SOS mac ajout de ram et kernel panic

Résolu/Fermé
vulcana - 26 avril 2008 à 16:56
 Utilisateur anonyme - 11 mai 2008 à 16:23
Bonjour,
voilà , j ai besoin d aide .... je viens d essayer de changer la ram actuelle par 2x 512 mo de ram , de marque kingston (vendues pour compatibles) , dans mon imac g3 500mhtz , ppc , tiger 10 4 11 .
Tout c est bien passé au depart , après l ajout de ram , l ordi a demarré normalement , je suis allée dans à propos de ce mac , les deux barrettes etaient bien reconnues , impec ... seulement , j'ai vite dechante , après 1 minute ... kernel panic !!!!

j'ai , donc , eteind puis , demarré de nouveau , mais là impossible ... la roue de la mort !!! j 'ai , donc tente , de reinstaller tiger , un kernel panic s'est de nouveau produit pendant l'install .

J'ai donc fini par enlever les barettes de ram 512 , pour remettre celle d origine , plus rien demarrait ... donc j 'ai du installé de nouveau tiger .

Ma question , est la suivante : il y avait il quelque chose à faire après le changement de ram que j'aurais zappé ? style , zapper la pram ou de ce genre de truc ? pensez vous que cet oubli , s'il en est un , pourrait être la cause de ce problème ou simplement un problème d'incompatibilité ?

S il y a un ame charitable pour m'aider ce serait cool car je ne sais que faire et que penser , merci .
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
26 avril 2008 à 20:24
Bonsoir,

Les Kernel Panic sont effectivement dues, soit à des causes matérielles, soit à des causes logicielles. Dans votre cas, si vous soupçonner une cause matérielle, les barrettes mémoire, il n'était pas utile de ré-installer Mac OS.

Cela dit, le système 10 est bien plus sensible à la qualité des barrettes de mémoire. Même si ces dernières, théoriquement, correspondent aux spécifications recommandées, il se peut qu'elles posent problème suite à un problème de qualité de fabrication.

Cet iMac doit en principe être équipé de barrettes PC 100 3,3v 168 pin SDRAM.
En principe, des barrettes plus rapides peuvent être installées, par exemple des PC 133, bien que cela ne serve à rien, vu que la vitesse des barrettes va se caler sur la vitesse max du bus de transfert, mais ce qui est important également hormis le respect des specs des barrettes, c'est de ne pas mélanger 2 type de barrettes différentes; comme par exemple une PC100 et une PC133.

Normalement, après un changement de barrette, il n'y a rien de particulier à faire pour redémarrer, hormis éventuellement un reset de la Pram . (démarrage avec les 4 touches - Pomme - Option - P - R , enfoncées jusqu'à avoir entendu 4 fois le son du démarrage avant de relâcher les touches )

Vérifiez les specs des barrettes, et éventuellement remplacez les par une "marque" , plutôt que d'utiliser des barrettes "1er prix".

Cordialement
1
bonsoir , merci pour la reponse ...

Mais , ce ne sont pas des barrettes 1er prix , mais des KINGSTON , si celles ci sont des premiers prix dites moi ou vous les achetees , j y vais de suite .... et ce sont bien des sdram , pc100 , 3,3 , 168 pins , tout bon quoi !!!

Vous me dites qu il n y a rien a faire normalement , hormis eventuellement un reset de pram , ok , ce que je voulais savoir , , est ce que si je les remets et que je fais le reset de pram , cela solutionnera le probleme , ou non ?

si vous pouvez repondre ou si quelqu un peut confirmer la necessite de le faire , ce serait bien ...

car , je commence à saturer " grave " , la je viens de refaire toutes les mises à jour et je n ai pas envie de recommencer ça à l infini ....

bonne soiree , cordialement ;
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2008 à 20:53
Même en Kingston, un défaut n'est pas exclu. Essayez de ne monter qu'une barrette , testez l'une après l'autre.
Sur les CD d'installation (le n° 1 normalement), il y a en principe en partition de démarrage dite "Apple Hardware Test" , AHT, parfois il s'agit d'un CD séparé livré avec le Mac,
On insère le CD dans le Mac, et on démarre le Mac avec la touche Option enfoncée jusqu'à ce que le Mac propose la partition de démarrage AHT, on démarre dessus, et cela vous permet de tester les composants du MAc et donc de vérifier une éventuelle défaillance.

