Equivalent windows terminal server 2003 linux

Fermé
beherit - 27 avril 2008 à 09:45
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 27 avril 2008 à 16:35
Bonjour,

J'ai regardé sur le forum les sujets concernant le terminal server et linux..
je ne trouve pas vraiment de reponse..
alors voici mon projet, j'espere que vous pourrez m'aider un peu.
Je dois installer un pc serveur en linux ubuntu.
ce serveur doit remplacer un pc qui est en windows 2003 server avec services terminal server.
En effet, des employés de l'entreprise travaillent de l'exterieur bien souvent et donc se connecte actuellement sur le serveur 2003 en acces bureau à distance.
Mais il faut qu'ils puissent s'y connecter en meme temps (et pas un seul à la fois).
sous w2003 server ca fonctionne tres bien.
Mais l'entreprise veut se tourner vers Linux pour une question de cout et de stabilité.
Donc ma mission est d'installer ce type de serveur.
question : comment faire? que faut il installer?
Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
27 avril 2008 à 09:58
Salut,

Il te faut installer LTSP Linux Terminal Server Project.

Côté doc, il y a eu dernièrement le numéro 102 de Linux Magazine qui y consacrait un article complet (installation et configuration), et une suite dans le numéro 104 consacrée à la sécurisation.

Les docs ne manquent pas sur le net...
http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp
0
Bonjour JP
Merci pour ta reponse.
Effectivement je m'etais penché sur LTSP mais au moment où j'avais essayé de l'installer, je ne pouvais me connecter au serveur qu'en local et c'etait un systeme qui bootait à partir du reseau... il fallait que les postes client boot à partir du reseau.. et je recherche plutot un moyen de demarrer normalement un systeme (windows ou linux) et de faire un acces
de bureau virtuel sur le serveur...
Est ce que tu sais si LTSP permet ces possibilités?
je vais regarder les liens que tu as mis en attendant ;-)

Merci encore
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
27 avril 2008 à 10:47
Alors peut être devrais-tu regarder du côté de NoMachine NX et plus particulièrement la partie NX Free Edition for Linux...

Voir dans la FAQ : Installer le serveur FreeNX et Installer NX Server

;-))
0
Merci pour ta reponse.
j'ai installé freenx et ca marche comme je veux. je peux connecter les clients à distance et en connecter plusieurs à la fois.
Derniere question : est ce que l'on peut transferer des fichiers qui sont sur le pc portable distant avec le serveur linux. c'est a dire, je me connecte avec mon portable de chez moi sur le serveur linux. je veux faire le transfert d'un fichier qui est sur mon portable dans mon dossier qui est sur le serveur.
j'utilise le client nx nomachine pour me connecter sur le serveur.
est ce que c'est possible?

merci encore, j'arrive enfin à faire ce que je veux avec ubuntu !!! ;-)
0
beherit > beherit
27 avril 2008 à 16:33
re.
je viens de voir qu'il y a une possibilité de pouvoir partager les dossiers partagés sur le poste local avec le serveur ubuntu dans le client nx nomachine.
Mais lorsque je partage un fichier sur mon poste distant, que dans les services du clietn nx nomachine je choisis le dossier partagé, une fois que linux se lance il m'affiche le message d'erreur suivant:

info: Share: '//BUREAU-8946F788/Partage' failed to mount: /usr/lib/nx/nxnode: line 1320: smbmount : commande introuvable

comment faire?

merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > beherit
27 avril 2008 à 16:35
Il doit surement falloir installer Samba
0