que je recherche un résumé complet du livre de ANNE BRAGANCE, Le fils-récompense.

Est-ce-que quelqu'un pourrait me le donner je vous en serez très reconnaissant.

Merci d'avance!

Cordialement,
Kabow

7 réponses

Kabow Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008
29 avril 2008 à 16:24
Merci pour toute vos information c'est très sympathique de votre part.

Encore merci et aà bientôt :)
3
Bien sur ^^ mais pour l'instant je ne vois pas le complet mais j'ai juste un petit résumé :

Blaise Massamba Diouf est un ancien tirailleur sénégalais et invalide de guerre. Sa femme Coumba Diallo ne peut pas lui donner l'enfant qu'il attend tant, il commence alors à sombrer dans le désespoir de ne jamais être père. Cependant comme béni dans son malheur, un soir qu'il se trouvait sur la plage, la mer déposa un enfant blanc sur le sable. Blaise épris d'amour pour ce bébé veut le garder malgré leurs différences et le fait qu'il ne lui appartienne pas . Simon, le " tigou " blanc fera plus tard le bien autour de lui , entraînant de grands changements....

Un petit résumé pour l'instant ! =)
1
Kabow Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008
27 avril 2008 à 17:11
Ok! Merci beaucoup. Et aussi merci pour ta recherche et ta gentillesse!
0
Nan désolé j'ai beau checher je trouve pas =/
Déjà pour le résumé que je t'ai trouvé j'ai eu du mal !
1
Kabow Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008
27 avril 2008 à 17:18
Oui c'est dur à trouver :s Quelqu'un d'autre ne connaitrais pas un site contenant le résumé complet de ce livre ?
0
Kabow Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008
27 avril 2008 à 17:54
Quelqu'un pourrait m'aider car c'est très urgent j'en aurai besoin pour aujourd'hui :s
0
Kabow Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008
27 avril 2008 à 18:30
S'il vous plait j'en ai besoin :s se serait sympa de votre part :)
0
cach103 Messages postés 5644 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2011 1 316 > Kabow Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008
28 avril 2008 à 22:53
Bonsoir

Le projet initial de ce roman était de revisiter le mythe biblique de l'enfant miraculeux, qui libère un peuple, le réconcilie avec lui même. Pour mener à bien, un tel projet, l'auteur avait besoin de situer l'action de son roman dans un espace exotique, " où l'on croit encore aux miracles ". Le choix fût porté " naturellement " sur l'Afrique, et précisément sur le Sénégal. Mais au fil des contacts de l'auteur avec les autochtones, son roman est devenu un livre sur les tirailleurs, avec comme protagoniste Blaise Massamba Diouf, en évitant subtilement la facilité de l'exotisme.
Ancien tirailleur et invalide de guerre, Massamba Diouf aime passionnément son épouse, Coumba Diallo. Celle-ci le lui rend bien. Apparemment, Massamba Diouf a tout pour être un homme comblé. Mais deux chagrins le minent profondément : sa femme stérile, qui fait de lui un homme sans postérité ; l'indifférence de la France, qui a oublié de lui verser sa pension d'Ancien combattant. Mandaté par ses frères d'arme comme leur interlocuteur auprès des institutions françaises, Massamba s'installe un matin au bord de l'océan pour rédiger une lettre au Président de la République française. C'est à ce moment qu'il aperçoit sur l'eau une calebasse dans laquelle se trouve un enfant blanc. D'où vient t-il ? Quels sont ses géniteurs ? Comment s'appelle-t-il ? Massamba Diouf s'interdit de se poser ces questions. Pour lui, cet enfant tant rêvé est l'œuvre de la Providence. Il l'emporte chez lui, décide avec la complicité de son épouse et de ses frères d'arme de quitter Dakar pour s'installer dans une ferme, non loin de Saint-Louis, où vit la tante de Coumba Diallo. L'enfant, qu'il baptise Simon, grandit et réalise des miracles au fil des années : il parle aux animaux, agit sur les forces de la nature (la pluie, le feu, etc.) et réconcilie ses parents avec ses voisins et les autorités judiciaires de son pays.
Centré sur Massamba Diouf, à la fois personnage central et narrateur, ce roman alterne avec bonheur les souvenirs du héros avec la rumeur des femmes spéculant sur la fuite du couple Diouf. Ouvrant chaque chapitre de son livre par des vers de Senghor, Anne Bragance tisse sans le vouloir à travers ce livre une sorte de dialogue imaginaire avec le poète, et annonce peut-être ainsi son besoin de dialogue avec la littérature négro-africaine.
Le tirailleur reste dans la littérature négro-africaine une figure ambiguë : tantôt comique, tantôt tragique, ce qui revient au même puisque le comique est un tragique vu de dos (Genette). Anne Bragance, réussit quant à elle à décrire un tirailleur nouveau : fidèle en amour, solidaire en amitié, et ouvert à l'Autre. Car ce livre est du début jusqu'à la fin un roman d'amour. Amour conjugal entre Massamba Diouf et Coumba Diallo, amour au sens de la fraternité et la solidarité liant les tirailleurs, amour au sens d'un vœu du brassage des cultures. Servi par une plume fluide et écrit comme un poème, il est une invitation au dialogue sans passion ni rancœur sur la mémoire franco-africaine.
Boniface Mongo-Mboussa


En savoir plus
personne
Mongo-Mboussa Boniface
descriptif du livre
Fils-Récompense (Le)
0
Recherche sur internet il doit y être !
0
Kabow Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008
27 avril 2008 à 16:55
Ça fait des jours que je cherche sur internet je ne trouve toujours pas :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si je le trouve je te le fait ! =D
0
Kabow Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008
27 avril 2008 à 17:02
Tu me l'envoie si tu le trouve ? J'en aurai besoin pour aujourd'hui si possible :)
0
De rien =) ça te suffit ? Ok
ça a été un plaisir de t'aider ^^ =D
0
Kabow Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008
27 avril 2008 à 17:13
Tu n'aurais pas la fin du livre ça m'aiderai encore plus :)
0
AcroSticH Messages postés 846 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014 7
28 avril 2008 à 21:33
Bonsoir kabow,

Essaies peut_être de demander à quelqu'un qui l'a déjà lu ici ?

Apparemment il existe une version Audio, le savais-tu ??
0