PS: Pour le moment j'ai toujours eu satisfaction avec les barrettes Dane-Elec..

Cordialement
0
merci d essayer de m aider ...

je ne suis pas tres " chaude " pour ressayer l une apres l autre... en tout cas je verrais ça demain , peut etre que j essaierai

pour ce qui est , du apple hardware test , malheureusement , je n ai pas ça , j ai le logiciel d install avec le grand X en 1 seul dvd ,mais je connaissais , si je l 'avais eu ... je me renseigne de partout sur le net , parce que le changement de ram , je ne l ai envisage qu apres , des kernel panic a repetition et donc avoir vu de faire le test materiel avec AHT pour confirmer les problemes de ram ... malheureusement je suis coincee !!! lol

la ça marche , le probleme est que je n'ai que 512 mo (ancienne barrette) et cest un peu juste ... je ne peux ouvrir itunes , ça me dit que je n ai pas assez de memoire dispo et cette ram je ne sais même pas si elle est clean !!!!

bon , voilà , en tout cas merci ... je verrai demain pour tester les barrettes les unes apres les autres ... mais je crains que ça ne me replante tout le systeme comme aujourd hui ... la suite au prochain épisode ...

Bonne soiree à vous , merci
0
2 X 512 c'est pas trop?
le g3 accepterait 1024 Mo de Ram?
ça m'étonnerait...
Il se peut que le problème soit là, je crois me souvenir que le maximum sur le g3-500 Mhz est de 640 (128 + 512). A vérifier chez apple, rubrique support.
0
salut nico ,
mais desolee , celui ci supporte 1 go de ram donc le probleme ne vient pas de là ...

Merci quand même ...

bonne soiree
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2008 à 22:12
à Nico

Bonsoir,

Cet iMac supporte 1 Go de ram. le problème n'est pas là.
Voir ces pages:
https://support.apple.com/specs
https://mactracker.dreamhosters.com/

à Vulcana,

Si il marche, avec une seule barrette, le problème est bien lié, soit à une barrette, soit à un slot de barrette.
Seule un test complémentaire tel que je le proposais plus haut pourra le confirmer.
Avez vous tenté le AHT avec le DVD d'installation marqué d'un X ?

j'ai déjà installé Mac Os 10.4.11 sur un iMac G3 450 mHz avec 512 Mo, et ça tournait .. mais il ne s'agissait pas de la toute dernière version, mais de celle d'il y a environ 2 ou 3 mois... mais ça me surprend quand même ?!

En tout état de cause, il faudra bien tester les deux barrettes pour résoudre le problème.

(il s'agit de barrettes SDRAM DIMM)

Bonne soirée
0
merci de confirmer mes dire quant à la quantité de ram supportée ...

pour ce qui est du AHT sur le dvd d'install , ça se trouve où ?
0
Utilisateur anonyme > vulcana
26 avril 2008 à 23:51
Je pense que la partition est cachée. Je n'ai pas le Cd sous la main pour vérifier. Si elle figure sur le CD, elle est proposée au démarrage lorsque, CD inséré, on démarre avec la touche Option (alt) enfoncée - pas la touche C - , il y aura alors sur l'écran, tout à gauche une flèche circulaire , si on clique dessus on demande au Mac de re-scanner pour chercher les partitions de démarrage possible ; au centre les icônes représentant les partitions bootables, et tout à droite une flèche vers la droite. On clique sur la partition AHT, si elle est présente, pour la sélectionner, puis sur la flèche vers la droite pour dire de continuer le démarrage sur la partition sélectionnée.
0
vulcana > Utilisateur anonyme
26 avril 2008 à 23:58
il n apparait pas ça sur le dvd d install , dommage ... je le sais parce que je suis oblgee de reinstaller sans cesse ...

Merci beaucoup bonne soiree , je vous tiens au courant demain ... si jpeux , si je ne casse pas pas la " mac 'ine" lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 avril 2008 à 09:53
Bonjour,

Petite information , mais importante, si vous n'êtes pas concernée , tant mieux.
Les barrettes mémoire peuvent flancher suite à des chocs électriques, principalement lorsque l'ordinateur n'est pas relié au secteur par une prise munie de la terre. Seuls les portables peuvent se passer de prise de terre.
Je le dis , car on ne le répète pas assez souvent, je viens de rencontrer plusieurs cas de problèmes récemment lié à ça.. une loi des séries ?
Egalement, avant de toucher les composants d'un ordinateur, il faut toujours se décharger de sa propre charge en électricité statique, en touchant d'abord la carcasse métallique à l'intérieur d'un ordinateur , avant de toucher directement les barrettes ou autre composant.

Bonne journée
0
Bonjour ,

en ce qui me concerne toutes les precautions et imperatifs cités , ont été respectées scrupuleusement ... mais il est vrai qu il est toujours bon de le rappeler .

Je pense que je vais telecharger " boot cd " pour pouvoir me créer un cd bootable de " memtest " afin de pouvoir tester correctement tout ça , ça me parait le plus sage ....

Je sens que je vais encore passer la journée devant l'ordi , lol !!!!! dommage avec le beau temps qu'il fait ....


Je vous tiens au courant , dans le la journée ...

Bon dimanche , merci ... ;-)
0
Desolee erreur , ce n'est pas "boot cd " mais "clone X 3 " ....pour faire un cd bootable !!!
0
les nouvelles du front ...

Tout d'abord je n'ai pas réussi à creer un cd bootable clone x , ne trouvant pas memtest dans mes applications ....

j'ai essayé l'une après l'autre ,en les changeant de slot ,avec reset de pram , mais le résultat est le même , la plupart du temps ça freeze , et dernièrement " kernel panic " , donc , j'en viens à me dire qu'elles sont tout bonnement incompatibles ... donc , il ne reste plus qu'à voir avec le vendeur ....

Voilà , je suis dégoutée .....

Je vous souhaite une bonne fin de journée et merci encore ...
0
Utilisateur anonyme > vulcana
27 avril 2008 à 23:38
Bonsoir,

Pour les mémoires, celles-ci devraient être OK:
https://www.macway.com/memoire-ram/n200040/
https://www.macway.com/memoire-ram/n200040/

Pour ce qui est d'un CD bootable, j'en avais créé un , mais il y a plusieurs années , pour jaguar et c'était bien avec BootCD
Je ne l'ai plus fait avec Panther ni Tiger. Et la dernière version n'est d'ailleurs pas compatible Tiger.
https://www.charlessoft.com/

Aujourd'hui, je me suis fait un disque externe, (FireWire), bootable. En fait tout simplement un clone de mon disque interne. Pour ça j'utilise PersonalBackup d'Intego - Payant - ou tout simplement l'excellent CarbonCopyCloner - gratuit -
https://bombich.com/

Good Luke .
0
vulcana > Utilisateur anonyme
10 mai 2008 à 09:20
Bonjour ,

Alors .... bonne nouvelle .... je viens d 'installer des kingston KTA , et maintenant tout fonctionne à merveille !!!!

merci pour les conseils et l aide apportée .... on se sent moins seul dans la galère !!!!

Bon week end .....

ciao ....


PS : je ne trouve pas comment signaler que le probleme est résolu .... francis , si tu passes dans le coin .... merci de bien vouloir , rectifier ça .... si tu peux .
0